Website Demographics 
Research

Utiliser efficacement les données démographiques des sites Web pour analyser son audience

par Doriane Yossa , Field Marketing Associate, Similarweb 9 Min.
28 septembre 2020 | Mis à jour 3 août 2022

Données démographiques : définition

Pour les spécialistes du marketing, les données démographiques sont essentielles à l’analyse d’audience. Comprendre la localisation, l’âge et le genre est la pierre angulaire pour définir votre audience cible. Si vous vous trompez, votre analyse sera faussée.

Traditionnellement, les données démographiques sont l’étude et l’enregistrement statistique de la population. Elles concernent la population d’une zone définie et mesure les paramètres au sein de ce groupe. Dans les données démographiques d’un site Web, la localisation est votre site Web et votre sujet est l’ensemble des utilisateurs.

Les données démographiques des emplacements physiques se concentrent souvent sur les informations socio-économiques, telles que l’éducation, le niveau de revenu, la taille de la famille, etc. Les données sont utiles dans la planification urbaine, les politiques du gouvernement et des entreprises et, bien sûr, pour le marketing. Si vous fournissez des assurances habitation, par exemple, vous serez intéressé par le pourcentage de propriétaires dans des zones spécifiques. Les prestataires de soins, en revanche, peuvent se concentrer sur les taux de natalité et de mortalité.

Pour les sites Web, vous définissez votre audience selon les mêmes fondamentaux. Les autres données démographiques standard de sites Web sont les canaux marketing, les appareils utilisés, les centres d’intérêts et le comportement d’achat.


Que pouvons-nous apprendre des données démographiques des sites Web ?

  •  Genre – Hommes vs. Femmes vs. Ne préfèrent pas répondre
    La majorité de vos utilisateurs s’identifient-ils à un genre spécifique ? Cela se remarque-t-il dans leur comportement, et si oui, comment ? Comprendre cela aura un impact sur le langage, les images et les médias de votre site Web et l’endroit où vous faites de la publicité. D’un autre côté, ne soyez pas trop axé sur le genre. Incluez du contenu qui laisse de la place aux personnes qui s’identifient différemment du simple fait d’être un homme ou une femme.
  •  Age – Boomers, Génération X, Y et Z
    Les différentes générations ont grandi avec des outils et tendances différentes, et chaque génération a donc son propre jargon. Connaître les principales tranches d’âge de l’audience de votre site Web vous permet d’adapter votre langage et vos fonctionnalités en conséquence. Vous serez également en mesure d’approcher votre audience cible là où elle passe du temps sur le Web.
  • Ordinateur vs. Mobile
    La plupart de vos utilisateurs utilisent-ils un ordinateur ou un mobile ? Comment votre audience voit-elle votre contenu ? Il s’agit d’informations essentielles pour déterminer les fonctionnalités à inclure et comment afficher votre contenu, en particulier en ce qui concerne l’adaptation de la taille de l’écran.
  • Index des canaux
    Quels canaux marketing vos visiteurs utilisent-ils le plus fréquemment ? Sont-ils très impliqués dans les médias sociaux ? Ou bien s’en tiennent-ils à la communication traditionnelle par e-mail ? Vous devez savoir où et comment atteindre votre audience.
  • Préférences
    Les informations sur les centres d’intérêt et les loisirs sont précieuses car elles vous permettent de mieux caractériser votre audience. Sont-ils fans de sport, des amateurs d’actualités, des gamers ou des cinéphiles ?
  • Comportement d’achat
    Il existe différents types d’acheteurs sur Internet. Certains sont des acheteurs spontanés ; d’autres sont plutôt hésitants. Certains ont besoin d’un petit coup de pouce ; d’autres ont besoin d’informations complémentaires pour se décider. Connaître votre audience principale vous permet d’optimiser votre parcours acheteur..
  • Réseaux sociaux
    Les plateformes de réseaux sociaux utilisent leur propre ensemble d’informations démographiques. Les données qu’elles fournissent sont pertinentes pour l’utilisation principale d’un réseau spécifique. LinkedIn, par exemple, affiche les titres de poste, le niveau d’ancienneté et les secteurs des abonnés aux comptes. Facebook se concentre sur les informations personnelles, telles que la situation amoureuse, les langues, le niveau d’éducation et les centres d’intérêts. Cela vous permet de savoir si vous atteignez le public ciblé par vos campagnes.

Similarweb Pro vous donne la possibilité de comparer vos propres statistiques démographiques avec d’autres sites et concurrents similaires. Vous pouvez approfondir votre analyse en identifiant vos forces et vos faiblesses par rapport aux autres.

Comparaison des données démographiques

Utiliser les données démographiques des visiteurs de votre site Web

Il existe de nombreux outils démographiques de sites Web pour vous aider à comprendre votre audience. 

