L’industrie mondiale du tourisme est à la hausse. En 2017, on estimait que le marché rapporterait 770 milliards de dollars.
Marketing Digital

Comment les applications mobiles changent le paysage aérien du Royaume-Uni ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 2 Min.
2 juillet 2019 | Mis à jour 24 août 2021

L’industrie mondiale du tourisme est à la hausse. En 2017, on estimait que le marché rapporterait 770 milliards de dollars. Cependant, les experts du secteur prévoient un taux composé de croissance annuelle de 11% entre 2018 et 2026, en grande partie grâce à la hausse du nombre de téléphones mobiles pour le secteur des voyages dans le monde.

Les applications mobiles sont également à la pointe des tendances en matière d’engagement dans le paysage aérien britannique. Les applications jouent un rôle essentiel dans la modification du parcours utilisateur traditionnel. Les visites sur le Web mobile, les taux d’engagement pour les sites de méta-recherche et les conversions sur ordinateur seront les indicateurs clés évalués dans l’article suivant.

Performance digitale du secteur aérien au Royaume-Uni et montée en puissance des applications mobiles

L’influence du téléchargement d’applications mobiles a entraîné des changements dans les taux d’engagement du parcours utilisateur traditionnel.

Le nombre de téléchargements d’applications mobiles a augmenté de 30% YoY et le taux de pénétration des installations a augmenté de 42% YoY en moyenne.

En revanche, la majorité des fournisseurs a enregistré une baisse des visites sur le Web mobile.

Les visites sur ordinateur étaient cependant relativement stables. Chacune des compagnies aériennes analysées, à l’exception de Wizz Air, a enregistré une diminution de l’engagement global. Cela dit, les conversions sur ordinateur ont augmenté de 35%.

L’exception : Pleins feux sur la Méta-recherche

Les tendances des applications mobiles pour les OTA et les fournisseurs ne s’appliquent pas à la méta-recherche. Dans cet environnement, les applications sont supprimées à un taux plus rapide que leur installation. Cela peut être dû en partie à la fonctionnalité des applications de méta-recherche redirigeant les réservations vers les fournisseurs et les OTA, augmentant ainsi la valeur perçue de ces services.

Cela étant dit, bien que le trafic entrant sur l’ensemble des applications de méta-recherche ait diminué de 10% (visites de sites Web et mobiles incluses), l’application de méta-recherche Skyscanner – Flights, Hotels and Car Hire, a connu une augmentation YoY du trafic sortant au cours de quatre des cinq derniers mois.

Les conversions sur ordinateur en hausse

Malgré l’influence variable des applications mobiles sur les taux d’engagement sur ordinateur, les conversions d’ordinateurs se sont globalement améliorées sur l’ensemble des OTA et des fournisseurs au cours de l’année. Entre les deux groupes, les fournisseurs ont enregistré un nombre de conversions plus élevé. Des taux d’abandon plus élevés étaient plus fréquents chez les OTA.

Conclusion

Bien que les applications mobiles changent parfois le parcours de conversion de l’utilisateur, les experts du marketing peuvent prendre une longueur d’avance en s’intéressant aux tendances actuelles en matière d’engagement. Pour plus d’analyses Similarweb sur le secteur du tourisme, lisez Hotel Wars: Marriott and Airbnb Go Head-to-Head.
This Is How Mobile Apps Are Shifting The UK's Flight Landscape

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!