Nous avons analysé l’impact des Black Friday et Cyber Monday sur le trafic des sites de E-commerce en France.

Black Friday & Cyber Monday : Qui sont les gagnants en France en 2018 ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
20 décembre 2018 | Mis à jour 24 août 2021
  • Nous avons analysé l’impact des Black Friday et Cyber Monday sur le trafic des sites de E-commerce en France.
  • Alors que le trafic du Cyber Monday 2018 est légèrement redescendu après le pic du Black Friday, il était malgré tout en hausse par rapport au Cyber Monday 2017.
  • Le Black Friday a vu une légère modification des comportements d’achat des consommateurs français, qui ont temporairement favorisé le shopping depuis leur desktop.

La semaine dernière nous avons observé des changements dans les habitudes de consommation au Royaume-Uni autour du Black Friday et Cyber Monday. Allons maintenant voir comment les Français consomment en ligne pendant cette période.

Afin de comprendre l’impact de cette période de shopping en France, nous avons analysé le trafic et les changements observés entre le mois de novembre et la période de comparaison définie : août à octobre 2018. En novembre 2018, le trafic vers le top 50 des sites de shopping en France a augmenté de 21% par rapport à la moyenne du trafic mensuel des 3 mois précédents. Cette hausse est similaire à celle observée sur la même période en 2017. Le trafic calculé pour le Black Friday a enregistré une croissance de 93.7% par rapport à la moyenne du trafic quotidien d’août à octobre. Ce trafic est ensuite légèrement retombé au cours du Cyber Monday, mais représente malgré tout une hausse de 59.5% par rapport à la période de comparaison. Le volume de trafic observé pendant le Black Friday 2018 est assez comparable aux chiffres de l’année précédente. Cyber Monday 2018 a lui connu une hausse de 5.9% par rapport à 2017.

Mobile ou Desktop pendant la saison des fêtes en France ?

En novembre, 50.6% du trafic provient du mobile alors que 49.4% vient du desktop. Le jour du Black Friday on a vu la balance repasser au desktop avec 51.7% des visites réalisées sur desktop ce jour-là. Cyber Monday a vu son trafic vers le top 50 des sites de shopping en France divisé, avec 50.4% de trafic mobile vs 49.6% de trafic depuis un desktop.

En novembre 2017, le trafic était réalisé à 53.1% depuis un mobile et à 46.9% depuis un desktop, suggérant une baisse du trafic mobile sur la même période en 2018. Cela signifie que les Français ont privilégié le shopping depuis leur desktop pendant cette période.

Quelles catégories de shopping ont le plus bénéficié de cette période en France ?

La hausse globale de trafic en novembre est menée par les sites de vente de vêtements en ligne et les Marketplaces, avec respectivement +27.1% et +25.9% par rapport aux 3 mois précédents. La catégorie vêtements a vu son trafic augmenter de 92.3% pendant Black Friday par rapport à la moyenne du trafic quotidien observé entre août et octobre. Le trafic de Cyber Monday a augmenté de 33% par rapport au point de comparaison d’août à octobre. En comparant toujours à la même période, la catégorie des marketplaces a vu son trafic augmenter de 102,4% pendant le Black Friday et de 58% pendant le Cyber Monday.

Vêtements

Laredoute.fr représente la plus grande part de trafic de la catégorie vêtements avec 25.1% et la plus forte hausse par rapport au point de comparaison avec +49.6%, bien meilleure que la hausse de +27,1% observée dans toute la catégorie. D’autres sites d’habillement ont connu de fortes augmentations de leur trafic en novembre : shein.com (+31%), vinted.fr (28.6%) et zalando.com (28.4%) par exemple.

Marketplaces en ligne

Le trafic d’amazon.fr représente 38.9% du trafic total de la catégorie Marketplaces en ligne, et observe une hausse de 24.5% par rapport au point de comparaison. Beaucoup d’autres sites ont vu leur trafic augmenter bien plus radicalement sur les 2 périodes, tels que rakuten.com (+58.8%), darty.com (55.2%), e-leclerc.com (+51.6%), et rueducommerce.fr (+49.2%).

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!