Google Analytics fournit un certain nombre de rapports démographiques standards et personnalisables. Pour les recevoir, vous devez d’abord activer les rapports publicitaires, puis les rapports démographiques et de centres intérêt. Vous pouvez définir les pages que vous souhaitez que Google suive.

Sur les plateformes de réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, les informations démographiques ne sont disponibles qu’avec un compte professionnel. Sur LinkedIn, les données démographiques de site Web sont disponibles en tant qu’outil de rapport gratuit.

Pour commencer à utiliser les données démographiques de site Web de Similarweb, renseignez le domaine que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche. Il n’est pas nécessaire que ce soit le vôtre ; vous pouvez saisir n’importe quel domaine qui vous intéresse. Accédez ensuite à Données démographiques sous Audience du site Web et affichez la répartition par âge et par genre du site choisi.

Examinons quelques statistiques courantes et interprétons ce qu’elles nous disent.

Hommes ou femmes – Quelle audience passe plus de temps sur votre site Web ?

Selon les études, les hommes utilisent généralement plus Internet que les femmes. Cependant, les femmes communiquent plus que les hommes. Statista a récemment publié la ventilation suivante, montrant le taux d’utilisation d’Internet dans le monde en 2019, par genre et par maturité du marché.

Données démographiques par genre

Hootsuite a constaté que les femmes commentaient beaucoup plus sur Facebook que les hommes. Dans certains groupes d’âge, les femmes commentent deux fois plus que les hommes. Il est intéressant de noter que si les hommes de tous les groupes d’âge sont moins engagés, les femmes de 45 à 54 ans sont les plus engagées et les femmes de 18 à 34 ans sont les moins engagées.

Données démographiques mensuelles Facebook

Les statistiques de Similarweb soutiennent que le pourcentage d’hommes est plus élevé parmi tous les groupes d’utilisateurs d’Internet. Le graphique ci-dessous montre la répartition par genre toutes catégories confondues. Sur l’ensemble des internautes, 57% sont des hommes et 43% des femmes.

Quels sites présentent le plus grand écart dans la répartition par genre ?

Examinons plus en détail la répartition et découvrons quels sites ont un pourcentage nettement plus élevé d’utilisateurs masculins. Certains ont une audience presque exclusivement masculine, représentant plus des trois quarts de leurs visiteurs.

En comparaison, les sites principalement consultés par un public féminin comptent également une part relativement importante de visiteurs masculins.

Comment la répartition par genre varie-t-elle selon l’industrie ?

Certaines catégories de sites Web semblent particulièrement plus importantes auprès des audiences masculines, mais cela n’inclut pas toutes les entreprises. C’est une bonne raison de se comparer aux concurrents qui sont les plus proches de votre type d’entreprise.

Ci-dessous, vous pouvez voir les données démographiques par catégorie. Les hommes sont plus actifs dans toutes sauf une : les voyages et le tourisme.

  

Comment les audiences atteignent votre site Web ?

Le type d’appareil utilisé par votre audience pour accéder à votre site détermine son expérience. Le tableau ci-dessous montre une différence notable entre les utilisateurs mobiles et ordinateur par secteur. Bien que l’utilisation du mobile soit généralement en hausse, les visiteurs préfèrent clairement les ordinateurs dans certaines catégories, telles que les jeux vidéo, les arts et les divertissements.

Un autre facteur à prendre en compte est l’itinéraire emprunté par les clients pour rejoindre votre site. Comprendre la probabilité d’obtenir du trafic via un canal marketing spécifique, tel que la recherche organique ou les publicités PPC, vous aide à déterminer ceux sur lesquels doubler d’efforts dans le cadre de votre stratégie marketing. Devez-vous utiliser les recherches payantes et afficher des annonces si vous êtes dans le divertissement ? Et si vous êtes dans le secteur du e-commerce ?

Quelle tranche d’âge est la plus active sur votre site ?

À l’échelle mondiale, la répartition par âge montre que plus de la moitié des internautes ont entre 18 et 34 ans. Les chiffres diminuent ensuite avec l’âge.

La répartition par groupe d’âge des industries clés

Un regard sur la répartition des groupes d’âge dans les diverses industries explique ce que les gens recherchent sur le Web à différentes étapes de leur vie. Les 25-34 ans constituent le principal groupe d’âge pour les quatre secteurs clés : e-commerce et achats (31%), arts et divertissement (32%), services aux entreprises et aux consommateurs (29%) et actualités et médias (31%). Cela signifie que vous devez avoir un contenu qui répond aux besoins des audiences de cette tranche d’âge et qui les satisfait sur-site et sur les pages où ils sont le plus fréquentés.

3 étapes essentielles pour cibler efficacement différents groupes d’audience

Après avoir analysé les tonnes de données issues des outils démographiques de votre site Web, il est temps de les utiliser. Nous allons vous expliquer trois étapes essentielles à suivre pour toucher une audience.

