Lead Generation Leaders: Pinterest’s Unique Approach to the User Acquisition Process
Marketing Digital

L’approche unique de Pinterest pour acquérir des utilisateurs

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
5 novembre 2018 | Mis à jour 4 novembre 2021

Il existe d’innombrables possibilités d’utilisation des solutions et services proposés par Similarweb à travers votre « pipeline ». L’acquisition d’utilisateurs, élément intrinsèque de toute entreprise prospère en est une essentiel.

Nous avons échangé avec Vincent Tian, ingénieur logiciels (croissance) chez Pinterest. Il détient ce poste chez Pinterest depuis 2015, alors qu’ils comptaient 60 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, Pinterest compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.

Au cours de cette discussion, Vincent nous a révélé comment Pinterest aborde l’acquisition d’utilisateurs, les tests utilisés et où ils puisent leurs idées de nouvelles expériences.

Q : Appliquez-vous une philosophie générale pour l’acquisition d’utilisateurs

R : L’approche de Pinterest en matière d’ingénierie de croissance est pilotée par les données. Nous effectuons des expériences A / B pour 1) mesurer les évolutions du trafic / SEO sur nos pages, 2) tester les taux de conversion connexion / inscription des utilisateurs non encore authentifiés et, 3) évaluer l’impact des fonctionnalités sur l’engagement des utilisateurs. Notre volume de trafic considérable nous permet d’être rigoureux dans l’interprétation des statistiques et de mener de nombreux tests en parallèle, d’obtenir des résultats et d’en tirer des conclusions très rapidement.

Avec ces outils nous menons beaucoup de tests afin de réduire l’irritabilité des utilisateurs, en cherchant à les renseigner et à découvrir ce qu’ils attendent de l’offre Pinterest.

Q : Comment Pinterest se différencie des autres en matière d’acquisition d’utilisateurs ?

R : Comme mentionné précédemment, notre objectif chez Pinterest est d’axer notre état d’esprit, notre analyse et nos métriques sur les données, et c’est ce langage universel qui unit nos équipes. Cela permet à nos équipes chargées de l’acquisition d’utilisateurs de fonctionner de manière décentralisée et de promouvoir la prise de décision / l’exécution au niveau du contributeur individuel. En conséquence, Pinterest peut tester et réitérer ses tests sur de nombreux domaines de notre offre beaucoup plus rapidement.

<<télécharger votre copie du rapport retail us 2018 : tendances et insights>>

La vitesse à laquelle nous pouvons parcourir notre offre et trouver / mettre en place nos idées d’expérimentation est très efficace. Nous réalisons des centaines de tests tous les ans, et nous trouvons nos idées de différentes manières : 1) nous utilisons nos données internes pour comprendre ce que font nos utilisateurs et trouver les inadéquations, 2) nous testons nos flux pour identifier les opportunités d’amélioration de l’expérience utilisateur et 3) nous comparons ce que le secteur et nos concurrents proposent comme expériences.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les concepteurs et les chefs de produit intégrés à nos équipes pour rapidement itérer, analyser et livrer nos expériences. Nous avons également noué des liens étroits avec d’autres équipes de l’entreprise afin de nous assurer que nous tenons bien une mesure de haute qualité des expériences que nous livrons et que tout le monde profite des insights de nos équipes pour générer de nouvelles idées.

Q : Quels sont les défis rencontrés lors de l’acquisition d’utilisateurs et comment les surmontez-vous ?

R : Chez Pinterest, nous faisons face à un déséquilibre entre les équipes et leurs priorités. Lorsque nous nous y confrontons, nous définissons de nouvelles métriques et méthodologies qui harmonisent et dynamisent les équipes afin de trouver la meilleure expérience utilisateur possible sur Pinterest.

Un exemple de ceci est le compromis entre l’acquisition d’utilisateurs plus agressive et les taux d’activation. Lorsque nous acquérons de nouveaux utilisateurs, nous veillons à ce qu’ils soient de haute qualité et souhaitent rester sur le service.

Nous avions auparavant des équipes distinctes pour les taux d’activation et le nombre d’inscriptions, mais nous avons rapidement réalisé que de nombreux tests s’imbriquaient dans ces métriques. Nous avons défini l’utilisateur succès chez Pinterest comme celui qui tire parti de Pinterest 30 jours après son inscription. Nous accordons donc une attention particulière aux taux d’activation et de rétention. Ainsi, nous avons introduit la mesure d’inscription activée (utilisateurs actifs 28 jours après inscription). Nous avons aussi élaboré une méthodologie qui quantifie le taux de désabonnement lorsque les taux d’activation baissent suite au lancement de tests visant à améliorer l’acquisition d’utilisateurs.

 

Série Acquisition d’utilisateurs

Pour en savoir plus sur la manière dont Vincent Tian aborde la croissance, consultez son blog Three Tempi et regardez comment il utilise Similarweb pour mieux comprendre les sociétés de technologie. Assurez-vous de consulter nos autres interviews (en anglais) de cette série avec des leaders de la génération de leads de chez IBM et TransferWise, ainsi que Rand Fishkin de SparkToro. Restez également à l’affût des insights de nos autres experts de l’acquisition d’utilisateurs.

<<télécharger votre copie du rapport retail us 2018 : tendances et insights>>

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!