Découvrez les performances des acteurs-clés de la vente en ligne au troisième trimestre (T3) ainsi que leurs stratégies gagnantes.

Top 100 E-Commerce France au 3e trimestre 2019

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 3 Min.
4 décembre 2019 | Mis à jour 4 août 2022

Similarweb s’est associé avec E-commerce Nation pour réaliser le Top 100 des sites d’E-commerce France selon leur volume de trafic mensuel. Découvrez les performances des acteurs-clés de la vente en ligne au troisième trimestre (T3) ainsi que leurs stratégies gagnantes.

  • En T3, Le Bon Coin passe devant Amazon et prend la tête du Top 100 E-commerce. 
  • Vinted gagne 12 places par rapport au classement du premier trimestre, et se hisse en 9e position du classement.
  • Tandis que les sites de High-tech chutent dans le classement, les sites des categories Maison & Jardin et Tourisme & Voyage enregistrent de belles remontées.

Le Bon Coin et Vinted bouleversent le classement

Bien qu’Amazon enregistre une augmentation de 6% de son nombre de visites au troisième trimestre (T3) 2019 comparé au T3 2018, Le Bon Coin lui rafle la première place du classement avec 173M de visites en moyenne par mois sur cette période.

Les flèches sur la droite du tableau indiquent l’évolution par rapport au classement du Top 100 E-commerce France au T1 2019. Le Bon Coin gagne donc une place et passe devant Amazon.

Mais l’évolution la plus impressionnante est celle de Vinted, qui depuis l’annonce de sa plateforme gratuite, gagne 12 places et se positionne 9ème du classement. Le site enregistre 3 millions de visiteurs uniques mensuels et montre un engagement important de ses visiteurs puisqu’ils passent en moyenne 12 minutes à explorer la plateforme.

 

Découvrez le Top 100 des sites E-Commerce en France T3

Forte présence de la catégorie Maison et Jardin

Les sites de la catégorie Maison et Jardin sont fortement ancrés dans le E-commerce français : Leroy Merlin est le 6e site d’E-commerce en France suivi de ManoMano en 15e position devant Ikea (21e). Approchant les 10M de visites par mois ce trimestre, Conforama enregistre une croissance de 15% par rapport à sa performance en T3 2018. Gifi augmente son nombre de visites de 40% et gagne pas moins de 22 places dans le classement !

Autre pilier du E-commerce, les sites de ventes de vêtements : au troisième trimestre, les sites de fast-fashion Shein et Asos voient leur trafic augmenter de plus de 13% par rapport au troisième trimestre 2018. Cliquez ici pour plus d’informations sur les performances des sites de la catégorie Mode et Vêtements.

 

Découvrez le Top 100 des sites E-Commerce en France T3

 

Le troisième trimestre, période phare pour les sites de voyages

En T3, Ouibus est l’un des nouveaux acteurs à intégrer le classement en 100e position tandis que Oui.sncf culmine à la 16e place. Du coté des compagnies aériennes, RyanAir effectue un bon remarquable passant de la 77e à la 64e place du classement.

On observe également de belles remontées dans le Top 100 des sites de metasearch et agences de voyage en ligne : De +12 places pour Expedia, Trainline et Opodo et +15 pour Voyage Privé. Enfin, les sites dédiés à l’Hospitalité explosent les scores : Accor Hotel et Hotels.com augmentent respectivement de +24 et +35 places.

 

Découvrez le Top 100 des sites E-Commerce en France T3

Conclusion

L’E-commerce est la troisième catégorie de sites la plus populaire en France après les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Le partenariat E-commerce Nation x Similarweb vous propose deux versions du Top 100 E-commerce en 2019.

Suivez-nous sur LinkedIn pour ne pas rater les prochains classements !

 

Contactez-nous pour plus d’informations

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!