What is Alternative Data And How Can it Benefit Your Investment Process?
Investisseurs

Données alternatives : comment les intégrer dans son processus d’investissement

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 6 Min.
12 avril 2021 | Mis à jour 3 août 2022

Les investisseurs veulent générer de l’alpha, c’est-à-dire augmenter les rendements de leurs fonds par rapport à leur indice de référence en utilisant diverses études et sources de données pour le faire. Les résultats des entreprises publiques, les rapports de recherche et les appels à la direction font partie des moyens utilisés par les investisseurs pour comprendre les mécanismes d’une entreprise afin de construire une hypothèse d’investissement solide et de prendre des décisions sur l’achat, la vente ou le maintien d’une entreprise.

Les données alternatives sont un autre point de repère pour les investisseurs sur la santé et la performance des entreprises, sur lesquelles ils basent leur thèse d’investissement. Selon Forbes, côté acheteur, on a dépensé 1,1 milliard de dollars en données alternatives en 2019.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment utiliser des données alternatives lors de la prise de décision d’investissement, en répondant aux questions suivantes :

  • Que sont les données alternatives ?
  • Quels sont les différents types d’ensembles de données alternatives ?
  • Comment différents types d’investisseurs utilisent-ils les données alternatives ?
  • Comment intégrer des données alternatives dans son processus d’investissement ?

Que sont les données alternatives ?

Selon alternativedata.org, les données alternatives sont les données utilisées par les investisseurs pour évaluer une entreprise ou un investissement qui ne fait pas partie de ses sources de données traditionnelles.

Faisons donc un retour arrière et parlons des sources de données traditionnelles. Traditionnellement, les données utilisées pour les gestionnaires de placements comprennent les résultats d’entreprises publiques et les documents déposés auprès de la SEC, les présentations faites par la direction et les communiqués de presse ainsi que les recherches primaires produites par les analystes du côté vendeur.

Exploiter uniquement les sources de données traditionnelles pose un certain nombre de défis pour les professionnels de l’investissement. Premièrement, de par leur nature publique, tout le monde a accès aux mêmes données ; et bien que les investisseurs construisent différents modèles, en utilisant des méthodologies différentes, basées sur des hypothèses différentes, en fin de compte, le marché réussit à évaluer toutes les données de source traditionnelle et donc tout avantage est minimisé.

De plus, comme ces informations sont accessibles au public, le marché peut réagir, et il le fait. Rapidement.

Les fournisseurs de données alternatives offrent un avantage pour évaluer les entreprises via des données non traditionnelles et non publiques. À la place du chiffre d’affaires, il peut s’agir du nombre de visiteurs d’un site Web, du nombre de personnes qui sont entrées dans un centre commercial ou même des données de transaction par carte de crédit. Toutes les données utilisées pour estimer les performances d’une entreprise qui ne sont pas fournies par l’entreprise elle-même ou ses analystes commerciaux dédiés peuvent être considérées comme des données alternatives.

Découvrez comment les données SimilarWeb peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement

Quels sont les différents types d’ensembles de données alternatives ?

Il existe de nombreux types d’ensembles de données alternatives ; des données de réception d’e-mail aux données météorologiques, presque tout est utilisé par les investisseurs dans leur quête pour générer de l’alpha. Vous trouverez ci-dessous les trois types de sources de données alternatives le plus largement utilisés :

Données numériques / Clickstream

Les fournisseurs de données numériques, tels que SimilarWeb, fournissent des données sur le trafic et l’engagement du site Web, et bien plus encore. Étant donné que l’activité en ligne à la fois sur desktop et appareils mobiles est de plus en plus importante dans nos vies, ces données sont plus pertinentes que jamais.

Données alternatives : exemple de Wayfair.com

En ayant accès à ces points de données, les investisseurs sont en mesure de choisir les paramètres pertinents pour évaluer et comparer les performances de l’entreprise et estimer la croissance. Ce faisant, les gestionnaires de placements sont en mesure d’augmenter la conviction dans les hypothèses d’investissement et de trouver de nouvelles opportunités d’investissement.

Les données numériques sont indispensables pour investir dans toute entreprise ayant une présence en ligne, qu’il s’agisse d’une entreprise de réseaux sociaux ou de e-commerce, de livraison de nourriture, etc. Pour en savoir plus sur la manière de procéder, consultez notre article de blog qui explique pourquoi les données de trafic Web constituent un ensemble de données alternatives idéal.

Rejoignez des centaines d’investisseurs qui utilisent déjà les données de SimilarWeb pour prendre de meilleures décisions d’investissement

Géolocalisation / Données satellites

Ce que l’on appelle les données de géolocalisation ou de satellite est en réalité l’équivalent physique du trafic en ligne, et il en existe différents types. Certains fournisseurs de données GPS / satellite, tels que placer.ai, suivent le trafic piétonnier dans certains lieux d’intérêt général (par exemple les centres commerciaux et / ou les magasins), tandis que d’autres ont accès à des images satellite et peuvent suivre si les parkings sont pleins ou vides.

