Si vous voulez vraiment augmenter le trafic de votre site e-commerce, ne perdez pas votre temps à chercher des astuces rapides.
Research

13 moyens garantis d’augmenter le trafic de votre site e-commerce

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 15 Min.
12 janvier 2021 | Mis à jour 4 août 2022

Si vous voulez vraiment augmenter le trafic de votre site e-commerce, ne perdez pas votre temps à chercher des astuces rapides. Vous devez être prêt à travailler dur pour obtenir des résultats durables. Cet article vous guidera dans la bonne direction.

La meilleure manière d’augmenter le trafic de votre site web dépend de l’efficacité de l’analyse du trafic de votre site web. Vous devez être en mesure d’évaluer vos performances en fonction de votre secteur d’activité. Vous devez également connaître les meilleures pratiques en matière de référencement et les dernières tendances du marketing digital.

Parmi les treize méthodes que nous présentons dans cet article, certaines vous sembleront sans doute familières, tandis que d’autres risquent de vous surprendre. Nous examinerons les moyens d’établir des sources qui génèrent du trafic, d’augmenter le flux des sources de trafic entrant existantes et d’optimiser votre contenu pour obtenir des visiteurs plus engagés et qualitatifs.     

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux sections qui vous intéressent :

    1. Utilisez les canaux marketing que vos concurrents délaissent
    2. Développez une stratégie de blog
    3. Tirez profit du marketing d’influence
    4. Élargissez votre portée grâce aux réseaux sociaux
    5. Créez un contenu performant et engageant
    6. Écoutez (et répondez) à votre audience
    7. Prenez en compte tous les aspects du référencement
    8. Ciblez les mots-clés de la longue traîne
    9. Optimisez votre structure de liens internes pour le référencement
    10. Mettez à jour le contenu obsolète
    11. Affinez votre stratégie de recherche payante
    12. Associez-vous avec des affiliés et d’autres sites web pour le trafic
    13. Faites de vos employés vos plus grands fans

Quelles sont les sources de trafic de votre site web ?

Avant d’aborder le sujet de l’augmentation du trafic sur votre site e-commerce, vous devez d’abord comprendre d’où vient votre trafic actuel, et comment les internautes accèdent à votre site. Une fois que vous avez une idée précise de la quantité et de la qualité du trafic provenant de chaque source, vous pouvez commencer à appliquer les techniques dont nous parlerons dans le chapitre suivant.

Trafic direct

Lorsqu’un utilisateur tape directement votre URL, met votre page en signet ou clique sur un lien provenant d’un document non web, tel qu’un PDF ou un PowerPoint, Google considère qu’il s’agit de trafic direct. De même, les pages dont le code de suivi est manquant ou erroné, ou dont la redirection est incorrecte, se retrouvent dans cette catégorie. Lorsqu’un utilisateur passe d’une adresse HTTPS sécurisée à une adresse HTTP non sécurisée, cela apparait également comme du trafic direct.

Il n’y a aucune raison d’augmenter le trafic direct vers votre site web, mais vous devez garder un œil sur celui-ci. Identifiez les pages qui génèrent beaucoup de trafic direct et jetez-y un œil régulièrement.

Sources de trafic

Trafic organique (SEO) 

Tous les visiteurs qui arrivent sur votre site après avoir saisi une requête dans un moteur de recherche, tel que Google, Bing ou Yandex, contribueront à votre trafic organique. Vous augmenterez ce type de trafic avec un bon référencement. Le marketing entrant et le marketing de contenu sont tous deux des stratégies qui génèrent du trafic organique grâce au référencement.

Trafic payant (SEM)

Le PPC (pay per click) est un modèle de publicité basé sur la performance, qui applique le ciblage par mot-clé sur les moteurs de recherche et autres plateformes. Il vous permet d’augmenter rapidement votre trafic, tout en contrôlant vos dépenses publicitaires et le ciblage de votre audience. Il est essentiel de suivre le trafic payant des moteurs de recherche (SEM) pour en garder le contrôle et optimiser votre stratégie digitale.

Publicités display

Les publicités Display sont considérées comme faisant partie du SEM et offrent un excellent moyen d’attirer davantage l’attention sur votre site. Le trafic généré par les bannières ou les annonces affichées sur les réseaux de publicité display tels que Google AdSense et Apple Search Ads, ou d’autres sites web, est regroupé sous le terme de trafic de publicité display.

Trafic référent 

Portez une attention particulière à ce type de trafic car il dispose d’un potentiel énorme ici. Le trafic référent correspond à toute personne arrivant sur votre site via un lien provenant d’un autre site web, que ce soit sur un billet de blog ou au sein d’un article de presse. Ces liens peuvent être une source de trafic précieuse s’ils sont placés sur des sites faisant autorité.

Réseaux sociaux

Il s’agit d’une autre source de trafic au potentiel fantastique. Analysez séparément la quantité et la qualité du trafic de chaque plateforme de réseaux sociaux.

Email Marketing

Toute personne cliquant sur un lien provenant d’un email que vous avez envoyé s’afficherait ici, à condition que l’email soit tagué correctement. C’est une source de trafic à ne pas négliger, car le marketing par email est l’un des canaux marketing les plus efficaces, avec un retour sur investissement (ROI) supérieur à la moyenne.

