Market Trend Analysis Is Crucial For Your Market Research
Research

Analyser les tendances du marché est crucial pour votre étude de marché. Voici pourquoi

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 10 Min.
23 novembre 2020

Ce guide traite des sujets suivants :

Définition de l’analyse des tendances de marché
Exemples d’analyses de tendances de marché et ce qu’il faut retenir
Pourquoi faut-il analyser différents types de tendances de marchés
Comment expliquer les changements de demande d’un marché
Comment analyser un marché grâce aux outils numériques
Affiner son analyse de tendance pour améliorer son étude de marché

 

Imaginez être le premier à découvrir le prochain grand engouement des consommateurs de votre secteur. Un produit qui rend les gérants de société dubitatifs aujourd’hui mais dont les consommateurs ne pourront plus se passer demain. Parvenez-vous à saisir l’ampleur des opportunités qui s’offrent à vous ? Une analyse des tendances marketing bien menée peut ouvrir la voie.

Analyser les tendances du marché, c’est bien plus qu’évaluer la fluctuation globale de la demande. Une analyse approfondie étudie tous les aspects du comportement des consommateurs, son impact sur le marché en général et sur votre entreprise en particulier.

Une tendance peut être définie comme un développement futur envisagé ou comme une direction globale du marché. Un changement peut se manifester en premier dans les réseaux sociaux ou les indicateurs d’engagement. Vous pouvez détecter une augmentation ou une baisse du trafic, de l’engagement ou des variations démographiques. Plus vous les identifierez tôt, plus vous pourrez réagir vite, vous préparer aux menaces potentielles et profiter des opportunités à venir.

 

Exemples d’analyses de tendances de marché et ce qu’il faut retenir

Exemples d'analyses des tendances du marché

Les méga tendances ou les tendances macroéconomiques se développent sur une longue période et affectent la majorité des secteurs. Ils sont souvent causés par des changements dans la société et l’économie mondiale. Par exemple, l’effondrement des grandes banques américaines lors de la crise financière de 2009 a eu un impact frappant sur la demande et les habitudes d’achat des consommateurs alors que le marché boursier s’effondrait, et des millions de personnes ont vu la valeur de leur maison chuter et leurs comptes de retraite diminuer. Cette tendance s’est répandue dans le monde entier et a eu un impact sur les tendances du marché dans tous les secteurs industriels à travers le monde.

Analyser ces tendances donne une vue d’ensemble du marché mondial et des développements qui auront des conséquences durables. Il est essentiel de garder cela à l’esprit pour votre stratégie commerciale globale.

L’analyse des tendances historiques étudie comment les tendances se sont développées dans votre secteur dans le passé. La période peut varier des 24 dernières heures, à la semaine précédente et même plusieurs années en arrière. Ce type d’analyse implique généralement une analyse d’une période sur l’autre (par exemple, mois sur mois, trimestre sur trimestre ou année sur année).

L’analyse historique vous permet d’identifier la direction suivie par votre marché.

L’analyse des tendances de consommation étudie les facteurs qui stimulent la consommation de produits. Elle cherche à comprendre les besoins et comportements des consommateurs et identifie ce qui pousse à la consommation.

Vous pouvez découvrir comment le lancement d’un nouveau produit spécifique affecte le marché et si cette tendance s’intensifie ou s’équilibre.

L’analyse des tendances saisonnières et temporelles examine les évolutions du marché qui sont liées à des facteurs externes tels que le climat et les vacances, et qui sont généralement récurrents. En novembre et décembre, juste avant Noël, les secteurs du retail et des biens de consommation connaissent une augmentation significative de la demande à mesure que les consommateurs effectuent leurs achats de cadeaux de Noël. Il s’agit de la période la plus propice de l’année pour augmenter ses revenus. En début d’année, les portails de voyage et les agences de voyage en ligne, comme Expedia, Booking.com et Google Travel, sont au sommet de leur popularité car les consommateurs ont tendance à réserver leurs vacances d’été courant janvier.

Comprendre les tendances saisonnières vous permet d’adapter vos stratégies marketing et de proposer des offres spéciales à différentes périodes de l’année. Par exemple, les sites Web de mode effectuent généralement des ventes limitées dans le temps à la fin de chaque saison afin de se débarrasser de l’inventaire actuel et de se préparer pour la saison à venir.

Analyse de tendances mots-clés de saison

L’analyse des tendances géographiques examine les variations des tendances en fonction de la localisation. L’idée est de comparer le marché dans différentes zones géographiques et de comprendre comment il évolue en fonction de l’endroit. Par exemple, TikTok, la plate-forme de réseaux sociaux extrêmement populaire parmi les jeunes générations du monde entier, a rapidement dépassé le marché asiatique fin 2019, mais a d’abord été beaucoup plus lente à se répandre dans les pays occidentaux.

Être conscient des variations démographiques d’un site Web peut vous aider à décider où concentrer votre énergie et vos ressources.

