Spotify Résultats Q4 : La série de victoires peut-elle continuer ?
Investisseurs

Spotify Résultats Q4 : La série de victoires peut-elle continuer ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
5 février 2020 | Mis à jour 3 août 2022

Dans notre dernier rapport sur les pré-bénéfices de Spotify au Q3, nous avions noté une augmentation de 38,5% des téléchargements mondiaux de l’application Spotify pour Android. En effet, le marché a remarqué la croissance de Spotify et son cours de bourse a augmenté de 30% depuis la dernière publication de ses bénéfices.

Que disent les gains de Spotify au Q4 ? La société peut-elle stabiliser la croissance de téléchargement connue au trimestre précédent ? Allons voir.

  • Le nombre de téléchargements mondiaux de l’application Android de Spotify a augmenté de 28,6% YoY au Q4, contre 38,5% YoY au Q3.
  • L’Afrique du Sud et Singapour ont connu une augmentation du pourcentage d’appareils sur lesquels l’application Android a été installée de 10,3% et 10% YoY
  • De plus, l’application Android de Spotify affiche une forte croissance du taux de pénétration en Inde, au Japon et en Allemagne
  • Le nombre d’utilisateurs actifs quotidien (DAU) de Spotify Lite a progressé à un rythme rapide au Brésil et en Inde au Q4
  • Le temps total passé sur l’application Android de Spotify aux États-Unis a stagné, chutant légèrement YoY au Q4
  • Le trafic vers le sous-domaine de podcasting de Spotify a augmenté de 267% YoY, contre une croissance négative de -0,84% pour le sous-domaine de podcasting d’Apple

 

Téléchargements Spotify

Après la croissance impressionnante des téléchargements d’applications Android au Q3, Spotify poursuit avec un quatrième trimestre légèrement plus faible, son taux de croissance de téléchargement YoY ayant ralenti de 38,5% à 28,6%. En nombre absolu, l’application Android de Spotify a été téléchargée 85,38 millions de fois au Q4, un chiffre supérieur au nombre de téléchargements du Q3 qui s’élevait à 85,18 millions.

Moteurs de croissance internationaux

Sur le plan géographique, la croissance mondiale de l’application Android de Spotify au Q4 comprend quelques surprises. En Afrique du Sud, la croissance annuelle du taux de pénétration de Spotify a été de 10,3%, suivie de près par Singapour à 10%. Fait intéressant, l’Afrique du Sud et Singapour ne sont pas de nouveaux marchés pour Spotify : la société a lancé son service sud-africain il y a près de deux ans, tandis que la présence de Spotify à Singapour remonte à 2013. La croissance continue sur des marchés déjà établis, signe de la puissance de Spotify.

Spotify affiche une forte croissance sur d’autres marchés internationaux, dont l’Allemagne, le Japon et son nouveau marché, l’Inde. Depuis son lancement officiel en Inde en février 2019, le taux de pénétration de Spotify a plus que doublé pour atteindre 6,24%. L’Allemagne et le Japon, deux marchés traditionnellement plus dépendants des chaînes de musique physiques, affichent tous deux une croissance plus forte que prévue.

Spotify Lite

Lancée au troisième trimestre 2019, Spotify Lite est une version de Spotify destinée aux utilisateurs des marchés émergents. Elle utilise moins de données, ce qui rend l’offre de Spotify plus accessible lorsque la bande passante est limitée.

En étudiant le nombre de DAU de Spotify Lite dans ces pays, il semble que l’application ait élargi sa base d’utilisateurs au quatrième trimestre. Alors que le nombre de DAU en Indonésie a largement stagné, le nombre de DAU au Brésil et en Inde a augmenté de près de 10 000 au cours du dernier trimestre.

Engagement des utilisateurs

Tel qu’annoncé par Spotify dans le rapports sur ses résultats, l’engagement des utilisateurs est une mesure clé qui permet d’évaluer la santé de l’entreprise. Les États-Unis sont le plus grand marché de Spotify et représentent 17,5% des DAU de Spotify au quatrième trimestre, c’est donc sur ce pays que nous allons nous concentrer.

En prenant les DAU américains et le temps passé sur l’application par utilisateur, nous pouvons estimer le temps total passé sur l’application Android de Spotify aux États-Unis.

Après avoir culminé au Q1 2019, le temps total passé sur l’application aux États-Unis a connu une tendance à la baisse en 2019. D’une année sur l’autre, le temps total passé dans l’application a diminué de -0,13%, mais le temps total passé dans l’application par les utilisateurs américains au quatrième trimestre sont 6,8% inférieurs à leur niveau record enregistré au premier trimestre 2019.

Concurrence de Podcast

L’industrie du podcast a été un point fort pour Spotify en 2019, comme en témoigne son acquisition des réseaux de podcast gimletmedia.com et anchor.fm en février dernier. Spotify a payé 340 millions de dollars pour acquérir les deux réseaux afin d’étendre ses activités de podcasting.

Vous souhaitez comparer l’offre podcast de Spotify et Apple ? Téléchargez les données correspondantes pour découvrir nos insights complets sur le Q4 de Spotify.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!