Découvrez un moyen de suivre vos pages vues et vos visites tout en répondant aux besoins de gestion de l’entreprise.
Research

Analyser et comparer les pages vues sur les sites de vos concurrents

par Doriane Yossa , Field Marketing Associate, Similarweb 6 Min.
5 octobre 2020 | Mis à jour 3 août 2022

Cet article de blog a été rédigé en collaboration avec Ruth M. Trucks.

Un nombre élevé de pages vues n’est pas forcément signe de l’engagement élevé des utilisateurs ou des revenus potentiels de votre site Web ou de votre application. Mais cela ne signifie pas pour autant que les pages vues sont insignifiantes. Suivre et exploiter cette métrique clé peut même s’avérer plus utile que vous ne le pensez. Mais il faut l’étudier dans le bon contexte.

Sur Google Analytics, les pages vues vous aident principalement à réaliser votre analyse technique et fonctionnelle. Vous allez découvrir ci-dessous un moyen de suivre vos pages vues et vos visites tout en répondant aux besoins de gestion de l’entreprise.

Définition des pages vues dans Google Analytics

Allons à la source et demandons au centre d’aide de Google Analytics :

« Une page vue désigne une instance d’une page chargée (ou rechargée) par un navigateur. »

Chaque fois qu’un utilisateur ouvre une page, cela compte comme une vue. L’utilisateur peut quitter et revenir à la même page 20 fois au cours d’une session, et à chaque fois, le robot du site enregistre une vue de page. Le simple fait de recharger ou d’actualiser une page est comptabilisé comme une vue.

Cela ne vous dit pas grand-chose sur le comportement d’un visiteur. Pour en savoir plus, Google Analytics propose également d’afficher les pages vues uniques. Cela montre le nombre agrégé de pages vues générées par un même utilisateur dans une même session. En d’autres termes, chaque page que l’utilisateur ouvre dans une session n’est comptée qu’une seule fois, même s’il a rechargé et visité la page plusieurs fois.

Vue d'ensemble des pages vues

Comment Similarweb calcule-t-il les pages vues ?

La plate-forme de marketing intelligence de Similarweb fournit une métrique supplémentaire similaire, dans laquelle les vues répétées d’une même page sont incluses jusqu’à ce que l’utilisateur soit inactif pendant au moins 30 minutes.

Par exemple, si un utilisateur ouvre une page et la recharge plusieurs fois, ou passe à une autre page et revient, il s’agit d’une seule visite de page. L’utilisateur décide alors de quitter votre site pour comparer votre produit à celui d’un concurrent et est inactif sur votre site. S’il revient avant une demi-heure, cela compte comme la même visite. S’il reste plus longtemps sur un autre site, retourner sur votre site comptera comme une visite supplémentaire.
Cela vous permet de mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec les pages de votre site ou de votre application. Vous pouvez ensuite consulter la métrique Pages / Visite pour comprendre le nombre moyen de pages différentes consultées au cours d’une session ou d’une visite.

Note that most businesses use first-party direct measurement tools such as Google Analytics to measure and analyze traffic to their own domains. The data provided by these tools is different from the data provided by Notez que la plupart des entreprises utilisent des outils de mesure directe tels que Google Analytics pour mesurer et analyser le trafic vers leurs propres domaines. Les données fournies par ces outils sont différentes des données fournies par Similarweb, qui proviennent de plusieurs sources, y compris des données comportementales basées sur des panels et des sources de données publiques.

Exploitez les pages vues quotidiennes par visiteur pour obtenir plus d‘insights 

Pour vous aider à comprendre l’étendue de l’engagement par utilisateur, suivez le nombre de pages qu’une personne consulte en moyenne en une journée. Si vous souhaitez comprendre le comportement d’un visiteur unique, regardez combien de pages ou de fonctionnalités il utilise en moyenne. Est-ce qu’il visite toujours la même page, semble-t-il avoir plusieurs pages préférées (si oui, lesquelles ?) ou explore-t-il des contenus aléatoires sur votre site Web ?

Sur la plate-forme Similarweb, vous pouvez définir une période pendant laquelle suivre les visites totales, en nombre de semaines, de mois ou même d’années. Vous verrez alors combien de pages chaque visiteur unique a vu en moyenne sur la période sélectionnée.

