Les succès marketing qui transforment les spécialistes du marketing en experts de la croissance
Ce sont les succès marketing qui font avancer une entreprise. Si vous étiez un athlète sportif en pleine préparation, votre équipe pourrait s’attendre à faire souvent la fête !
Pourquoi comparer le marketing digital et le sport ? C’est simple, ils sont tous les deux très compétitifs et vous devez battre la concurrence pour être le meilleur et gagner.
La différence : en tant que spécialiste du marketing numérique, vous n’obtenez pas de médaille pour vos performances, même si votre succès marketing est vital pour la rentabilité et la croissance de l’entreprise.
Alors aujourd’hui, nous célébrons les grandes victoires des spécialistes du marketing en vous apportant un flash d’information exclusif sur les compétitions quotidiennes qui se déroulent au bureau et dans les domaines du marketing numérique. Découvrez comment les spécialistes du marketing qui réussissent génèrent ces succès marketing pour devenir des gourous de la croissance.
Faire le buzz avec une recherche de mots-clés efficace
Imaginez ceci : Tim est basketteur et il se bat pour l’équipe des experts marketing. Son équipe est dans le dernier quart du jeu SEO. La concurrence est rude et ses rivaux intensifient la recherche et l’analyse de mots-clés pour générer plus de trafic de qualité, plus rapidement.
Avec la Digital Marketing Intelligence de Similarweb, Tim réussit un rebond rapide en utilisant les fonctions avancées de recherche de mots-clés. Tout comme sur le terrain, il cherche des opportunités pour que son équipe avance et s’empare du ballon commercial aux mains des joueurs de l’équipe adverse.
Heureusement pour Tim, la fonction d’écart de mots-clés est facilement accessible depuis l’outil de recherche de mots-clés. Il affiche les principaux mots-clés qui génèrent du trafic vers les sites du secteur de Tim. Un graphique illustre leur overlap par site, tandis qu’une liste fournit des détails sur la quantité de trafic provenant de chaque terme.
Pour trouver des ouvertures, Tim saute sur « opportunités » et reçoit une liste des mots-clés qui génèrent du trafic uniquement vers ses concurrents, pas vers son entreprise. S’il les inclut dans sa stratégie SEO, davantage de visiteurs atteindront son site et il pourra dévier le trafic d’autres acteurs du marché.
Le spécialiste marketing exporte et partage cette liste avec les membres de son équipe de contenu afin qu’ils puissent produire du contenu basé sur des opportunités de mots-clés encore inutilisées. Il tire, puis marque !
Cela ne fait peut-être pas encore éclater le buzzer. Mais l’équipe de Tim génère beaucoup plus de trafic sur la base de ces mots-clés et arrache le trophée du trafic organique à l’équipe en titre, grâce à son plan de match et de son exécution.
Jeu, set et match grâce à l’analyse concurrentielle
Passons maintenant au court de tennis. Sophie, représentant l’équipe agence, a échangé des emails avec un client exigeant toute la journée. Le client sert de manière agressive et Sophie doit être au bon endroit pour répondre à chaque demande. Les rapports et les insights doivent être à la fois précis et opportuns. La pression se fait sentir.
La joueuse expérimentée, qui est actuellement classée numéro un dans son agence, s’appuie sur la Digital Marketing Intelligence de Similarweb pour obtenir des données précises. La plateforme mesure les données Web réelles provenant de plusieurs sources, fournissant des données de meilleure qualité que toute autre source disponible.
Forte de l’outil Similarweb, il n’est pas surprenant que la demande indirecte du client qui souhaite recevoir un aperçu à jour de ses performances de marketing numérique ne prenne pas Sophie au dépourvu. Dans l’onglet analyse concurrentielle, elle retrouve en un coup d’œil toutes les données de son client par rapport à la concurrence et à la moyenne du secteur.
Comment Sophie tourne les points faibles à son avantage
Le tableau de bord affiche l’aperçu des performances d’un canal et permet à Sophie d’approfondir des domaines spécifiques et d’affiner des détails pertinents.
Pour donner à son rapport le bon angle, elle analyse séparément le trafic organique et payant. Cela lui permet d’identifier les faiblesses et les forces d’un client jouant sur le terrain du trafic de recherche.
Pour que l’agent remporte la partie, il doit fournir au client des insights sur lesquels il peut agir et décider. Par exemple, les entreprises veulent toujours connaître le résultat net : combien ont-elles dépensé et combien ont-elles gagné ? Sophie présente les chiffres en fonction du contexte du marché, en fournissant les moyennes du secteur et les chiffres des concurrents comme références.
Ceux-ci permettent d’éviter les dépenses excessives. En parallèle, son homologue dans le camp du client est heureux de découvrir comment réorienter les investissements pour améliorer le retour sur investissement en fonction des domaines où d’autres génèrent un ROI élevé. Grâce à son avantage, Sophie a remporté ce set.
La partie n’est pas terminée, mais lorsque son client remportera le marché, ce sera grâce au plan de match astucieux de l’agent. Quant à Sophie ? Elle est sur le point de devenir une experte de la croissance.
Devenir un expert du marketing
Tim et Sophie avaient tous les deux besoin de muscles et de motivation pour gagner. Mais cela ne suffit pas. Ils avaient une stratégie bien pensée qui s’appuyait sur des connaissances et des insights. Ils connaissaient le jeu et ils savaient à qui ils se confrontaient.
