Home depot earnings
Investisseurs

Résultats financiers de Home Depot & Lowe : la concurrence s’intensifie

par Doriane Yossa , Field Marketing Associate, Similarweb 3 Min.
15 juin 2020 | Mis à jour 3 août 2022

Les américains, tout comme le reste du monde, ont été confinés en mars et en avril. La combinaison des facteurs temps libre retrouvé et développement du service de livraisons à domicile a créé l’opportunité parfaite pour se consacrer aux projets de rénovation de maison délaissés par manque d’énergie ou de temps. Mais ce secteur a-t-il réellement bénéficié du fait que la Covid-19 impose aux américains de rester chez eux, et donc peut-être de leur donner envie de réaménager leurs maisons ? Quel sera l’impact sur les résultats financiers de Home Depot et Lowe au premier trimestre ?

Étudions justement ces deux sociétés à la veille de la publication de leurs résultats, le 19 mai prochain pour Home Depot et le 20 mai prochain pour Lowe.

Les initiatives en ligne ont généré une forte augmentation du trafic en ligne

Les deux enseignes Home Depot et Lowe ont pris des mesures pour garantir la continuité de leur activité pendant la pandémie. À titre d’exemple, ils ont mis en place à l’échelle du pays un service de drive et de livraison à domicile, et leur politique de retour a été élargie. De plus, et étant donné que le trafic en magasin a été largement réduit pour respecter les mesures de distanciation sociale, les ventes en ligne devraient avoir un réel impact sur les résultats respectifs.

En effet, Home Depot et Lowe ont enregistré une croissance de leur trafic en ligne au premier trimestre 2020, mais à des degrés différents. Alors que les visites vers le site de Home Depot ont augmenté de 13,3%, les visites vers celui de Lowe n’ont augmenté que de 4,9%. Avoir combiné une audience et un taux de croissance plus important est un signe fort de la réussite de Home Depot. D’après une enquête réalisée par la Bank of America en 2018, c’était déjà le magasin de rénovation de maison préféré par 64% des millenials. L’accélération des tendances digitales pendant la crise de la Covid-19 peut expliquer pourquoi le trafic de Home Depot a augmenté plus vite que celui de Lowe.

Les visiteurs uniques mensuels (MUV) des deux sites web confirment cette tendance : ceux de Home Depot ont augmenté de 10,5% au Q1 alors que ceux de Lowe ont augmenté de 5,7%.

Croissance explosive de l’app bien que les consommateurs migrent vers l’ordinateur

Les commandes réalisées à domicile ont à priori mené à une croissance du trafic sur ordinateur, pour la simple raison que les consommateurs se déplacent moins. Pour beaucoup d’entreprises, ce transfert a eu un impact négatif sur le nombre de téléchargements des apps et le nombre d’utilisateurs actifs quotidien (DAU). Étonnement, le secteur de la rénovation de maison a réussi à enregistrer une hausse du trafic sur ordinateur, sur Web mobile et sur app.

Le nombre de téléchargements des apps de Home Depot et de Lowe ont atteint un pic aux États-Unis au Q1. Pour Home Depot, ce nombre a augmenté de 99% d’une année sur l’autre (YoY) et pour Lowe il a augmenté de 108% YoY. Parallèlement, les deux entreprises ont vu une augmentation significative de leur DAU, soit 23,5% pour Home Depot et 9,9% pour Lowe. Une hausse de tous les indicateurs de présence en ligne est un signal fort de l’importance de l’industrie au Q1, qui est en croissance malgré une tendance générale de baisse du pouvoir d’achat de -7,5% en mars.

Taux de conversion : l’atout certain de Home Depot

Outre l’augmentation significative du trafic des deux entreprises, parviennent-elles à convertir plus de visites en ventes ? Ce sont après tout les ventes qui impactent les résultats financiers, pas le trafic. L’analyse du funnel réalisée sur Similarweb permet de voir le nombre de visites converties et le taux de conversion du site Web, afin de mieux appréhender l’impact de la croissance du trafic sur le chiffres d’affaires.

À cet effet, il semblerait que l’augmentation de trafic de Home Depot suppose plus de ventes. Le nombre de visites converties par le site au Q1 a bondi de 29% YoY, par rapport au 3,4% de Lowe. Cela peut être attribué au taux de conversion supérieur de Home Depot, à savoir 2,8%, par rapport à celui de Lowe (1,9%).

En plus de cela, Home Depot a réussi à améliorer son taux de conversion YoY de 18,6% au Q1 alors que celui de Lowe est resté stable.

Rapide coup d’oeil au Q2

Le Q2 est bien entamé, et nous avons sorti les données analysées ci-dessus pour le mois d’avril, mois passé entièrement en confinement. Les résultats sont impressionnants, vous pouvez télécharger l’analyse et les données complètes du mois ci-dessous. En plus de cette analyse, vous recevrez les données exploitées pour générer ce rapport (les données remontent à avril 2018).

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!