Page Vues : Trafic et Engagement

Pourquoi étudier les visites mensuels ?

Il ne suffit pas d’examiner les pics quotidiens pour estimer les performances d’une entreprise, mais plutôt la capacité à maintenir des chiffres élevés et une croissance régulière. C’est ce qui détermine votre succès ou votre échec.

Similarweb vous permet de suivre les pages vues périodiquement, telles que les visites mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes, qui sont compliquées à trouver sur Google Analytics. Ce sont les apps mobiles, les retailers et les entreprises B2B SaaS qui bénéficient le plus de cette fonctionnalité.

L’indicateur des Visites mensuelles vous aide à comprendre le niveau d’activité de votre site à un moment donné ou sur de longues périodes. Celui des pages vues équivaut à diviser le nombre de visites mensuelles par le nombre de pages par visite. 

En regardant la situation dans son ensemble, vous pouvez mieux comprendre les tendances et les variations au fil du temps. Ceci est utile pour la planification stratégique. Vous pouvez même utiliser les visites mensuelles pour définir les objectifs annuels / trimestriels à venir.

Page Vues : évolution par jour

Le nombre idéal de pages vues mensuelles en fonction du secteur

Si vous renseignez cette requête de recherche dans Quora ou Google, vous obtiendrez 1 000 à 100 000 réponses. Pire encore, toutes les réponses seront correctes. Un article de blog est très différent d’une page produit d’un site de e-commerce,  et une application de navigation est différente d’une application d’actualités. Cela fait également une différence que vous soyez un acteur nouveau ou établi sur le marché, une entreprise locale ou internationale et si vous ciblez de petites ou grandes entreprises.

C’est à vous de travailler dans la jungle des données pour déterminer où vous vous situez. Similarweb y contribue en vous permettant de réaliser une analyse comparative concurrentielle et vous fournit les outils les plus utiles pour comparer des choses similaires.

Page Vues par catégories

Suivi des pages vues de votre secteur d’activité et de vos concurrents

Vous savez mieux que n’importe quel logiciel d’analyse quels sont vos plus gros concurrents. La plate-forme vous permet de sélectionner un certain nombre de sites concurrents, de voir leurs pages visitées et de comparer les performances des indicateurs clés d’engagement. Continuez à suivre leurs statistiques et les vôtres pour avoir une vue claire de votre paysage commercial.

Une autre option consiste à choisir une catégorie et à vous comparer au secteur. Savoir où vous vous situez dans votre ensemble vous aide à évaluer votre position sur le marché plus précisément, vous permet de vous concentrer sur les domaines à améliorer et de définir des objectifs à long terme de croissance du marché.

Page Vues et Engagement

Similarweb vous fournit également un résumé mensuel par e-mail via son Email Digest, comprenant des informations sur les pages vues de votre site Web et celles de vos concurrents.

L’étape suivante : améliorer la qualité du trafic de votre site Web

Analyser les pages vues dans le bon contexte temporel et compétitif peut être bénéfique pour vos objectifs commerciaux à long terme. Ce que vous voulez vraiment étudier, cependant, c’est la qualité de votre trafic, en plus de son volume. En fin de compte, vous voulez un trafic qui convertit et des visiteurs qui achètent votre produit, interagissent avec votre site et y reviennent.

Similarweb PRO vous permet d’analyser en détail les données qui vous aident à évaluer la qualité de votre trafic. Vous trouverez un grand nombre de statistiques d’engagement sur la plate-forme et vous gagnerez en visibilité sur la durée moyenne des visites, la distribution par appareil, les visites par visiteur unique, le taux de rebond, etc. Ce sont des outils pour augmenter la quantité de trafic de haute qualité sur votre site Web.

La plateforme est conçue pour vous aider à comprendre comment vos utilisateurs pensent et agissent, et à découvrir les performances de vos concurrents. Similarweb vise à vous fournir des données qui vous aident à gérer votre entreprise. Vous pouvez définir et suivre des objectifs en lien direct avec vos objectifs commerciaux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le guide « Utiliser Similarweb pour réaliser une analyse comparative concurrentielle » pour découvrir comment effectuer une analyse concurrentielle et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

 

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!