L’analyse des tendances basée sur les réseaux sociaux est principalement utile pour les spécialistes du marketing, mais aussi pour le développement de l’activité. Il s’agit d’étudier le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux. Les plates-formes d’écoute des réseaux sociaux, comme l’outil Sprout Social, sont devenues de plus en plus populaires pour rester au courant des conversations et des discussions sur les réseaux sociaux qui traitent des sentiments des clients, ce qui vous permet fondamentalement d’améliorer la santé de votre marque.

L’analyse des tendances du marché sur ordinateur et mobile vise à détecter les variations dans le comportement des clients sur différents appareils. Cela peut s’avérer utile dans des cas spécifiques, car si vous constatez une baisse du trafic, vous voudrez peut-être vérifier si tous les appareils sont affectés de la même manière.

Le marché est un lieu dynamique, influencé par de nombreux facteurs. La demande pour votre produit ou service dépend des désirs, besoins et préférences actuels des consommateurs. Les tendances peuvent changer spontanément suite à un déclencheur spécifique, ou être récurrentes et prévisibles. Une analyse concurrentielle efficace vous fournit des insights essentiels sur la cartographie actuelle de votre secteur, tandis que l’analyse des tendances du marché vous aide à prédire son évolution.

Une bonne compréhension de la dynamique des tendances du marché enrichit considérablement vos prévisions commerciales. Il n’existe pas une seule façon de tout analyser. Vous devez couvrir toute une gamme de domaines et de paramètres. Cela vous permet d’être à l’affût et de réagir avant que votre concurrence ne vous batte.

Comment expliquer les changements de demande d’un marché

Voici les facteurs à repérer : 

  • Nouvelle technologie : à mesure que de nouvelles technologies pénètrent le marché, les anciennes peuvent être mises de côté. Mais l’innovation peut également créer une demande pour d’autres dispositifs, matériaux ou outils connexes. Le marché ne réagira peut-être pas immédiatement à la nouvelle technologie, mais cela déclenchera un changement.
  • Facteurs économiques : un ouragan, de gros incendies, des maladies ou le décès d’un personnage important auront des conséquences néfastes sur l’économie. Les consommateurs adapteront leur comportement en conséquence et créeront de nouvelles tendances. Prenons l’exemple de la pandémie actuelle, qui a eu un impact énorme sur toutes les économies et pratiquement toutes les entreprises du monde, et dont l’issue est encore inconnue.
  • Changements politiques : lorsque la politique change, les sociétés changent. Il peut y avoir de nouvelles réglementations affectant le commerce et les accords commerciaux. Les priorités gouvernementales et les politiques financières peuvent modifier la dynamique du marché, engendrant des réactions diverses des consommateurs.
  • Développements sociaux : la sensibilisation du public aux problèmes sociaux entraîne également un ajustement des tendances du marché. Des campagnes telles que le mouvement #MeToo et «Black Lives Matter» se ressentent dans les préférences des clients. De plus, à mesure que les données démographiques de votre audience cible changent, le comportement d’achat des consommateurs évolue. C’est par exemple le cas du comportement des consommateurs de la génération Y qui est très différent de celui des autres générations.

Comment analyser un marché grâce aux outils numériques

Jusqu’ici, c’est simple. Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour comprendre ce qui pourrait déclencher un changement dans les tendances du marché. La grande question est maintenant de savoir comment le marché va évoluer et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

La seule façon de parvenir à des conclusions plausibles est de collecter des données et des faits pertinents à partir de sources en ligne fiables.

Étude de secteur au niveau mondial – Principales publications et conférences

Suivez des publications et des articles commerciaux fiables. Forbes et Business Insider fournissent des données sur l’économie mondiale. Vous pouvez également accéder aux rapports périodiques publiés par de grands cabinets de conseil tels que McKinsey & Company, Bain et Deloitte. Ils sont excellents pour repérer et comprendre les méga tendances. Il peut y avoir d’autres publications axées sur votre secteur d’activité spécifique. Il est donc judicieux de mener des recherches appropriées au lieu de vous fier uniquement aux grands noms. Gardez également un œil sur les leaders de votre secteur, car ils sont souvent les premiers à saisir les tendances.

Pour la recherche de contenu – BuzzSumo

Tenez-vous au courant des sujets « d’actualité » dans les journaux et les médias. Avec BuzzSumo, vous pouvez découvrir les articles les plus lus et les questions controversées. L’outil fournit des statistiques pertinentes sur le contenu que les lecteurs recherchent et consomment. C’est idéal pour identifier les tendances stimulées par les nouvelles technologies, les changements politiques ou sociaux, les tendances à court terme et même les pics ou chutes temporaires d’une tendance du marché.

Analyse des tendances : contenu

Pour la recherche de réseaux sociaux – Sprout Social et Hootsuite Insights

Les tendances de consommation sont souvent visibles sur les réseaux sociaux avant d’avoir un impact sur le marché. Utilisez des outils tels que Sprout Social et Hootsuite Insights pour obtenir des données connexes sur les tendances et l’orientation du marché.

Pour les analyses Web – Google Trends et Similarweb

L’analyse Web fournit une vue plus granulaire de tous les types de tendances. Google Trends est un excellent outil gratuit qui vous permet d’identifier le comportement des consommateurs envers les produits et services populaires. Vous pouvez aller encore plus loin avec les outils d’études de marché de Similarweb. Découvrez comment les entreprises de votre secteur sont affectées et comparez-les entre elles. Avec des statistiques et des analyses de trafic de sites Web en temps réel, vous pouvez évaluer presque tous les types de tendances. Vous pouvez croiser les informations que vous trouvez sur les réseaux sociaux et ailleurs avec des mesures provenant de sites commerciaux.

Pour le PPC – Google AdWords

Les tendances des mots-clés indiquent les préférences des consommateurs. Découvrez les mots-clés les plus performants à l’aide de Google AdWords ou de l’outil de recherche de mots-clés de Similarweb. Par exemple, vous pouvez voir les statistiques des sept derniers jours en un coup d’œil pour vous aider à ressentir le rythme du marché.

Nous avons créé une checklist utile pour vous aider à rester au fait. Enregistrez les données que vous collectez dans la feuille de calcul et analysez facilement ce qu’elle vous indique sur les tendances du marché.

Affiner son analyse des tendances pour améliorer son étude de marché

Une fois que vous avez acquis des connaissances sur les tendances du marché, vous souhaitez évaluer leur importance pour votre entreprise. Voici quelques questions à envisager :

  • Cette tendance mondiale est-elle pertinente pour mon secteur ? Cela a-t-il un impact direct ou indirect sur mon secteur ? Le consommateur aura-t-il moins ou plus besoin de mon produit ?
  • Dois-je adapter ma stratégie marketing ou commerciale ou suis-je sur la bonne voie ?
  • Cette tendance mondiale est-elle pertinente pour mon secteur ?
  • Tous mes concurrents sont-ils également concernés ?
  • Cela pourrait-il changer mon paysage concurrentiel ?
  • Quelles sont les menaces / opportunités potentielles pour moi ?

Similarweb Pro peut vous fournir des réponses indispensables aux points suivants :

  • Comparez jusqu’à 5 sites Web ou applications, identifiez leurs tendances, et déterminez qui s’améliore et qui souffre. Voyez qui a été le plus touché par un développement spécifique du marché et qui a été le moins touché. Vous pouvez comparer les tendances en fonction d’une chronologie historique, des réseaux sociaux et du comportement des consommateurs pour vos concurrents directs. Cela vous aidera à mieux comprendre dans quelle direction ils se dirigent, et à savoir s’ils représentent une menace croissante pour vous et à quoi vous pouvez vous attendre.

Analyse des tendances : comparer jusqu'à 5 sites

  • Un autre outil qui vous permet d’analyser en profondeur les tendances du marché est notre analyse de conversion. Découvrez les données de conversion du bas de l’entonnoir de vos concurrents.

Similarweb Conversion Analysis

  • Comparez les tendances de trafic avec les tendances de conversion et identifiez les changements par concurrent. Par exemple, si une entreprise affiche une augmentation constante du trafic provenant du marketing par e-mail alors que la stratégie de marketing par e-mail de tous les autres concurrents diminue, vérifiez si les conversions et les ventes générées à partir de cette source de trafic ont également augmenté, puis analysez ces informations. Ont-ils découvert quelque chose ? Les autres vont-ils suivre ?

Anlayse des tendances : comparaison du trafic

  • Regardez également comment chaque concurrent s’intègre dans l’ensemble de l’industrie / du secteur, Similarweb vous fournit des données spécifiques au secteur. Les ventes via les applications augmentent-elles dans votre catégorie ? Les gens téléchargent-ils plus ou moins de matériel pédagogique ? L’engagement de votre audience cible sur les réseaux sociaux diminue-t-il ? Tirez des conclusions pour votre propre marketing et développement commercial.

Anlayse des tendances par catégorie

  • Analysez le marché par segment. Vous pouvez trouver des gammes de produits en croissance et des secteurs d’activité qui perdent du terrain.
  • Enfin, utilisez l’analyse de mots-clés pour découvrir les tendances du marketing en ligne et rester devant la concurrence.

Analyse de mots-clés

Utiliser l’analyse des tendances du marché pour améliorer sa stratégie commerciale

L’analyse des tendances du marché doit faire partie de votre étude de marché initiale. Cependant, son objectif principal est de vous tenir au courant des directions et des changements du marché à tout moment. Restez transparent vis-à-vis de vos clients et devancez vos concurrents.

Utilisez notre plate-forme pour suivre, mesurer et comparer en permanence les tendances pertinentes pour votre entreprise. Découvrez de nouvelles tendances et déterminez si et comment elles affectent votre secteur ou votre paysage concurrentiel. Trouvez de nouvelles opportunités et évitez les menaces potentielles.

Vous souhaitez en savoir plus ? Sélectionnez le créneau qui vous convient le mieux et nous vous recontacterons pour planifier une démo en direct de notre produit.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!