Pourquoi avez-vous besoin d’augmenter le trafic de votre site e-commerce ?

Savez-vous comment un photographe de nature s’y prend pour obtenir un cliché parfait d’un aigle en plein vol ? Il multiplie ses chances. L’astuce consiste à prendre des milliers de photos. Plus il y a de clichés, plus il y a de chances d’obtenir la photo parfaite (avec en prime davantage de belles photos). Le trafic de votre site web est similaire : plus il sera important, plus vous aurez de chances que davantage de visiteurs se transforment en clients payants

Le volume de trafic représente ainsi le nombre de clients potentiels qui atterrissent sur votre site. Mais ce n’est pas la seule raison de chercher à l’augmenter. Un site qui reçoit déjà beaucoup de trafic a également tendance à attirer un trafic supplémentaire. C’est l’occasion d’accroître la notoriété de la marque et de créer un leadership éclairé. Les moteurs de recherche percevront votre site comme une autorité, ce qui se répercutera sur votre classement dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche). 

Cela ouvre également la porte à un engagement avec un public plus large. Apprenez à connaître vos visiteurs, recueillez des informations sur qui ils sont et ce qu’ils recherchent. Vous pouvez utiliser leur contribution pour mieux comprendre votre audience, optimiser votre ciblage et assurer la qualité du trafic.

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce : 13 conseils pratiques

1) Utilisez les canaux marketing que vos concurrents délaissent

Étudiez le trafic des sites de vos concurrents de la même manière que vous analysez votre trafic. L’approche typique consiste à adopter les mêmes canaux qu’eux. Cependant, il est parfois préférable d’opter pour une stratégie opposée. Identifiez les canaux que vos concurrents n’ont pas encore découvert, ou négligent, et engouffrez-vous dans la brèche. C’est votre chance de conquérir un public entièrement nouveau grâce à des efforts intelligents et ciblés sur des canaux marketing que votre public n’attend pas.

Ajout et suppression de concurrents

2) Développez une stratégie de blog

Votre blog peut être un puissant générateur de trafic si vous le gérez correctement. Il existe différentes approches pour déterminer la stratégie la plus efficace, et vous devrez définir ce qui vous convient le mieux. 

Voici quelques principes incontournables :

  • Être cohérent
  • Fournir un contenu pertinent et de qualité
  • Couvrir une variété de sujets
  • Ecrire de manière engageante
  • Mettre le référencement en pratique

L’idée est de devenir une autorité sur les sujets qui comptent pour votre audience cible et d’être une source de réponses à toutes leurs questions. 

Si vous êtes dans un secteur ou une industrie où la concurrence des blogs est forte (ce qui est le cas de la plupart des secteurs), voici quelques façons de toucher une audience plus large :

  • Créez des partenariats avec des affiliés et d’autres sites web. La publication de vos articles sur d’autres sites augmentera votre autorité. C’est encore mieux si vous parvenez à y placer un lien renvoyant vers votre site, ce qui augmenterait le trafic référent.
  • Proposez la publication d’articles invités sur votre site. Les blogueurs invités sont ensuite susceptibles de créer des liens et de partager leurs articles avec leurs communautés sur les réseaux sociaux.
  • Publiez vos articles sur des plateformes de partage de contenu telles que Medium et Quora. Faites la promotion de chaque article sur vos canaux de réseaux sociaux.

3) Tirez profit du marketing d’influence

Le marketing d’influence est le canal de marketing qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. On s’attend à ce qu’il devienne un marché de 5 à 10 milliards de dollars en 2021. 

Cette méthode est née de la popularité des réseaux sociaux et tire profit de l’efficacité de la promotion par un tiers. Les influenceurs sont des personnalités perçues comme une autorité dans un secteur ou une niche. Il peut s’agir de célébrités, de journalistes, de blogueurs ou de tout type d’expert dans un domaine particulier. En les amenant à promouvoir votre produit ou votre site web, vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large : la communauté de l’influenceur.

Tirer profit du marketing d'influence pour augmenter trafic site e-commerce

Pour identifier l’influenceur qui convient à votre entreprise, vous devez effectuer un véritable travail de recherche. Voici ce sur quoi vous devez vous pencher :

  1. De combien de followers dispose-t-il ? La taille de leur audience sera certainement un facteur dans le coût de votre partenariat. Il existe quatre principaux types d’influenceurs : nano (moins de 1 000 followers), micro (entre 1 000 et 100 000 followers), macro (plus de 100 000 followers) et méga (plus de 1 million followers). À chaque niveau d’influenceur correspond différentes stratégies de marketing d’influenceur, en fonction de leur taille.
  2. Quelles sont ses valeurs et que représente-il ? Il est essentiel de choisir une personne dont la personnalité est représentative de votre marque.
  3. Où fait-il de la publicité ? Assurez-vous qu’il fasse de la publicité sur des canaux pertinents pour votre public cible, mais aussi que leur activité soit complémentaire de votre activité marketing.
  4. Quel est l’engagement de sa communauté ? Cela indique dans quelle mesure ils atteignent et influencent leurs followers.

