Les visites vers les sites d’E-commerce & Shopping durant le Black Friday et le Cyber Monday ont connu une hausse d’environ 20% en France depuis deux ans.

Comment se préparer pour le Black Friday ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 4 Min.
8 novembre 2019 | Mis à jour 24 août 2021

J-20 avant le Black Friday 2019 et Cyber Monday ! Similarweb a analysé la performance des leaders français du E-commerce & Shopping en ligne à cette période l’année dernière pour vous permettre de découvrir les meilleures pratiques à mettre en place pour capitaliser sur cette frénésie commerciale.

  • En deux ans, les visites vers les sites d’E-commerce & Shopping pendant le Black Friday ont augmenté de plus de 22% et celles du Cyber Monday de 17% ! 
  • Les consommateurs du Black Friday se montrent prévoyants et présentent une forte intention d’achat : ces trois dernières années, la semaine précédant le Black Friday générait au moins 90M de clics de plus que le weekend des soldes. 
  • Les produits à avoir dans son Marketplace durant le Black Friday ? Les consoles de jeux ! Qui ont généré le plus de trafic vers les sites de la catégorie en novembre 2018, devant les smartphones et ordinateurs. 
  • L’usage de sites référents est le moyen le plus efficace pour convertir des visites en ventes.

Un phénomène qui prend de l’ampleur en France

Les visites vers les sites d’E-commerce & Shopping durant le Black Friday et le Cyber Monday ont connu une hausse d’environ 20% en France depuis deux ans. On observe que les consommateurs intéressés par ces soldes consultent les offres à l’avance : ces trois dernières années, les sites de la catégorie recevaient au moins 90M de visites de plus durant la semaine précédant le Black Friday que lors du weekend de soldes.

L’année dernière, les sites de vente en ligne atteignaient les 230M de visites 7 jours avant Black Friday, tandis qu’ils en accueillaient 112.6M le weekend du 23 novembre ! Ceci, soulève la nécessité de préparer ses stratégies d’acquisition de trafic et de promouvoir ses offres bien avant le jour J.

Découvrez les stratégies digitales des acteurs du marché

La Recherche Organique et la Visite Directe étaient les deux principales sources de trafic ayant généré des visites vers les sites leaders d’E-commerce et Shopping au mois de novembre : on en déduit une forte intention d’achat de la part des consommateurs ainsi que l’importance d’opérer avec une marque à forte notoriété. Pour illustrer cela, nous avons choisi d’analyser les sites de la Fnac, la Redoute, Boulanger, C-Discount et Vente Privée.

Durant Black Friday, le capital-marque de Vente Privée lui a valu 68% des visites vers son site. D’autre part, fnac.com, boulanger.com et c-discount.com récupéraient 10% de plus de trafic via la recherche organique que la moyenne de l’industrie.

Leaders de la Recherche Organique et Visite Directe 

Recherche Organique

Fnac.com et boulanger.com réussissent à augmenter leur trafic organique de plus de 60% à cette période l’année dernière. Tandis que c-discount.com et la redoute.fr doublent presque leurs nombre de visites. On note cependant que 38% des visiteurs de fnac.com provenant de la visite organique quittent le site après n’avoir parcouru qu’une page.

Visite Directe

Pendant le Black Friday, le trafic direct de fnac.com augmente de 108%. Les visiteurs du domaine ainsi que ceux de boulanger.com montrent un intérêt particulier pour les offres spéciales : leur taux de rebond diminue ainsi de 11% le jour des soldes.

Les Must Have

En novembre 2018, ‘Black Friday’ est le mot-clé qui génère le plus de trafic vers les sites de Marketplaces tels que c-discount.fr, fnac.com ou encore amazon.fr. Étonnamment, Cyber Monday ne génère que 0.02% du trafic vers les sites de Marketplace en France. L’analyse des mots-clés organiques et non-référents à la marque des catégories Marketplace et sites de Shopping pour Vêtements nous révèle que les visiteurs de ces sites ont des produits bien spécifiques en tête.

Marketplace

Au cours du Black Friday 2018, les visiteurs de Marketplaces s’intéressent aux consoles à prix réduits : la Nintendo Switch fait un carton et génère plus de 0.12% du trafic vers ces sites. Les smartphones se positionnent comme le deuxième produit phare, notamment avec les dernières sorties de Huawei et de Xiaomi.

Mode et Vêtements

Sans surprise, les produits les plus sollicités par les consommateurs étaient des vêtements d’hiver. En novembre 2018, on observe une augmentation significative d’au moins 84% par rapport au mois précédent des mots-clés liés à la mode pour homme :  c’est donc un marché clé durant le Black Friday, à ne pas omettre pour les sites de ventes de vêtements !

 

Convertir ses visites en ventes ? 

Les Referrals sont le canal Marketing qui converti le plus de visites en ventes comme le montre ci-dessous l’analyse de l’entonnoir de ventes de boulanger.com, laredoute.fr et fnac.com. On observe qu’ils se sont associés à des sites de type comparateurs de prix, coupons ou codes promos ou encore d’actualité pour promouvoir leurs domaines. Parmi les sites de contenu, on retrouve Presse-citron, L’Internaute, le Journal du Geek ou encore 01net.

Boulanger

En novembre, Boulanger.com a vu son taux de conversion commerciale augmenter de 14% par rapport à octobre. Son taux de conversion provenant des Referrals était le plus élevé parmi ceux de ses autres sources de trafic.

Fnac

Fnac.com a connu une évolution de son nombre total de visites converties en ventes de 43% entre octobre et novembre 2018. Parmi les visites issues d’un site référent, 14% se sont converties en ventes. On observe 4.7% de taux de conversion commerciale pour les visites issues du Direct et 3,6% pour celles issues de la Recherche Payante.

La Redoute

La Redoute double son nombre de visites converties en ventes en novembre par rapport au mois précédent. Le site enregistre un taux de conversion de 4.3% de ses visites totales. 22% des visites issues des Referrals se transforment en ventes. laredoute.fr convertit 5% de ses visites provenant des Réseaux Sociaux.

 

Conclusion

Les résultats de notre analyse nous ont permis de retenir quelques éléments-clés pour les sites d’E-commerce & Shopping à l’approche du Black Friday :  Tout d’abord, les visiteurs s’y prenne à l’avance; il est donc impératif pour ces sites de construire une campagne en amont du jour des soldes pour tenter de capturer l’engouement des consommateurs. Pour attirer le client, rien ne vaut un positionnement clair et une promotion agressive. Pour maximiser son entonnoir de vente, il est recommandé d’investir dans l’acquisition de mots-clés choisis en fonction des intentions d’achat des consommateurs et de s’assurer que son domaine a la capacité suffisante d’accueillir un grand volume de trafic. Enfin, les partenariats avec des sites référents ont fait leurs preuves en tant qu’outil efficace de taux de conversion des visites.

Découvrez les derniers résultats de Black Friday 2019 ici !

 

Contactez-nous pour plus d’informations

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!