ASOS Strengthens Their Brand in a Trying Time for Online Fashion
Marketing Digital

ASOS renforce sa marque dans une période difficile pour le prêt à porter en ligne

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
10 septembre 2018 | Mis à jour 11 octobre 2022
  • Le trafic vers les magasins de vêtements en ligne est en baisse, mais certaines marques de mode comme ASOS trouvent des opportunités de croissance.
  • Bien qu’il n’y ait pas de boutique physique, ASOS a renforcé sa notoriété de marque au cours de l’année passée.
  • Pour contrer cette tendance, les marques doivent augmenter la fidélité de leurs consommateurs et le trafic vers leur site.


Ces quatre sites Web présentent des niveaux de recherches organiques supérieurs à la moyenne de la catégorie, ce qui démontre l’importance de la notoriété de la marque et de son rayonnement dans l’industrie de la mode éphémère. Dans le cadre de la recherche organique, ASOS reçoit 35% du trafic des principaux mots-clés non référents aux quatre marques. Cela indique que la stratégie de référencement utilisée par asos.com pour leur apporter plus de trafic que leurs concurrents dans la recherche générale est efficace.
Toutefois, en ce qui concerne la recherche de marque, nous constatons qu’ASOS ne reçoit que 20% du trafic de ce canal, ce qui est nettement inférieur à celui de ses concurrents. Cela signifie que moins de personnes recherchent directement des produits ASOS qu’elles ne le font pour ceux de leurs concurrents – un signe troublant lorsqu’on veut générer une croissance efficace et à long terme.

Ce qu’ASOS fait bien : la fidélité client


Le manque de trafic de recherche de la marque ASOS est le signe d’une notoriété de marque moins qu’optimale. Cependant, en comparant les niveaux de trafic référents à la marque et les non-référents à la marque d’une année sur l’autre, nous pouvons voir qu’asos.com a remarqué ce désavantage et a travaillé à s’améliorer dans ce domaine. Le pourcentage de recherche de marque du site a considérablement augmenté, alors que les niveaux de recherche de marque des trois autres sociétés sont restés stagnants.
Au cours de la même période, le trafic direct d’asos.com est également passé de 41% à 52%. Il s’agit d’un grand pas en avant, même par rapport aux autres marques, et cela confirme que la croissance de leur trafic de recherche de marque profite également à leur trafic direct. Ceci est significatif car le trafic de recherche organique et le trafic direct sont les deux indicateurs principaux d’une notoriété de marque forte.

Où ASOS peut s’améliorer : le rayonnement

Bien qu’ASOS soit sur la bonne voie en ce qui concerne la fidélisation des consommateurs, il reste encore de la place pour améliorer le trafic global. ASOS affiche bien le deuxième taux de referral le plus élevé des quatre sites, mais a considérablement réduit ses efforts dans ce domaine au cours de la dernière année.
ASOS pourrait par exemple inverser cette tendance en ciblant les sources de referral de ses concurrents. D’autres marques attirent beaucoup de trafic referral de sites de contenu et de couponing. En augmentant les efforts de marketing pour tirer parti du trafic des sites utilisés par ses concurrents, ASOS pourrait convertir les acheteurs indécis avant la concurrence, élargir ainsi sa base de consommateurs et augmenter son trafic.

Conclusion

Plus que jamais, les sites marchands doivent se concentrer sur la croissance de leur audience et sur la fidélisation de leurs consommateurs. Du fait de l’augmentation de la recherche de marque et du trafic direct d’asos.com, nous constatons qu’ils ont amélioré leur notoriété de marque. En continuant dans cette voie et en augmentant leurs efforts pour élargir leur clientèle, ASOS sera en mesure de conserver son avantage concurrentiel sur le marché et d’éviter les difficultés de l’industrie de la mode en ligne, même en tant qu’acteur e-commerce uniquement.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!