How SERP Analysis Can Help You Design an International SEO Strategy
Marketing Digital

L’analyse SERP vous aide à concevoir une stratégie SEO internationale

par Gianluca Fiorelli , Sr. SEO Consultant & Founder of @TheInbounder 5 Min.
15 juin 2020 | Mis à jour 20 février 2022

Avant de concevoir une stratégie SEO internationale, tous les experts en référencement devraient interroger leurs clients sur les études de marché qu’ils ont effectuées et les profils types d’acheteurs qu’ils ont pu identifier.

Les études de marché et les analyses de profils types sont fondamentales pour le SEO, donc avant de construire un plan de référencement international, vous devez identifier :

  1. Les concurrents que le client a repéré
  2. Le public segmenté que le client souhaite cibler, promouvoir et à qui il souhaite vendre ses produits.

Le point de départ : la recherche

Conduire des études de marché vous permet de créer une liste de concurrents ainsi que de vous lancer dans la recherche de mots-clés compétitifs, dont la base sera utilisée plus tard dans ce processus pour des recherches plus approfondies adaptées au site Web de votre client.

En parallèle, les analyses de profils types d’acheteurs permettent d’obtenir :

  • Une liste des principaux sujets pertinents pour les audiences ciblées
  • Une liste des principaux mots-clés que ces publics ont tendance à rechercher
  • Une liste de sites Web que l’audience ciblée visite pour trouver des solutions à ses problèmes, ce qui en fait un excellent outil pour découvrir de nouvelles idées de mots-clés et élargir son dictionnaire de mots-clés

Cependant, avant de vous plonger dans des recherches spécifiques à un site Web, vous devez d’abord voir ce que les SERP de Google peuvent révéler.

Supposons que votre client possède un site Web spécialisé dans les figurines miniatures et que vos produits sont actuellement disponibles aux États-Unis, mais qu’il souhaite également se développer sur le marché espagnol. Pour commencer ce projet, vous devez d’abord effectuer une recherche Google sur les «figurines miniatures», le mot-clé qui représente le mieux le site Web de votre client.

Si votre client a correctement fait ses recherches, cela devrait vous donner des insights sur les profils types d’acheteur. Par exemple, cela montrerait que les Espagnols se réfèrent aux «figurines miniatures» par leur traduction «juegos de miniaturas», et pas simplement comme «miniaturas» (miniatures). Cela signifie que rechercher ce mot-clé donnerait des résultats qui ne correspondent pas à ce que vend votre client.

Une image vaut mille mots : la recherche d’images

La prochaine étape de ce processus peut paraître un peu surprenante pour certains. Au lieu de plonger dans les résultats de la recherche universelle, cliquez sur l’onglet «Image» et effectuez une recherche d’image.

Les balises d’image sont des sujets liés à votre requête initiale qui sont donc supposés être des sujets pertinents pour votre public en relation avec votre cœur de métier.

En faisant cela, notez les étiquettes Google qui vous sont présentées.

Les balises d’image sont des sujets liés à votre requête initiale qui sont donc supposés être des sujets pertinents pour votre public en relation avec votre cœur de métier. Ils apparaissent directement sous la barre de recherche.

Sur la base de la capture d’écran de recherche d’images ci-dessus, ces balises vous montrent que, en ce qui concerne les miniatures de table, le public espagnol a un intérêt principal très différent du public américain, par exemple.

Les intérêts différents des publics américain et espagnol signifient simplement que les deux publics cibles se rapportent aux «figurines miniatures» différemment

Les intérêts différents des publics américain et espagnol signifient simplement que les deux publics cibles se rapportent aux «figurines miniatures» différemment, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, ce qui prouve que la traduction directe n’est pas toujours exacte. Vous trouverez ci-dessous un graphique des principales différences de mots-clés entre les deux zones géographiques cibles.

Graphique des principales différences de mots-clés entre les deux zones géographiques cibles

Cela peut sembler peu, mais en réalité, cette étape est importante, car elle vous montre que pour correctement cibler le marché espagnol, vous avez besoin d’un contenu radicalement différent de ce que vous créez pour le marché américain. Il est également important de réaliser que vous devez voir votre produit à travers les yeux de chaque public et positionner vos miniatures par rapport à leurs autres centres d’intérêts.

Recherche universelle : l’étape suivante dans la création d’une stratégie SEO internationale

Tout comme la recherche d’images vous aide à identifier les intérêts du marché, la recherche universelle classique vous donne des informations sur l’intention de recherche et les comportements d’achat de vos clients potentiels pour une requête telle que «figurines miniatures».

Dans ce cas, les audiences des deux marchés présentent des comportements différents.

Lorsque le public recherche «figurines miniatures / juegos de miniaturas», les utilisateurs espagnols recherchent principalement des informations, tandis que le SERP américain montre que les utilisateurs sont plus susceptibles de rechercher des informations liées à l’achat.

Il est toujours important de souligner la présence du phrasé SERP local, dans ce cas l’espagnol.

Il est toujours important de souligner la présence du phrasé SERP local, dans ce cas l’espagnol.

Il y a deux raisons principales :

  1. En Espagne, les amateurs de «figurines miniatures» sont habitués à les acheter dans les magasins locaux plutôt qu’en ligne. Cela présente à la fois un défi à surmonter pour les vendeurs et une opportunité pour un site de e-commerce de se positionner fermement en tant que leader sur le marché espagnol.
  2. Le libellé du SERP révèle également que si les gens de ce marché recherchent des informations en ligne, ils sont susceptibles d’abandonner leur achat en ligne, puis de le compléter dans un magasin local.

Pourquoi faut-il déceler les habitudes locales ?

Il est important de faire cette recherche car elle vous permet de comprendre ce que recherchent vos clients potentiels. Dans ce cas, les figurines miniatures sont étroitement associées à la communauté qui est construite autour de la participation aux jeux de table dans les magasins locaux : les jeux de table sont des jeux communautaires.

Comme vous pouvez le voir, rien qu’en regardant les SERP, vous avez réalisé qu’il existe de nombreux facteurs qui influencent la stratégie SEO lorsque vous visez un marché étranger :

  1. Soyez conscient des goûts locaux et comprenez les. Si vous visez à rendre un produit populaire sur votre marché principal également populaire sur un nouveau, et être considéré comme pertinent pour vos nouveaux profils cibles, vous devez les rassurer en leur proposant les produits qu’ils recherchent et aiment.
  2. La localisation n’est pas synonyme de traduction. En utilisant l’exemple détaillé ci-dessus, si vous aviez simplement traduit votre site Web de e-commerce, vous auriez oublié d’inclure ce qui est vraiment important pour les joueurs de table espagnols. En d’autres termes, la localisation doit inclure le placement de produit localisé, les liens internes localisés et les offres localisées.
  3. Le public espagnol préfère acheter des figurines miniatures dans les magasins locaux qu’en ligne. Cela signifie que vous devez créer du contenu qui favorise un sentiment de communauté ou, tout du moins, fournir les informations que les gens ont l’habitude d’obtenir lorsqu’ils visitent leurs magasins de jeux physique.

Pour plus de conseils et d’astuces sur la création d’une stratégie SEO internationale et sur la manière dont Similarweb peut vous aider, consultez le rapport de Gianluca Fiorelli.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!