Le mouvement français des Gilets Jaunes génère un trafic Web important vers les sites d’informations français depuis son lancement spontané en novembre.

Quels médias en ligne remportent la bataille des parts de trafic sur les "Gilets Jaunes" en France ?

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
15 janvier 2019 | Mis à jour 25 août 2021
  • Le mouvement français des Gilets Jaunes génère un trafic Web important vers les sites d’informations français depuis son lancement spontané en novembre.
  • La solution marketing de Similarweb identifie les publications qui reçoivent le plus grand nombre de visites pendant cette période, ainsi que les sources et les mots-clés dont elles proviennent.
  • Nos données n’ont révélé aucune conséquence sur le trafic Web vers les sites de e-commerce, ce qui correspond aux conclusions de FEVAD, principale association de e-commerce en France.

Le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement politique né en France en 2018, et motivé par la hausse des prix de l’essence, le coût élevé de la vie et de la pression fiscale croissante exercée sur la classe ouvrière et la classe moyenne. Une pétition en ligne a été lancée en mai 2018, puis des manifestations de masse régulières ont commencé le 17 novembre 2018.
Les participants portent collectivement les vestes de sécurité routière connus sous le nom de « gilets jaunes ». Les manifestations et les émeutes provoquent une augmentation non seulement physique du trafic, mais aussi digitale. Nous avons étudié dix sites d’informations français populaires et analysé leur trafic Web depuis novembre pour relever les tendances ou reculs observés, en utilisant différentes bases de référence.

Retour sur les six derniers mois

En utilisant la période de juillet à octobre comme base de comparaison aux mois de novembre et décembre, lorsque le mouvement des Gilets jaunes a débuté, nous avons constaté que chacun des sites, à l’exception de lci.fr, a enregistré une hausse du nombre moyen de visites mensuelles entre les deux périodes, avec une augmentation collective de 9,2%. En réalisant la même comparaison en 2017, nous avons observé qu’entre juillet-octobre et novembre-décembre, la plupart des sites ne présentaient individuellement soit aucun changement, soit une baisse du trafic mensuel moyen, et étaient collectivement stables.
Nous avons été encore plus loin dans cette analyse en comparant les mois de novembre et décembre d’une année sur l’autre, et avons constaté que le trafic mensuel moyen vers les dix sites d’informations français en 2018 était supérieur de 14,9% à celui de 2017, ce qui indique l’impact et l’influence importants du mouvement.

Trafic quotidien depuis le 17 novembre

Un autre insight est l’évolution du trafic quotidien entre les deux semaines qui ont précédé le 17 novembre, jour où le mouvement des gilets jaunes a démarré, et la période du 17 novembre au 11 janvier. La période qui a suivi a enregistré une hausse du trafic quotidien moyen sur chaque site, avec une augmentation collective de 13%. En réalisant cette même comparaison en 2017, nous avons constaté que les sites présentaient soit des baisses, soit de légères augmentations, et qu’ils restaient globalement stables.
D’une année sur l’autre, le trafic quotidien moyen après le 17 novembre était de 18% supérieur en 2018 par rapport à 2017. Cela montre, sur un plan beaucoup plus granulaire, l’effet de ce mouvement sur les visites de ces sites.

D’où provient le trafic ?

De novembre à décembre 2018, la recherche organique a été le principal contributeur de trafic vers les dix principaux sites d’informations, qui ont reçu 50,3% des visites de cette source, soit une hausse de 10,3 points par rapport à l’année dernière (40%). Le trafic direct occupe la deuxième place avec une part de trafic de 34,2% cette année, contre 44% l’an dernier. C’est une preuve supplémentaire que les principaux moteurs du trafic à cette époque, cette année, sont les mots-clés organiques que les gens recherchent en relation avec l’actualité en France.

Analyse des mots-clés de la famille des « Gilets Jaunes »

Grâce à l’outil d’analyse de mots-clés de Similarweb, nous avons pu analyser l’impact de mots-clés spécifiques liés au mouvement qui génèrent du trafic vers les sites d’informations. Les dix sites étudiés représentaient 1,46M de visites de recherches en novembre et décembre, dont 99,9% étaient organiques et 0,1% payants. Francetvinfo.Fr a reçu la plus grande part de trafic généré par ce mot-clé, avec 2,4 points d’avance sur 20minutes.fr.

Étant donné que les sites d’informations ayant reçu la majeure partie de ce trafic de recherche sont français, « gilets jaunes » et « gilet jaune » détenaient les parts du volume de recherche les plus importantes, avec respectivement 53,8% et 42,9%, le reste des mots-clés se situant en dessous de 1,1%.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!