Soldes été 2020 : tendances produits et bonne pratiques

Soldes été 2020 : tendances produits et bonne pratiques

par Doriane Yossa , Field Marketing Associate, Similarweb 4 Min.
21 juillet 2020 | Mis à jour 20 février 2022

Ce poste a été co-écrit avec Maxime Fossé, Client Services Engineer et Alexandre Chamla, Senior Solution Engineer.

Les soldes d’été ont débuté le 15 juillet dernier dans un contexte inédit, nous avons étudié l’événement en ligne afin d’offrir aux e-commerçants des insights pertinents sur leurs opportunités de ventes et les meilleures pratiques observées chez la concurrence.

De l’électroménager à la mode en ligne en passant par les spa gonflables, nous avons dressé une liste des principales tendances de la période et des points sur lesquels le secteur du e-commerce devrait se concentrer.

Acteurs à surveiller : les grands gagnants des soldes d’été 2019

En observant les sites du Top 100 E-commerce en France ayant connu les plus grands bonds de trafic en juin-août 2019 comparé à juin-août 2018, nous avons identifié 10 grands gagnants des soldes d’été 2019. Parmi eux, trois boutiques de fast-fashion : floryday.com (149%), blancheporte.fr (59%) et shein.com (51%) qui enregistrent de belles croissances de trafic d’une année sur l’autre.

Coté ‘maison et jardin’, gifi.fr et manomano.fr affichent des hausses de trafic de 61% et 55% durant la période. Enfin, alors que intersport.fr voit son trafic doubler, backmarket.fr augmente ses visites de 65% durant les soldes d’été 2019. Analyser les stratégies marketing et l’évolution de ces acteurs serait intéressant pour tirer avantage de leur bonnes pratiques.

Benchmark de conversion pendants les soldes par rapport aux leaders du e-commerce 

Le funnel analysis de Similarweb permet de découvrir les performances de conversion des principaux acteurs de la vente en ligne : ses données aident les e-commerçants à se situer par rapport aux leaders de leur marché spécifique. Amazon.fr est le site de e-commerce ayant généré le plus de trafic durant les soldes d’été 2019. En juin, il affiche l’un des taux de conversion les plus élevés (8%) parmi les Marketplaces.

En 20ème et 10ème position des sites de e-commerces les plus visités lors des soldes d’été 2019, les retailers mode zalando.fr et laredoute.fr enregistrent 6% et 4.25% de taux de conversion. À la 6ème place, l’enseigne d’électronique, fnac.com, converti plus de 1.2M de visites.

Canaux d’acquisition à privilégier durant les soldes 

Pendant les ventes de l’été 2019, la plupart du trafic provenait du SEO et de la visite directe, mais les canaux payants ont également augmenté : la recherche payante et le Display ont généré environ 7M de visites, soit un trafic en hausse de 21% entre mai et juin 2019. À elle seules, les campagnes emails ont généré le même nombre de visites (7M) et augmenté de 34% pendant les soldes.

Pendant les ventes de l’été 2019, la plupart du trafic provenait du SEO et de la visite directe, mais les canaux payants ont également augmenté : la recherche payante et le Display ont généré environ 7M de visites, soit un trafic en hausse de 21% entre mai et juin 2019.

Tendances SEO

En analysant les mots-clés les plus performants durant la période de ventes, nous avons remarqué un positionnement important des sites d’actualité et médias : linternaute.com récupère le plus de trafic organique des top mots-clés associés aux soldes entre juin et août 2019. Plus loin, cdiscount.com remporte le mot-clé ‘soldes informatiques ‘ et camaieu.frsoldes femme‘.

En analysant les mots-clés les plus performants durant la période de ventes, nous avons remarqué un positionnement important des sites d’actualité et médiasCliquez sur l’image pour voir le GIF

‘Chaussures soldes‘ est remporté par sarenza.com, tandis que darty.com et boulanger.com sortent respectivement leader des mots-clés ‘soldes smartphones‘ et ‘tv soldes‘. But.fr rafle également la mise sur les mots-clés canapé, lit et matelas liés aux soldes.

Top mots-clés

Nous avons identifié les mots-clés ayant généré le plus de trafic la semaine du 18-27 juillet, pour un groupe de concurrents parmi les catégories suivantes : Mode, Beauté, Electroménager & Médias et Maison et Jardin.

  • Mode : Les maillots de bain ressortent gagnant du groupe d’acteurs analysé. Le mot-clé est remporté à 36% par laredoute.fr. La ‘robe longue’ semble être le must have de l’été 2020 en deuxième position des mots-clés les plus populaires parmi les concurrents.
  • Beauté : On observe un trafic important vers le mot-clé associé à la marque ‘the ordinary’ (une tendance qui s’était notamment accélérée pendant le confinement). Le mot-clé : ‘parfum homme’ est l’un des plus concurrentiel pour ce set d’acteurs, remporté à 38% par nocibe.fr.
  • Électronique et Électroménager : Darty.com se positionne le mieux sur le mot-clé phare ‘climatiseur mobile’. Les top mots-clés les plus partagés entre acteurs, la semaine suivant les soldes d’été sont : ‘disque dur internet’, ‘imprimante’, ‘tablette’ et ‘manette ps4’.
  • Maison et jardin : ‘moustiquaire’ est le keyword le plus performant parmi la concurrence. Les recherches pour ‘piscine tubulaire’ font un carton et aboutissent majoritairement sur le site de manomano.fr alors que ‘piscine hors sol’ est remporté par leroymerlin.fr.

Anticiper la demande produit des soldes été 2020

La question que tout le monde se pose en ce moment : qu’est-ce que les français vont acheter durant les soldes d’été 2020 ? Grâce aux donnés de recherche sur-site des acteurs suivants : Amazon, Cdiscount, Fnac, Carrefour, Leclercdrive, Leroy Merlin, Castorama, Manomano, Nocibé et Marionnaud, nous avons pu découvrir les produits ayant connu un pic de demande considérable en juin 2020.

Téléchargez la liste complète des 45 produits en hausse de demande sur les sites phares de la vente en ligne, ci-dessous :

 

Planifiez une démo personnalisée pour découvrir comment Similarweb peut vous aider à vendre plus de produits et trouver des informations pertinentes sur vos clients potentiels et vos concurrents.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!