Un autre type de données GPS / satellite est le suivi des vols et des livraisons. En suivant le mouvement des marchandises à travers le monde, les investisseurs peuvent avoir un aperçu de l’économie mondiale.

Données de transaction

Les agrégateurs de transactions par carte de crédit et les fournisseurs de données sur le point de vente tels que Earnest Research et Second Measure offrent aux investisseurs des insights sur les ventes d’une entreprise. Au lieu d’attendre un rapport trimestriel, les investisseurs peuvent estimer les ventes d’une entreprise en suivant la trace numérique des transactions par carte de crédit. Toutes les transactions ne peuvent pas être suivies, mais elles servent de point de référence utile pour évaluer les performances des ventes avant que le marché ne réagisse aux publications de résultats des sociétés publiques.

Comment différents types d’investisseurs utilisent-ils les données alternatives ?

Même si les données alternatives ont des cas d’utilisation différents pour les investisseurs privés et publics, elles peuvent être utilisées par tout investisseur dans son processus de prise de décision. Comment différents types d’investisseurs utilisent-ils les données alternatives dans leurs prises de décisions d’investissement ?

Investisseurs publics

Les investisseurs publics comprennent tout investisseur de société cotée (côté acheteur) ainsi que des sociétés de recherche sur les actions (côté vendeur). Les sociétés acheteuses telles que les fonds spéculatifs et les gestionnaires d’actifs peuvent inclure des fonds fondamentaux et quantitatifs et tous, du gestionnaire de fonds spéculatifs à l’analyste de données, peut utiliser des données alternatives. Les gestionnaires d’investissement fondamentaux utiliseront ces ensembles de données pour valider les messages de gestion et augmenter la conviction dans les thèses d’investissement, tandis que les gestionnaires de fonds quantitatifs utilisant le big data intégreront ces ensembles de données dans leurs flux de travail existants pour trouver des points d’inflexion numériques en temps réel et surveiller la santé numérique et le positionnement concurrentiel des entreprises dans leur contexte.

Investisseurs privés

Les investisseurs privés incluent tout investisseur de société non cotée. Contrairement aux sociétés cotées qui sont tenues de rendre compte de leurs performances sur une base trimestrielle, il y a beaucoup moins d’informations disponibles sur les sociétés privées et, par conséquent, toutes les données supplémentaires que ces investisseurs peuvent obtenir sont les bienvenues. En outre, les investisseurs dans des entreprises privées peuvent tirer parti des informations issues de données alternatives pour conseiller la direction sur les décisions commerciales stratégiques.

Comment intégrer des données alternatives dans son processus d’investissement ?

Les données alternatives ne sont pas censées remplacer les données traditionnelles, mais elles les complètent très bien. Elles fournissent des repères supplémentaires sur la santé d’une entreprise et peut aider les professionnels de l’investissement à valider une thèse d’investissement, à donner plus de confiance à leur stratégie d’investissement et même à identifier de nouvelles opportunités d’investissement.

Jetez un œil à notre rapport sur Nike, avant la publication des résultats du T2 2021. Les indicateurs clés utilisés pour mesurer les performances de Nike incluent le trafic sur le site Web pour mesurer sa portée, son taux de conversion et de visites converties (part / nombre de visites qui se terminent sur une page de remerciement) pour mesurer le chiffre d’affaires numérique, et le nombre de téléchargements d’applications.

Étant donné que nos données sont diffusées en temps quasi réel (décalage de 48 à 72 heures), les investisseurs peuvent suivre les performances de l’entreprise avant qu’elles ne soient officiellement publiées (par exemple par le biais de rapports trimestriels). À titre d’exemple, comme nos données de taux de conversion pour Nike montrent une forte croissance QoQ et ont vu le nombre réel de visites converties d’octobre à novembre 2020 quasiment doubler, les investisseurs ont pu se préparer à la publication de bons résultats.

Il en va de même pour d’autres types de données alternatives, qui peuvent fournir des signes avant-coureurs ou renforcer vos hypothèses. Différentes mesures et types de données alternatives seront pertinents pour suivre différents types d’entreprises dans différents secteurs.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de données alternatives dans votre processus d’investissement, téléchargez notre guide sur les indicateurs numériques clés par secteur

 

Conclusion : Utiliser des ensembles de données alternatives pour générer plus d’alpha, identifier de nouvelles opportunités d’investissement et renforcer ses hypothèse d’investissement

Les données alternatives sont simplement des données non financières, provenant de sources non traditionnelles utilisées par les professionnels de l’investissement dans leurs processus d’investissement. Il existe de nombreux types de fournisseurs et d’ensembles de données. Chaque investisseur doit comprendre les différents types de données et comment celles-ci peuvent être exploitées dans leurs processus pour l’aider à générer plus d’alpha.

Faire un essai de Similarweb

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!