Back Market, le nouveau challenger du marché de l’électronique
Research

Back Market, le nouveau challenger du marché de l’électronique

par Doriane Yossa , Field Marketing Associate, Similarweb 3 Min.
25 janvier 2021 | Mis à jour 4 août 2022

Le mois de janvier est celui des soldes d’hiver mais aussi un temps fort pour le ‘reconditionné’. L’électronique d’occasion est en pleine expansion depuis ces deux dernières années, nous avons donc voulu étudier son ascension fulgurante ainsi que la croissance du leader, Backmarket. 

1) Janvier, le mois des soldes… et du reconditionné

En janvier dernier, la demande de produits reconditionnés a atteint un niveau record : Back Market se démarque en tant que leader du marché en capturant l’essentiel du trafic issu des mots-clés liés au ‘reconditionné’ (40%). On note que, combinées, les marketplaces d’électronique : Amazon, Cdiscount et Fnac n’absorbent qu’une petite partie de ce trafic (10%).

Back Market se démarque en tant que leader du marché en capturant l’essentiel du trafic issu des mots-clés liés au ‘reconditionné’ (40%).

Après la période des fêtes, les pages les plus performantes de Back Market sont les pages de vente : il semblerait que les personnes ayant reçu des produits technologiques souhaitent leur donner une seconde vie.

2) L’électronique à le vent en poupe fin 2020

Resté assez stable en 2018 et 2019, le secteur de l’électronique grand public a considérablement augmenté au quatrième trimestre 2020 :  les acteurs du marché ont vu leur trafic croître de 15% YoY (comparé à l’année précédente) en septembre-décembre 2020.

Les acteurs du marché ont vu leur trafic croître de 15% YoY (comparé à l’année précédente) en septembre-décembre 2020.

Le contexte actuel (confinement, travail à distance et restrictions de déplacement) a renforcé la demande et la dépendance des consommateurs en appareils numériques. Déjà, hissé parmi le Top 10 des e-retailers de produit électroniques en France, Backmarket devrait y voir une opportunité : avec des acheteurs de plus en plus sensibles aux prix, son offre à prix cassé pourrait faire la différence.

3) L’intérêt pour le marché du ‘reconditionné’ augmente, mené par Backmarket

Le nombre total de visites sur backmarket.fr à plus que doublé entre janvier 2019 et 2020. Le site Web se positionne en sérieux challenger tant pour ses concurrents directs que pour les marketplaces : d’une part, la croissance de Back market a fortement impacté Remade et Certideal. D’autre part, les marketplaces traditionnelles affichent une croissance stable et ont une affinité d’audience avec le site.

Le site Web se positionne en sérieux challenger tant pour ses concurrents directs que pour les marketplaces : d’une part, la croissance de Back market a fortement impacté Remade et Certideal.

Le nombre total de visites sur backmarket.fr à plus que doublé entre janvier 2019 et 2020.

4) Back Market ne fait pas de soldes mais du SEA

Proposant des prix attractifs tout au long de l’année, Back Market ne se positionne ni ne propose d’offres particulières durant les soldes (Black Friday, soldes d’hiver et d’été), périodes pourtant charnières pour les acteurs de l’électronique.Proposant des prix attractifs tout au long de l’année, Back Market ne se positionne ni ne propose d’offres particulières durant les soldes

Sur quelle stratégie en ligne se repose le leader du marché ? Back Market utilise la recherche payante pour renforcer sa notoriété de marque, 20% de son trafic provient du SEA (+20% YoY) soit 3 fois plus que la moyenne de notre catégorie ‘Électronique grand public’.

Back Market utilise la recherche payante pour renforcer sa notoriété de marque

L’enseigne cherche à améliorer sa notoriété et son engagement : elle acquiert principalement des mots-clés référents à sa marque et ses produits (iPhone, Macbook, nintendo switch). Néanmoins, elle se positionne tout de même sur des mots-clés liés aux soldes afin de rester compétitive, comme lors du Black Friday.

 

Programmez un démo personnalisée pour découvrir comment Similarweb peut vous aider à augmentez vos ventes et à obtenir des informations pertinentes pour vos clients cibles ou sur vos concurrents.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!