black and white picture of old television set with a graph overlay
Investisseurs

Résultats Netflix : le coronavirus a-t-il créé des opportunités ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 4 Min.
30 avril 2020 | Mis à jour 3 août 2022

Netflix (NFLX), le pionnier de la vidéo en streaming, a connu l’un de ses trimestres les plus intéressants à ce jour. Alors que le Coronavirus a bloqué des millions de personnes chez eux, offrant ainsi des opportunités de croissance accrues, l’univers du streaming est également devenu beaucoup plus dense et la nouvelle concurrence a redistribué les cartes du jeu dans certains pays, avec des projections de croissance mondiale significative. Nous avons analysé les données alternatives de Similarweb pour obtenir un aperçu de la performance de ce géant du streaming au premier trimestre, juste à temps pour l’annonce des résultats Netflix.

  • Au cours des deux dernières semaines, le nombre de visites aux États-Unis sur la page d’inscription à netflix.com a augmenté de plus de 100% en glissement annuel (YoY)
  • Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) de l’application Android de Netflix ont augmenté de 8,5% par rapport au dernier trimestre, la plus forte augmentation depuis le premier trimestre 2019
  • Les visiteurs uniques de netflix.com dans le monde ont atteint un sommet historique en mars
  • Les marchés en développement ont alimenté la croissance des DAU, tandis que les marchés établis ont eu du mal à croître

Augmentation spectaculaire du nombre d’abonnements

Pour comprendre la performance de Netflix, il faut tout d’abord estimer le nombre de nouveaux abonnés ce trimestre. Pour cela, Similarweb est en mesure d’isoler les visites américaines vers la page d’inscription à partir d’un ordinateur. Alors que les inscriptions ont enregistré une croissance limitée YoY au cours des mois de janvier et février, la semaine se terminant le 22 mars a marqué un changement spectaculaire pour Netflix, les inscriptions ayant augmenté de près de 125% YoY et restant élevées au cours des semaines suivantes. Étant donné que Netflix n’a connu de forte croissance qu’au cours des deux dernières semaines du mois, lorsque les États-Unis sont entrés en confinement, l’élan s’est peut-être produit un peu trop tard au cours du trimestre pour déplacer sensiblement le curseur des revenus locaux et voir une évolution positive du nombre d’abonnés en fin de trimestre.

Obtenez une meilleure compréhension de la croissance du nombre d’abonnés de Netflix en téléchargeant les données ci-dessous :


Croissance de l’utilisation de l’app

Les utilisateurs actifs quotidiens mesurent le volume de personnes utilisant activement une application par jour. Nous avons précédemment montré que ce chiffre était fortement corrélé avec le nombre d’abonnés déclaré par Netflix.

Compte tenu des événements dramatiques de ce trimestre, il n’est pas surprenant de voir que les DAU Netflix ont augmenté de 8,5% par rapport au dernier trimestre et de 5,5% par rapport au T3 2019. En fait, il s’agit de l’augmentation trimestrielle la plus spectaculaire que nous ayons observée pour Netflix depuis le T1 2019, ce qui peut être un indicateur de bons résultats dans la très prochaine publication Netflix.

Il semblerait que la croissance des inscriptions sur Netflix, illustrée ci-dessus, soit propre aux ordinateurs, car l’utilisation sur les applications mobiles aux États-Unis a stagné. Cela est logique, car un public à domicile est plus susceptible d’opter pour des écrans plus grands.

Bien que les événements de la fin de ce trimestre aient certainement affecté la croissance de Netflix, il est important de mentionner que l’augmentation des DAU a commencé plus tôt, car les DAU mensuelles moyennes en janvier et février 2020 étaient de 8,3% supérieures au même chiffre pour le T4 2019 dans le monde, et de 9% supérieures en mars, lorsque les confinements ont été mis en place dans de nombreux pays.

Impact du Coronavirus sur les revenus de Netflix

Comme des millions de personnes dans le monde ont dû rester chez elles pendant une grande partie du mois de mars afin de ralentir la propagation de COVID-19, on aurait pu s’attendre à voir d’énormes augmentations de l’utilisation de l’application Netflix en mars.

Bien que nous ayons vu une certaine augmentation, cela n’a représenté qu’une augmentation de 1,5% du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens en dehors des États-Unis, entre mars 2020 et la moyenne de janvier et février. En fait, le Coronavirus ne semblait présenter des opportunités de croissance pour Netflix qu’en dehors de ses pays les plus populaires : ses deux premiers pays, les États-Unis et le Brésil, ont enregistré une baisse de DAU de -3,7%, -4,5% et au Mexique, son troisième plus grand pays, les DAU n’ont augmenté que de 0,9%. Sur cette logique, d’autres zones géographiques moins en demande, comme l’Inde (+ 7,7%), l’Argentine (+ 5,9%), les Philippines (+ 17,2%) et l’Italie (+ 13,1%) ont toutes connu une croissance significative.

Cependant, étant donné le changement dans les routines quotidiennes des gens, nous pouvons supposer qu’une augmentation des vues Netflix a été davantage observée sur ordinateur que sur mobile ou tablette. En effet, en regardant les visiteurs uniques de netflix.com, nous constatons une augmentation de 17% en mars dernier, par rapport à janvier et février. En fait, mars 2020 s’est avéré être le meilleur mois pour Netflix de ces trois dernières années.

Ce trimestre, Netflix a présenté des changements spectaculaires dans la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu. D’une augmentation de volume à un changement dans l’utilisation des appareils, le Coronavirus a présenté à la fois des opportunités et des défis pour ce média puissant. Comprendre la croissance de cette entreprise nécessite une visibilité du trafic et des tendances d’engagement sur tous les appareils, ainsi qu’une visibilité sur la façon dont elle recrute de nouveaux utilisateurs.

Toutes les données utilisées pour générer ce rapport sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Les données disponibles incluent un historique de 16 mois des conversions hebdomadaires aux États-Unis pour Netflix.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!