Le secteur des services financiers poursuit sa révolution digitale
Investisseurs

Le secteur des services financiers poursuit sa révolution digitale

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
14 octobre 2019 | Mis à jour 25 août 2021

Ces dernières années, la course au digital du secteur des services financiers n’a fait que s’intensifier : après l’apparition des banques en ligne, aujourd’hui, de nouveaux acteurs tels que les néobanques ou les comparateurs bancaires s’imposent sur le marché français. Face à ces perturbations, comment les banques traditionnelles s’en sortent-elles ?

  • Les visites vers les sites bancaires en France ont augmenté de plus de 20% ces deux dernières années, cependant, la tendance est au mobile ! 
  • Face à la croissance exponentielle (+500%) des néobanques et l’augmentation des taux d’installation des applications de banques en ligne, les banques traditionnelles ont vu leurs parts de marché réduire de -13%.
  • Cette année, les comparateurs bancaires ont atteint les 100M de visites notamment grâce à des acteurs phares comme : meilleurtaux.com, le lynx.fr ou lesfurets.com.

Croissance d’un secteur en pleine révolution digitale

En deux ans, le trafic vers les sites bancaires a augmenté de 20.6%. Une croissance principalement due à la hausse de plus de 90% des visites via le web mobile. À noter que, sur internet, ce sont les banques traditionnelles qui dominent le marché.

Des stratégies d’acquisition différentes pour chaque catégorie d’acteurs

La stratégie en ligne gagnante des banques traditionnelles, bénéficiant d’une bonne notoriété, se résume à l’utilisation de canaux d’acquisition variés et celle de sites référents. Les banques en ligne et néobanques optent elles pour une stratégie plus focalisée. Elles génèrent par exemple au minimum 5 fois plus de trafic via la recherche payante que les banques traditionnelles. Enfin, avec 34% de leur trafic provenant de la recherche organique, les néobanques mettent l’accent sur leurs stratégies d’acquisition de mots-clés.

 

Un virage vers les applications mobiles mené par les néobanques

Avoir accès à sa banque via son mobile a donné un coup de boost à l’industrie ! Les néobanques sont évidement les premières à surfer sur la vague du marché, leurs taux d’installation s’est accru de plus de 500% en deux ans. Elles sont suivies par les applications de banques en ligne qui connaissent une croissance de 150%. Les applications de banques traditionnelles affichent une augmentation de leurs taux d’installation en deçà de la tendance générale, de 41%.

Les néobanques grandes gagnantes de l’émergence du bancaire via mobile

En analysant les principaux acteurs de chaque catégories, on observe que seules les banques en ligne et néobanques ont enregistré d’importantes hausses de leur nombre d’utilisateurs actifs quotidien au cours de l’année. Les acteurs phares néobanques en France, Revolut et N26 ont augmenté leur base d’utilisateurs journaliers respectivement de 160% et 131% entre mars et août 2019.

Les banques traditionnelles perdent du terrain face à leurs concurrents

En deux ans, les banques traditionnelles ont vu leurs parts de marché réduire de 13% au profit des néobanques et banques en ligne.

 

Les comparateurs bancaires et d’assurances au cœur de la tendance

Les Français cherchent de plus en plus à s’informer ou à changer de services bancaires : en effet, les comparateurs bancaires et d’assurances ont enregistré une hausse de trafic de plus de 22% au cours des 12 derniers mois, atteignant 106 millions de visites annuelles.

Les leaders du marché

A qui doit-on cette évolution ? Aux sites leaders du secteur : cbanque.com, meilleurtaux.com, le lynx.fr, lesfurets.com et jechange.fr. Au mois d’août, tous ont expérimenté des augmentations de trafic en prévision de la rentrée de septembre.

 

Conclusion

Bien que leurs sites dominent le marché sur internet, les banques traditionnelles se voient voler la vedette face à l’émergence fulgurante des néobanques, acteurs principaux de la tendance des applications bancaires. Les banques en ligne, profitent également de l’engouement pour le service bancaire. Les derniers acteurs à surveiller sont les comparateurs bancaires qui par leur popularité grandissante pourraient devenir les prochains influenceurs du marché.

 

Découvrez d’avantages d’insights sur le marché bancaire en ligne sur notre plateforme.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!