facebook marketplace classifieds - Paying for online shopping with credit card
Marketing Digital

Petites annonces & Facebook Marketplace

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 2 Min.
10 septembre 2018 | Mis à jour 4 novembre 2021
  • Craigslist a clairement le monopole des petites annonces en ligne aux Etats-Unis, mais cela pourrait bien changer
  • La marketplace Facebook connaît une croissance explosive à mesure que Facebook commence à exploiter sa base d’utilisateurs substantielle
  • Comme la marketplace Facebook se concentre sur des rubriques spécifiques, l’impact pourrait se faire sentir non seulement par Craigslist mais également par d’autres acteurs dédiés au logement et à la vente de voitures.

Dans l’univers des petites annonces en ligne aux Etats-Unis il n’y a qu’un seul véritable acteur. Craig Newmark a distribué sa première liste de courrier électronique détaillant des événements locaux en 1995. Un an plus tard, il lance craigslist.org sur le web. Au cours des douze derniers mois, Craigslist a représenté 90% tu trafic total vers des sites dédiés aux annonces classées, avec une moyenne de 637 millions de visites par mois.

Il n’y a pas d’application Craigslist, mais même si vous agrégez le volume d’utilisateurs actifs quotidiens de toutes les applications Android classées aux États-Unis, il n’en reste que 2,4 millions, soit moins de la moitié du nombre moyen de visites quotidiennes sur craigslist.org depuis un ordinateur.

La Marketplace Facebook peut-elle perturber le marché ?

Relancée en mars 2016, la marketplace Facebook s’est positionnée comme un concurrent dangereux de Craigslist, avec une UX plus propre et aucun des problèmes d’anonymats que Craigslist n’a. Bien que les visites de la marketplace Facebook (identifiables par le dossier facebook.com/marketplace) ne représentent qu’une minime fraction des visites mensuelles totales sur facebook.com chaque mois, elles ont augmenté de plus de 500% au cours de la dernière année. Pendant la même période, le trafic vers craigslist.org a diminué. En juillet 2017, le volume de trafic vers craigslist.org était plus de 43 fois supérieur à celui de la marketplace Facebook. En juin 2018, le trafic vers craigslist.org n’était plus que 5 fois plus important que celui vers la marketplace Facebook.

Quelles rubriques favorisent la croissance de Facebook ?

La rubrique Maison & jardin (facebook.com/marketplace/home) attire la plus grande proportion de visites dans la marketplace, soit 24%. La rubrique Véhicules (facebook.com/marketplace/vehicles_bicycles) se classe en deuxième position et la rubrique Logement (facebook.com/marketplace/property) est troisième.

Ces même rubriques – Maison & jardin, Véhicules et Logement, sont celles qui connaissent la plus forte croissance sur la marketplace Facebook, augmentant ainsi leur avance sur les autres rubriques présentes sur Facebook. C’est une réelle indication de la manière dont les utilisateurs Facebook utilisent la marketplace et une excellente indication des rubriques les plus susceptibles de croître et de voler la vedette à Craigslist et d’autres marketplaces spécialisées.

Conclusion

Avec une base d’utilisateurs intégrée massive, qui peut être facilement encouragée à essayer sa marketplace, Facebook est parti pour perturber le monopole de Craigslist sur les petites annonces en ligne. La décision de Craigslist de ne pas entrer dans l’univers des applications peut aussi contribuer à la croissance de la marketplace Facebook. On note que cette fonctionnalité apparaît désormais sous la forme d’une icône permanente sur le bas de l’application Facebook.
D’autres marketplaces en ligne spécialisées surveillent certainement de près la croissance de la marketplace Facebook. Alors que les utilisateurs Facebook gravitent autour des rubriques Logement et Véhicules, des sites tels que zilow.com et cars.com y prêteront une attention particulière.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!