Applis de messagerie les plus populaires (dans le monde)
Vers quelles applications de messagerie vous tournez-vous ? Vous n’en êtes pas conscients, mais ce choix dépend essentiellement de l’endroit où vous vivez.
Grâce à la market research intelligence de SimilarWeb, nous avons analysé les données Android de 93 pays pour identifier les principales applications de messagerie dans le monde. Nos résultats montrent que 5 applis dominent le marché mondial. Découvrons lesquelles.
Les principales applications de messagerie par pays
D’après notre analyse de 94 pays, WhatsApp s’avère être le leader mondial, remportant la première place du classement dans 58 pays, 30% du marché mondial et 63% de cet ensemble de données. Parmi ces pays, nous trouvons : l’Argentine, la République Tchèque, l’Allemagne, Hong Kong, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Kenya, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni…
Facebook Messenger remporte la deuxième place générale et arrive en tête de ranking dans 15 pays, parmi lesquels les Etats-Unis, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, les Philippines, la Pologne, la Suède et la Thaïlande.
Telegram est l’unique autre appli à remporter 3 pays ou plus, enregistrant une forte notoriété dans 11 pays parmi lesquels l’Arménie, l’Egypte, la Lituanie et le Vénézuela.
Viber est très présent en Europe et arrive premier en Grèce et en Ukraine. Line reste populaire en Asie, et signe la meilleure performance au Japon et à Taïwan.
Parmi les applis qui ne remportent qu’un pays, nous trouvons : Discord (SLovénie), KakaoTalk (Corée du Sud), Phoenix (Algérie), Zalo (Vietnam) et WeChat (Chine).
Top 5 des applicaions de messagerie : Performance par pays
Les 5 meilleures applications de messagerie sont : WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, Viber et Line. Elles représentent 88 pays, 45% du marché mondial et 95% de cet ensemble de données.
Vous trouverez ci-dessous la répartition des performances de chaque appli de messagerie mobile dans 3 pays principaux. Les indicateurs analysés inclus :
- Taux d’installation : % moyen d’appareils dans le marché sélectionné ayant installé l’appli
- Téléchargements : Nombre de téléchargements à partir du Google Android Store sur une période donnée
- Taux d’installation unique : Nombre d’installations uniques sur une période donnée.
- Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : Nombre moyen d’utilisateurs actifs quotidiens uniques
- Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : Nombre moyen d’utilisateurs actifs mensuels uniques
WhatsApp domine le marché israélien des applications de messagerie mobile, avec un taux d’installation de quasiment 90%. Les DAU et MAU sont les plus élevés en Allemagne, ce qui est logique vu leur population.
Facebook Messenger
Le taux de pénétration de Facebook Messenger avoisine les 66%, et le Canada arrive en tête avec 68% de la part totale. Le nombre de DAU est le plus élevé en Pologne, mais la France parvient le mieux à attirer de nouveaux utilisateurs et a le taux d’installations uniques le plus important.
Telegram
Le taux de pénétration de Telegram avoisine les 30% dans les trois principaux pays, et la Russie arrive en tête avec 36%. Le taux d’installation unique est également le plus élevé en Russie (5,6 millions entre janvier et mars 2021). L’Italie dépasse l’Espagne, surtout en termes de DAU et MAU.
Viber
Viber est très populaire en Ukraine, où l’appli enregistre un taux de pénétration de 80%, suivie de près par la Grèce (77%). Même si la Russie a un taux de pénétration beaucoup plus faible que les deux autres pays de cet ensemble, c’est le pays qui enregistre le plus d’utilisateurs et d’installations uniques au cours de la période donnée.
Line
La popularité de Line augmente significativement en Asie. Sa présence est élevée en Thaïlande, à Taïwan et au Japon. Bien que le Japon a le taux de pénétration le plus faible de cet ensemble, il réussit mieux que Taïwan à acquérir de nouveaux utilisateurs puis à retenir les utilisateurs existants.
Les applications de messagerie à surveiller
Bien que l’univers de la messagerie mobile est actuellement dominé par ces 5 applis, il existe quelques acteurs clés qui risquent de devenir des concurrents sérieux au cours des prochains mois.
L’appli Discord, la principale appli de messagerie mobile en Slovénie, gagne du terrain dans d’autres pays. L’appli a progressé de 11 places au ranking Goggle Play Store en mars 2021, et a enregistré une augmentation du nombre de téléchargements de 3,2% en avril. L’appli est également en croissance au Danemark, en Finlande, au Portugal et en Corée du Sud.
Même si Signal ne pas fait partie de la liste des meilleures applications de messagerie mobile cette année, elle est troisième à Hong Kong, derrière WhatsApp et Google Chrome. L’appli gagne également en popularité au Mexique, en Pologne, en Suisse, en Slovaquie, en Australie et en France.
Le télétravail, imposé par la plupart des entreprises, a permis à Slack de connaître une croissance rapide. Au Japon, les téléchargements de cette appli ont augmenté de 66 % en mars 2021 par rapport au mois précédent. Aux États-Unis, les utilisateurs quotidiens actifs ont augmenté régulièrement, atteignant 508,1K le mois dernier, soit une augmentation de 6,3% par rapport à février 2021.
Soyez les premiers à découvrir les nouvelles tendances
Ceci n’est qu’un aperçu du type de données et d’insights que vous pouvez collecter grâce à l’outil Research Intelligence de Similarweb. Faites-un essai gratuit pour découvrir les applications qui gagnent en popularité, celles qui perdent des utilisateurs et, surtout, pour identifier où vous vous situez sur le marché.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !