Research

La hausse des prix du carburant engendre de nouvelles opportunités pour le marché de l’automobile électrique/d’occasion

17 juin 2022 | Mis à jour 19 septembre 2022

La vente de véhicules a réussi à repartir à la hausse après la sortie progressive de la pandémie, mais la guerre en Ukraine et l’inflation l’ont de nouveau largement affectée.

Plus particulièrement, avec l’explosion du prix de l’essence, les artisans et petits entrepreneurs freinent leurs dépenses afin de maintenir leur marge bénéficiaire. En effet, la dernière enquête menée par la CMA France (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) révèle que près des ¾ des artisans français limitent leur trajet quotidien en voiture non pas pour réduire leur facture mais pour ne pas l’augmenter.

Le boom du marché de l’électrique

La situation économique profite néanmoins au marché de l’occasion (qui représente deux fois et demie le nombre d’immatriculations de véhicules neufs) et à l’arrivée massive de véhicules électriques témoignant d’un nouvel engouement généralisé, puisque les concessionnaires verdissent leurs flottes pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs, qui cherchent pour une grande partie à optimiser les dépenses de transport mais aussi à répondre aux réglementations annonçant la fin des voitures thermiques d’ici 2035. Ces nouvelles tendances présentent des opportunités pour les marques automobiles.

 

On observe une corrélation entre les recherches autour de l’essence et les recherches autour des voitures électriques, suggérant que chaque fois qu’un polémique éclate autour de l’essence, les consommateurs se tournent vers les voitures électriques.

Pourtant, les leaders de l’industrie automobile ne captent pas ces recherches croissantes autour des voitures électriques. Ce sont les comparateurs et média spécialisés qui se positionnent en tête, grâce à leur très bon référencement naturel. Les marques établies tentent de contrer cet effet en investissant dans le traffic payant : 

Voitures Electriques

 

Sur mobile particulièrement, Volkswagen, Renault et BMW enregistrent de meilleures performances grâce à leurs investissements publicitaires. De mars à mai 2022, ces trois sites cumukent 182k visites sur mobile issues de recherches liées aux véhicules électriques (contre 78k sur ordinateur). 

Voitures Electriques

 

Le marché de l’occasion en plein essor

 

L’intérêt croissant pour les véhicules électriques se manifeste également par les recherches sur les sites de ventes de véhicules d’occasion. Le site leader, la Centrale, témoigne d’une mutation croissante de son trafic vers les voitures électriques, avec un pic notable au moment de l’explosion des prix des carburants.

En effet, le prix reste le principal frein à l’achat de ce type d’automobiles. En témoignent les recherches menées par les consommateurs en mars 2022, qui cherchent à acquérir à moindre coût.

Voitures Electriques

 

 

Les marques automobiles arriveront-elles à proposer des modèles alliant sobriété économique et écologique ? Ou à reprendre la main sur les circuits de distribution de seconde main ?

 

 

 

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!