Nous avons enrichi les insights disponibles avec l’analyse de mots-clés de Similarweb.
Research

Comment les recherches zéro-clic affectent votre stratégie SEO

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
4 septembre 2019 | Mis à jour 25 août 2021

Nous avons enrichi les insights disponibles avec l’analyse de mots-clés de Similarweb. Similarweb affiche dorénavant non seulement le volume mensuel moyen de recherches d’un mot-clé spécifique, mais également le nombre mensuel moyen de visites de recherche générées par chaque mot-clé.

Que signifient volume de recherche, visites de recherche et recherches zéro-clic ?

Le volume de recherche correspond au nombre de fois qu’un mot-clé spécifique est utilisé dans une recherche. Similarweb présente le volume de recherche d’après la moyenne mensuelle des recherches effectuées pour ce mot-clé dans Google au cours des 12 derniers mois dans le pays sélectionné.

Les visites issues de la recherche sont le nouvel indicateur de Similarweb. Il fait référence au nombre moyen mensuel de visites de recherche pour lesquelles un internaute clique sur un résultat pour accéder à une page de moteur autre que de recherche.

Les recherches zéro-clic font référence à la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP) qui répond directement à la requête, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de clic supplémentaire pour terminer sa recherche. Une recherche zéro-clic est une recherche qui satisfait l’objectif de recherche situé en haut du SERP.

Pourquoi le volume de recherche et les visites de recherche sont-ils différents ?

Il y a toujours eu des écarts entre le nombre de recherches pour un mot-clé donné et le nombre de visites de recherche terminées.

Une recherche liée à un produit telle que meilleurs écouteurs, fournira une gamme de résultats de recherche, notamment des pages d’informations techniques et des sites de comparaison de prix, ainsi qu’un choix de détaillants en ligne. Les utilisateurs consultent souvent plusieurs résultats de recherche, ce qui génère un nombre de visites supérieur à celui des recherches.

search visitsRécemment cependant, on constate de plus en plus de divergences allant dans le sens inverse avec moins de visites de recherche que de recherches.

search visits

Pourquoi les gens font des recherches sans cliquer sur les résultats ?

De plus en plus de mots-clés entraînent de moins en moins de visites de recherche terminées. La raison est l’impact croissant des recherches zéro-clic alors que Google continue de s’améliorer et de s’approprier l’expérience de ses utilisateurs.

Google s’efforce de présenter la meilleure réponse possible à une requête sans que l’utilisateur ait à cliquer davantage et à consulter un autre site. Ainsi, la recherche quel âge a la reine, ou même âge de la reine affichera une réponse qui ne nécessite aucun autre clic ou visite d’un autre site.

zero-click searches

L’éventail de requêtes pour lesquelles Google crée des réponses automatisées ne nécessitant pas de visite supplémentaire s’étend de semaine en semaine à mesure que le géant de la recherche trouve comment éviter que les utilisateurs accèdent à un autre site. Chaque nouveau format d’information réduira le volume de visites de recherche résultant de la requête.

Search visits

Comment les visites de recherche vont-elles vous aider ?

Pour optimiser votre stratégie de mots-clés, il est essentiel de connaître les mots-clés les plus susceptibles de générer des clics sur votre site. En effet, des mots-clés auparavant précieux risquent de perdre de leur efficacité lorsque les requêtes aboutissent de plus en plus au niveau du moteur de recherche. Pour les éditeurs qui comptent sur les volumes de trafic pour générer des revenus publicitaires, des sources de contenu entières peuvent s’avérer beaucoup moins efficaces pour générer du trafic de recherche, même si le volume de recherches pour un sujet particulier reste identique, voire même augmente.

Il est essentiel de rester à l’affût des mots-clés que vous utilisez pour optimiser votre contenu et générer du trafic. Le dernier indicateur de visites de recherche de Similarweb vous permettra de vérifier vos mots-clés les plus précieux au fil du temps et ainsi vous assurer qu’ils continuent à vous rapporter de l’argent.

Vous pouvez trouver le nouvel indicateur Visites de recherche sous Analyse de mots-clés dans la plateforme Similarweb.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!