Lorsque votre entreprise devient si forte que votre offre est synonyme de votre secteur d’activités, on peut supposer qu’à un moment donné, votre marché principal pourrait devenir saturé. Cas concret : Netflix.
Marketing Digital

Netflix continue d’étendre sa présence internationale

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 2 Min.
16 août 2018 | Mis à jour 21 juin 2021

Lorsque votre entreprise devient si forte que votre offre est synonyme de votre secteur d’activités, on peut supposer qu’à un moment donné, votre marché principal pourrait devenir saturé. Cas concret : Netflix.
En avril, le géant du divertissement a annoncé avoir perçu 50% de ses revenus de marchés internationaux, et avoir atteint 55% d’adhésions hors Etats-Unis. Ce qui a mené à une croissance de 32% par rapport à l’année précédente et est un symbole extrêmement positif témoignant de l’énorme potentiel de croissance de Netflix.
Mais est-ce que cette dynamique s’est maintenue au 2ème trimestre ?

Déclin du trafic américain ?

Alors que le trafic vers netflix.com a diminué aux Etats-Unis, le trafic mondial continue de croître. Pourtant, même aux US, ce déclin n’indique pas vraiment une baisse du marché. Il existe plus probablement une diversité croissante dans les types d’appareils sur lesquels le contenu Netflix est consommé, dont une quantité massive d’utilisation de Smart TV et applications. Cet argument est soutenu par une croissance de 11% d’une année sur l’autre dans les installations d’applications aux US seuls.

D’abord les US, maintenant le monde

Bien que la force des US soit impressionnante, c’est la croissance internationale de Netflix qui pourrait bien surprendre les actionnaires. En 2012, Netflix est entré au Royaume-Uni, puis en France et en Allemagne en 2014, et tous ces marchés continuent à croître. Le Royaume-Uni, désormais 3ème marché de Netflix, représente actuellement 5,7% du trafic total, soit une augmentation de 15% entre le 2ème trimestre 2017 et le 2ème trimestre 2018. La France et l’Allemagne enregistrent quant à elles respectivement 42% et 22% de croissance, leurs parts atteignant respectivement 3,7% et 3,8% du trafic total de Netflix.

Accroître la demande mondiale

Bien que de tels chiffres suffiraient à satisfaire l’appétit de la plupart des entreprises, le Juggernaut Netflix est si puissant que ce n’est probablement pas l’indicateur mondial le plus impressionnant.
Début 2016, Netflix a annoncé son entrée dans 130 nouveaux pays et les résultats ont été impressionnants. Le trafic en Grèce a augmenté de 317%, celui de la Thaïlande de 271%, celui de la Turquie de 199% et celui de la Pologne de 135%.
Le seul vrai défi semble être en Inde, où la croissance a été « limitée » à 93% entre le 2ème trimestre 2017 et le 2ème trimestre 2018. Il est probable que sa croissance soit légèrement plus lente en Inde à cause de l’arrivée sur le marché d’Amazon Prime Video qui s’attaque à la même audience et propose du contenu local.

Localiser le contenu est-ce l’avenir ?

Bien que la croissance de Netflix soit stupéfiante, il pourrait y avoir encore du potentiel si on s’attarde sur les meilleurs titres par région. D’après ce point de vue, le leadership continu d’Amazon Prime Vidéo en Inde s’explique par une plus forte proportion de contenu Hindi. Dans les autres régions, la prépondérance de la langue anglaise et de contenus axés US demeure. Si Netflix parvenait à cibler plus efficacement des régions spécifiques avec du contenu local, le potentiel global pourrait être encore plus important qu’il ne l’est aujourd’hui.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!