Découvrez les derniers résultats et tendances du Black Friday 2019.

Black Friday, toujours un succès en 2019 ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
11 décembre 2019 | Mis à jour 24 août 2021

Quelles-ont été les performances des soldes de fin novembre en France ? Comment grandit l’engouement des Français pour cet évènement ? Découvrez les derniers résultats et tendances du Black Friday 2019.

  • On observe une baisse de croissance du phénomène en France, les sites d’E-commerce n’accueillent que 4% de visites en plus durant le weekend des soldes par rapport à l’an passé
  • Bien que La Fnac s’est positionnée sur le Black Friday 20 jours avant l’évènement, c’est Cdiscount qui observe la plus grande hausse de trafic durant le vendredi noir
  • Cette année, Nintendo et sa switch rafle encore la mise durant Black Friday mais la tendance est aussi aux produits sans fils et connectés

Un Boycott qui s’avère concluant ? 

Cette année, la période de soldes a généré 117M de visites vers les sites d’E-commerce & Shopping en ligne, un résultat seulement 4% plus élevé que celui de l’an passé. Résultats en baisse donc puisqu’en 2018, le weekend du Black Friday avait généré 12% de visites supplémentaires vers les sites d’E-commerce qu’en 2017. Cette baisse de croissance est un phénomène observé globalement.

 

Qui se positionne le mieux sur la période des soldes ?

En s’y prenant à l’avance, La Fnac est le site d’E-commerce qui se positionne le mieux sur l’évènement : en novembre, son domaine remporte 11% du trafic total généré par le mot-clé ‘black friday’ en France.

Le jour J, la Fnac capture 10.5% des recherches organiques provenant du mot-clé ‘black friday’, Cdiscount récupère 3.7% du trafic total, Rakuten 2.8% et Amazon 0.8%. Cependant, fnac.com n’est que le deuxième domaine à bénéficier le plus des soldes.

 

Quel acteur profite le plus du Black Friday 2019 ?

Bien que le géant Amazon ait enregistré 10.47M de visites le jour du Black Friday, c’est Cdiscount qui observe le plus grand pic de trafic le 29 novembre ! Son site connaît une hausse de trafic de +120% comparé à son nombre moyen de visites par jour au mois de novembre. La Fnac suit avec un pic de +111% et Boulanger de +100%.

Cdiscount investit dans la publicité payante pour booster son nombre de visites : entre octobre et novembre son trafic venant du display augmente de 70% et celui de la recherche payante de près de 30%. Le site récupère 1/3 de part de trafic provenant des annonces publicitaires par rapport à ses concurrents : un de ses éditeurs-clés en display est Dealabs, site de coupon et de rabais, qui représente près de 60% du trafic entrant de cdiscount.com en novembre.

Les produits les plus populaires du net

La liste ci-dessous révèle les mots-clés tendance du mois de novembre : sans surprise, le mot-clé ‘black friday’ génère le plus de trafic vers le groupe de concurrents analysé. La Nintendo Switch réitère l’exploit de l’année dernière et se place comme produit phare du Black Friday.

On observe également que les produits connectés et sans fils sont en vogue cette année : airpods, montre connectée, écouteurs sans fils, enceinte et casque bluetooth ont généré 0.15% de trafic vers les sites d’Amazon, Cdiscount, la Fnac, Rakuten et Boulanger.

 

Conclusion

En 2019, Black Friday connaît une baisse de son taux de croissance YoY de 8 points par rapport aux résultats de 2018. Cette année, on retient  les bonnes pratiques de la Fnac qui cible le mot-clé ‘black friday’ à l’avance et Cdiscount qui allie sa forte notoriété de marque avec une stratégie display bien rodée pour engendrer le plus grand pic de trafic par rapport à ses concurrents.

 

Découvrez encore plus d’insights digitaux sur les taux de conversion et l’entonnoir de vente d’acteurs-clés du Black Friday sur notre plateforme.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!