1) Assurez-vous que votre contenu correspond à votre groupe démographique principal

Les sujets que vous abordez, le langage utilisé et les images affichées doivent tous correspondre à votre groupe démographique principal.

Abordez les problèmes de la génération Y si elle constitue la majorité de vos utilisateurs. Cela vous garantit que le contenu résonne auprès d’eux. Ils ont des soucis différents des seniors, par exemple.

Choisissez des images et un langage qui résonneront auprès des hommes s’ils sont votre audience principale. En moyenne, les hommes sont plus intéressés par les contenus liés aux jeux vidéo et à la programmation. Les femmes s’engagent généralement davantage dans l’art et le contenu récréatif. Vérifiez les statistiques démographiques pour voir si cela est vrai pour votre site et adaptez-le en conséquence.

Choose images and language that will resonate with me

Voici un exemple de la façon dont cela peut vous servir : si vous vendez un produit qui est principalement utilisé par des femmes, mais que le pourcentage de visiteurs masculins est élevé, il serait intéressant de comprendre pourquoi. Utilisez Similarweb pour savoir si cela est normal dans votre marché de niche. Sinon, vérifiez le contenu des sites mieux classés auprès des femmes et adaptez le vôtre en conséquence. Sinon, incluez du contenu qui cible directement les hommes. Ils recherchent peut-être des idées de cadeaux ou peuvent renvoyer quelqu’un d’autre vers votre site Web.

2) Suivre les événements et les médias

Suivez les événements pertinents pour un genre ou une tranche d’âge spécifique pour optimiser vos dépenses marketing en conséquence. Par exemple, à l’aide du Générateur de mots-clés de Similarweb, vous pouvez rechercher des mots-clés de longue traîne et à forte intention sur lesquels il vaut la peine d’enchérir.

3) Choisissez les plateformes publicitaires les plus adaptées à votre audience

Les réseaux sociaux sont très spécifiques à l’âge. Il est essentiel de comprendre où les différents groupes d’âge se socialisent, afin de pouvoir déterminer les plates-formes à inclure dans votre mix marketing :

    • TikTok pour un très jeune public (par exemple les adolescents)
    • Twitter pour le jeune public masculin
    • Facebook pour les groupes d’âge de 30 ans et plus
    • Instagram principalement pour les milléniaux et la génération X
    • LinkedIn pour les 25-50 ans ayant fait des études supérieures et ayant des projets de développement de carrière
    • YouTube peut convenir à tous les âges

Où votre audience passe-t-elle du temps ? Déterminez la catégorie de votre site Web et découvrez quel type de contenu votre audience consomme lorsqu’elle n’est pas sur votre site. Certains semblent très évidents, mais d’autres moins. Par exemple :

    • Étudier les sites et les forums pour les lectrices
    • Sites financiers de confiance pour les hommes âgés
    • Sites sportifs et automobiles pour les hommes jeunes et d’âge moyen
    • Lifestyle, blogs personnels, sites de mode pour femmes de tout âge
    • Sites de divertissement et de tourisme pour un public féminin

Ce sont des recommandations générales selon les statistiques. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre secteur, consultez les informations démographiques de vos principaux concurrents.

Utiliser Similarweb pour optimiser votre audience potentielle

Suivez les données démographiques de votre site Web et caractérisez votre audience. Ayez une bonne idée du pourcentage de femmes par rapport aux hommes, des groupes d’âge et d’autres facteurs démographiques mentionnés dans cet article. Concentrez-vous sur les informations pertinentes dont vous avez besoin pour votre stratégie marketing.

Similarweb vous permet de comparer la moyenne de l’industrie et de vous positionner parmi la concurrence. Supposons que vous vendiez des appareils électroménagers en e-commerce ; vous pouvez vous attendre à ce que votre audience soit différente de celle qui achète des vêtements de sport.

Ensuite, explorez plus en profondeur votre concurrence directe. Choisissez les entreprises auxquelles vous souhaitez vous comparer. Par exemple, si vous êtes Etsy, regardez ce qui se passe sur Amazon, Walmart et eBay dans différentes catégories.

How Can You Use Similarweb to Optimize Your Audience Reach

Vous pouvez trouver des domaines dans lesquels vous avez un avantage et utiliser cette information pour élaborer votre stratégie marketing. Supposons que l’audience de votre site comprend plus d’hommes que celle de vos concurrents. Créez des campagnes qui ciblent principalement les hommes. Alternativement, vous pouvez également découvrir où vous devez rattraper la concurrence. Supposons que vous n’obteniez qu’un faible volume de trafic de la génération Y. Augmentez la publicité sur Instagram et vérifiez si vous abordez les bons sujets.

Pour en savoir plus sur les données démographiques spécifiques des sites Web de votre secteur, organisez une démonstration en direct avec l’un des experts produits de Similarweb.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!