Snapchat Logo
Marketing Digital

Snapchat, le relooking 2019 a-t-il amélioré l’engagement des utilisateurs ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 2 Min.
2 juillet 2019 | Mis à jour 24 août 2021
  • Le nouveau design de l’application et le filtre d’échange de genre de Snapchat ont engendré une augmentation du nombre de téléchargements de l’application
  • Mais il semblerait que le filtre d’échange de genre est le grand gagnant en matière d’engagement utilisateur

Comme vous l’avez peut-être entendu, Snapchat a publié un filtre d’échange de genre mi-mai, créant ainsi beaucoup de buzz. Utilisons les données alternatives de Similarweb pour examiner l’impact de cet événement viral sur l’activité commerciale de Snapchat. Ou cliquez ici pour explorer l’outil gratuit Similarweb et ainsi découvrir l’impact sur l’amélioration de l’engagement des utilisateurs.

Pic de téléchargements

En regardant les données quotidiennes de téléchargement de Snapchat au cours des six derniers mois, il y a deux pics remarquables. Le premier arrive en janvier au moment de la refonte de l’application de Snapchat, et le second mi-mai, lorsque Snapchat a lancé le filtre d’échange de genre.

Engagement des utilisateurs

Bien entendu, les téléchargements à eux seuls ne sont pas témoins de l’impact sur le succès de Snapchat. Snap nécessite que les utilisateurs utilisent réellement l’application mobile Snapchat. Commençons par examiner la nouvelle conception pour voir son impact sur l’utilisation.

Pour cela, nous allons regarder les téléchargements, en plus du Temps total passé, qui correspond au calcul suivant : Utilisateurs actifs quotidiens * Temps moyen passé par utilisateur.

Les téléchargements ont augmenté en flèche mais ont diminué peu de temps après, car il s'agissait d'un événement viral et non d'un changement de longue date. Cependant, nous constatons une augmentation du temps total consacré à l'application dans les semaines suivant le lancement. Il est clair que la nature même du filtre, fonctionnalité innovante de l'application, a entraîné l'engagement de l'utilisateur. Les données montrent qu'à cette occasion, les utilisateurs ont téléchargé l'application pour pouvoir interagir avec.

Voyons maintenant ce qui explique l’augmentation du temps total consacré à l’application à la suite du lancement du filtre d’échange de genre. Comme mentionné précédemment, le temps total passé se calcul ainsi : Utilisateurs actifs quotidiens * Temps moyen passé par utilisateur. Il peut donc être piloté par l'une ou l'autre des métriques. Le graphique ci-dessus montre que la croissance est engendrée par les utilisateurs actifs quotidiens. Le temps moyen par utilisateur a, en réalité, baissé le jour du lancement, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a augmenté et est resté constant à un niveau plus élevé.

Conclusion

Les données racontent une histoire intéressante. Malgré le regain d’intérêt pour l’application, la refonte de l’application de Snapchat en début d'année n’a pas permis d’améliorer l’engagement des utilisateurs, qu’ils soient nouveaux ou existants. Cependant, Snapchat a réussi à attirer efficacement de nouveaux utilisateurs, à les guider à travers son entonnoir de conversion et à les convertir en utilisateurs engagés, avec la sortie de son filtre d'échange de genre le mois dernier.

Vous souhaitez en savoir plus sur Snapchat et les applications des autres principaux réseaux sociaux ? Contactez notre expert en investissement.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!