Revenons aux matchs respectifs de Tim et Sophie pour voir si et comment ils triomphent sur le terrain du marketing.
L’esprit d’équipe marketing de Tim
1. Élaborer un plan de match basé sur des données
L’excellent travail de fond de Tim permet à l’équipe de rebondir malgré un faible trafic organique. Il capture des données très précieuses et lance une passe rapide à Andy, le spécialiste du marketing de contenu.
Andy passe à l’étape suivante avec la liste des mots-clés potentiels et des sites vers lesquels ils génèrent du trafic. Il veut savoir si ses concurrents se concentrent sur le SEO ou s’ils investissent également dans la recherche payante.
2. Connaître ses concurrents
Andy analyse les performances du site Web pour évaluer le taux d’engagement de l’audience. Encore une fois, Similarweb fournit les réponses en un clin d’œil. Le gestionnaire de contenu compare les mesures d’engagement de l’audience telles que la durée de la visite, le nombre de pages par visite et les visiteurs uniques mensuels par rapport aux concurrents concernés.
Mais Andy fait face à un autre défi. Les sites des concurrents se répartissent sur de nombreux sujets. Il doit identifier les pages qui se rapportent aux mots-clés de sa liste afin qu’il puisse les étudier pour son contenu.
3. Identifier les opportunités
L’opportunité est là, mais Andy la saisira-t-elle ? Les pages organiques offrent les URL les plus performantes du trafic organique. Il doit simplement afficher cette liste et ouvrir la liste déroulante pour trouver tous les mots-clés organiques, y compris leur part de trafic et les tendances.
Et il a réussi ! Le gestionnaire de contenu dribble parmi les meilleures pages et analyse leur contenu. C’est ensuite au tour de l’écrivain, qui met la balle dans le panier, et c’est la victoire du marketing !
La détermination de Sophie
1. Benchmark de la concurrence
Revenons à Sophie, qui a présenté son rapport de performance marketing digital selon son contexte concurrentiel. Elle sait que mesurer sa propre performance pour la voir grandir est excellent pour l’ego. Cependant, dans n’importe quel environnement concurrentiel, cela ne suffit pas. Pour gagner, vous devez faire mieux que la concurrence, pas seulement améliorer vos propres données.
2. Rester vigilant et flexible
Alors qu’on s’apprête à attaquer un nouveau set, Sophie ne montre aucun signe de faiblesse. Au contraire, il semble que l’athlète marketing ne fait que commencer. Le joueur passe ensuite à l’analyse des performances des autres canaux de trafic et des performances de son client par rapport à ses concurrents. Elle montre les meilleurs canaux du client et met en lumière les opportunités de générer un trafic plus important ou de meilleure qualité.
Qu’il s’agisse d’un lob de mots-clés ou d’un amorti des dépenses PPC, Sophie fait de beaux revers pour contrer chaque balle que le client lui lance. Son rapport inclut la part de trafic par canal et des détails sur les données démographiques et le comportement de l’audience. Elle ne lâche rien !
3. Aller plus loin
Le rapport de Sophie est plus qu’une simple fiche technique générique. En plus d’identifier les faiblesses, les forces, les opportunités et les menaces, il évalue la position de l’entreprise sur le marché, montre les tendances et indique les possibilités de croissance. Et ace !
Votre feuille de match
1. Recueillir les données des concurrents
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les données des concurrents à votre avantage. Dans le sport, cela signifie analyser les stratégies de jeu, les routines d’entraînement et les priorités. Tout le monde se faufile dans les coulisses pour apprendre des succès des autres et transformer les faiblesses des autres en avantage.
C’est la même chose pour le business.
Vous collectez des données sur les concurrents pour évaluer quantitativement l’activité, les performances et les tendances. Sur la base d’indicateurs, vous identifiez des sites Web spécifiques qui présente un certain niveau de qualité.
2. Comprendre les stratégies des concurrents
Étudiez les sites concurrents pour identifier les technologies qu’ils utilisent, comment ils affichent les offres, quel type de contenu ils utilisent, etc. Par exemple, si vous découvrez que toutes les pages concurrentes avec un taux d’engagement élevé ont des vidéos, vous pouvez supposer que les vidéos attirent les consommateurs. Vous développerez ainsi votre propre stratégie de marketing vidéo avec quelque chose de légèrement différent et meilleur.
3. Adapter sa stratégie
Trouvez les mots-clés qui génèrent du trafic organique ou payant vers vos concurrents et ciblez-les dans votre contenu. Une étude qualitative du contenu basée sur les mots-clés vous aide à construire votre propre voix et contenu. Trouvez votre unicité et exprimez-la dans votre identité de marque.
Identifiez comment les concurrents utilisent les canaux de trafic et découvrez ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience cible.
Célébrer ses succès marketing
À quand remonte la dernière fois que vous avez ressenti la joie de gagner ?
Félicitez-vous à chaque succès marketing sur la voie vers l’acquisition de nouveaux clients et de plus d’affaires. Rassemblez et intensifiez les victoires qui peuvent sembler insignifiantes et vous deviendrez un expert de la croissance en un rien de temps.
Vous voulez obtenir plus de chances de gagner que vos concurrents ? Découvrez comment Similarweb peut vous coacher pour votre match marketing. Programmez maintenant une démo gratuite.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !