Les e-commerçants dédiés aux cadeaux et coffrets cadeaux, voient leur trafic croître dès le début du mois de février puis chuter juste avant le Jour-J.

La Saint Valentin, fête des E-commerçants ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
11 février 2020 | Mis à jour 25 août 2021

La Saint Valentin est l’occasion pour les couples de témoigner leur amour mais aussi une belle opportunité de ventes pour les E-commerçants. Découvrez les tendances de trafic, stratégies marketing et performances des leaders de catégories phares de la vente en ligne pendant la fête des amoureux : fleurs, bijoux/luxe, et cadeaux.

  • En 2019, Interflora.fr dépasse les 100K visites le jour de la Saint Valentin, notamment grâce à une stratégie Search renforcée.
  • Les e-commerçants dédiés aux cadeaux et coffrets cadeaux, voient leur trafic croître dès le début du mois de février puis chuter juste avant le Jour-J.
  • La semaine du 5-11 février, les visites de Swarovski.com ont augmenté de +34% par rapport à la semaine précédente.

Interflora, le leader incontesté de la fleur

Après le mois de mai et les fêtes de fin et début d’année, la Saint Valentin est le troisème événement le plus important en terme de trafic pour les fleuristes en ligne. Leur trafic augmente en moyenne 5 jours avant la Saint Valentin. Interflora et ses concurrents proches enregistrent leurs plus belles performances du mois de février, lors de la fête : Interflora et Florajet dépassent respectivement les 100K et 40K visites le 14 février, tandis que Aquarelle et 123Fleurs atteignent 20K et 10K le 13.

La semaine du 8 au 14 février 2019, Interflora.fr augmente son trafic de plus de +170% comparé à celle du 1er au 7. Ce mois ci, le site capitalise sur sa forte notoriété et consolide sa stratégie de search dès le début du mois : 35% de son trafic provient de la visite Directe, 38% de la Recherche Organique et 14% de la Recherche Payante. On note également, une campagne Display et sur les Réseaux Sociaux environ une semaine avant le Jour-J.

Deuxième opportunité du trimestre pour l’industrie des Bijoux et du Luxe

Après les soldes d’hiver en janvier, la Saint Valentin est la deuxième grande opportunité de vente du premier trimestre pour les sites de la catégorie Bijoux & Luxe. La semaine du 5 au 11 février : Histoire d’or accumule 430K visites. Swarovski et Le Manège à Bijou enregistrent néanmoins les plus grands bonds de trafic, respectivement +34% et +28% par rapport à la semaine du 29 janvier au 4 février.

Swarovski, Pandora et Maty misent sur le display et la recherche payante. À l’inverse, Manège à Bijou et Histoire d’or tirent la majorité de leur trafic de la recherche organique. Pour se différencier, Swarovski opte pour une campagne sur ses réseaux sociaux, tandis que Maty et Histoire d’or remportent le plus de trafic du canal email.

Vendeurs de cadeaux : optimisez votre stratégie de search

Pour offrir un cadeau, il faut s’y prendre à l’avance : les visites vers les sites de cadeaux s’intensifient dès le début du mois de février. Le trafic est le plus élevé entre le 10 et le 13, puis chute à l’approche du Jour-J. Durant cette période, les sites de vente de coffrets cadeaux Wonderbox et Smartbox atteignent respectivement 50K et 45K visites.

Les sites qui vendent des « petits cadeaux » remportent plus de part de trafic provenant du search que les e-commerçants de coffrets cadeau en se positionnant sur des mots-clés liés à la Saint Valentin. Ce qui représente une belle opportunité de croissance pour des entreprises comme Smartbox et Wonderbox. Nous observons par exemple que le mot-clé qui a généré le plus de trafic non-référent à la marque pour ce groupe de concurrents était ‘cadeaux saint-valentin’, dont 61% de part de trafic est revenu à Idée Cadeau contre 3% pour Smartbox.

 

Conclusion

Les tendances de visites des consommateurs varient en fonction de la catégorie : les fleuristes en ligne voient leur trafic s’intensifier une semaine avant la Saint Valentin, et dès le début du mois pour les vendeurs de bijoux et cadeaux en ligne. Dans chaque cas, les acteurs doivent ajuster et anticiper leurs stratégies en ligne pour : favoriser leur exposition, attirer les consommateurs et maximiser leurs ventes durant la Saint Valentin.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!