Introducing Walmart Categories: The Latest Addition to Funnel Analysis
Research

Tout ce que voulez savoir sur les catégories de produits de Walmart

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
15 juin 2020 | Mis à jour 13 septembre 2022

Depuis 5 ans, le marché du retail évolue dans deux directions distinctes : d’un côté les marketplaces se consolident loin devant (par exemple Amazon, eBay et Walmart) et de l’autre, des sociétés de ventes directes au consommateur (D2C) qui prônent une forte fidélité au consommateur émergent.

La taille des marketplaces a une telle force gravitationnelle que les marques D2C choisissent de les utiliser pour renforcer la notoriété de leur marque et de leur supply chain. Mais cela met en péril leur viabilité sur le long terme.

Par ailleurs, il est difficile pour les marques de connaître le réel impact de l’arrivée d’une marketplace dans une nouvelle catégorie de produits, car il n’existe évidemment pas de comparaison équivalente de part de marché des retailers par rapport aux marques D2C. L’analyse de funnel réalisée avec Similarweb comprend désormais les catégories de Walmart et d’Amazon, ce qui permet à nos utilisateurs d’analyser une variété d’indicateurs clés d’engagement tels que le nombre de visites, le taux de conversion, les taux d’adhésion et le niveau de conversion de chaque canal marketing.

Catégories de produits des Marketplaces : l’écart se creuse entre Walmart et Amazon

Aux États-Unis, il est bien connu qu’Amazon est le plus grand retailer du pays, avec trois fois plus de trafic que son concurrent principal (eBay). Mais leur domination dans un tel nombre de catégories est impressionnant. Même les catégories dont les magasins physiques réussissaient à maintenir un avantage en termes d’efficacité (comme les biens de consommation courante) commencent à se plier à la taille et aux exigences d’Amazon.

En étudiant quelques unes des catégories les plus visitées sur Amazon et Walmart, nous pouvons voir l’écart de taille qui se creuse. En moyenne, Amazon est huit fois plus grand que Walmart sur les principales catégories. La seule exception concerne l’alimentation, où l’écart est significativement moins prononcé et pour laquelle Walmart a presque doublé son nombre de visites, passant de 3,9M en février à 7,3M en mars 2020.

L’électronique est la plus grande catégorie d’Amazon, et de loin. En comparant la taille de cette catégorie pour Amazon et Walmart par rapport à celle de Best Buy (le détaillant spécialisé le plus important des États-Unis) et Apple (la marque de produits électroniques grand public par excellence), nous pouvons remarquer qu’Amazon capture 48% de part de marché. Apple reçoit 28% du trafic, ce qui dépasse même Best Buy. Bien que la catégorie électronique de Walmart ait doublé depuis février, le site n’attire que 4% des visites.

Walmart se démarque pour les produits bien-être avec des conversions supérieures à la moyenne

Étonnement, alors que le nombre de visites et de transactions a subi des hausses spectaculaires en mars et en avril, l’efficacité des conversions de Walmart et d’Amazon ne montre que des améliorations modestes. La catégorie Walmart qui convertit le plus est celle du bien-être, avec un taux de conversion moyen de 15% en 2020 (par rapport à 22% pour Amazon). La catégorie bien-être de Walmart est portée par le trafic direct des consommateurs, qui convertit 80% de plus que la moyenne de la catégorie.

Si vous souhaitez découvrir notre fonctionnalité d’analyse de funnel ou notre plateforme d’intelligence concurrentielle Similarweb Pro, n’hésitez pas à planifier un appel de 15 minutes avec l’un de nos consultants.

Vous voulez en savoir plus

Téléchargez notre rapport sur l’état de l’électronique grand public pour en savoir plus sur la manière dont les détaillants se battent pour attirer l’attention des consommateurs.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!