Commencez à échanger auprès d’influenceurs pertinents et établissez une relation avant de parler affaires. Apprenez-leur à connaître votre marque et assurez-vous qu’elle leur convient. L’influenceur sera votre partenaire, et un partenariat est une voie à double sens.


4) Élargissez votre portée grâce aux réseaux sociaux

Commencez par analyser les données démographiques de votre site web et par identifier la plateforme de réseaux sociaux appropriée. Penchez-vous également sur la ou les plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles votre audience passe le plus de temps. Comme pour le développement d’un blog, il est important d’élaborer une véritable stratégie car le marketing des réseaux sociaux est devenu extrêmement compétitif.

Décidez des types de contenus à promouvoir sur chaque plateforme, des médias à utiliser et des moments idéaux pour les publier. Faites preuve de créativité en réorientant votre contenu vers différents canaux. Par exemple, faites la promotion de votre dernier billet de blog avec un tweet sur Twitter, un article sur Instagram et quelques lignes sur LinkedIn. 

Ce que vous pouvez faire d’autre : 

  • Utilisez les hashtags. Cela permet aux utilisateurs qui ne vous suivent pas de trouver votre contenu, et ainsi d’atteindre plus de lecteurs.
  • Engagez avec votre audience. Encouragez votre communauté à échanger avec votre marque, en posant des questions, demandant un retour d’information, ou encore en lançant un quiz ou un tirage au sort. Répondez à chaque commentaire.
  • Participez aux forums et aux discussions. Ne limitez pas votre activité à votre page, mettez-en avant votre expertise dans des groupes et commentez les autres messages.

 

Obtenir plus de trafic grâce aux réseaux sociaux

5) Créez un contenu performant et engageant

La qualité et la pertinence sont les pierres angulaires d’un contenu de haut niveau. Ajoutez-y l’engagement et l’accessibilité, et vous obtenez la formule d’un contenu irrésistible. En d’autres termes, rendez-le facile à digérer et intéressant pour votre audience en mixant différents médias et types de contenu.

  • Utilisez une infographie pour présenter un concept, une idée ou des données. Son format graphique permet de rendre données et chiffres visuels, et donc facilement digérables. Infogram est un excellent outil pour cela.
  • Créez des guides spécifiques. Identifiez les problèmes auxquels votre audience peut être confrontée, et aidez-la à les résoudre. Donnez-lui un coup de main en créant des guides de solutions étape par étape (découvrez par exemple notre guide sur l’analyse de la concurrence). Les gens apprécieront que vous partagiez des informations sans rien demander en retour. C’est un excellent moyen d’atteindre un public plus large et d’instaurer un rapport de confiance. Il y a de fortes chances que Google considère votre site comme une autorité en la matière et, par conséquent, augmente votre trafic.
  • Les webinars sont particulièrement utiles en B2B et sont souvent un excellent moyen de faire pénétrer les prospects dans l’entonnoir de vente (découvrez par exemple notre gamme de webinars sectoriels). C’est l’occasion idéale de leur offrir des informations gratuites et la possibilité d’obtenir des réponses à des questions spécifiques en temps réel. Ce type d’interaction est beaucoup plus facile à gérer qu’un appel d’un représentant commercial. Un webinar peut être le point de départ d’un contact direct.   

6) Écoutez votre audience (et répondez à ses questions)

Soyez actif sur Quora, dans les forums et les communautés, et sur les réseaux sociaux. Écoutez ce dont parle votre audience. Répondez aux questions qui ont trait à votre produit ou service. Cela démontre votre autorité et permet à votre public de reconnaître votre marque en tant que telle. De temps en temps, fournissez un lien vers des informations supplémentaires utiles sur votre site web, telles qu’une infographie, un guide ou un webinar que nous mentionnions dans les points précédents. 

Une autre excellente façon de répondre aux questions de votre audience est de demander à vos équipes de vente et de SAV quelles sont les questions posées par les clients et les prospects. Publiez-en ensuite les réponses sur vos différents canaux. Vous pouvez même demander à quelqu’un de poster une question fréquemment posée par votre audience sur Quora, pour y fournir ensuite votre réponse.

Écoutez votre audience (et répondez à ses questions)

7) Tenez compte de tous les aspects du référencement

Optimiser votre site pour le référencement semble évident, mais êtes-vous sûr d’avoir couvert tous les aspects essentiels ? La recherche de mots-clés est la première étape. Voici quelques points à retenir :

  • Assurez-vous de faire des recherches sur vos concurrents.
  • Vos mots clés doivent correspondre à l’intention de l’utilisateur. L’optimisation d’une page pour un seul terme n’est pas très efficace si elle n’est pas alignée sur le contexte global. 
  • Ne bourrez pas votre page de mots clés pour tenter de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche, mais intégrez plutôt une variété de mots clés liés au sujet.

Ne sous-estimez pas l’importance de votre référencement sur la page. Cela inclut tous les facteurs qui ne sont pas liés à la langue et au contenu :

  • Faites attention à vos méta-titres et descriptions, aux textes alternatifs sur les images, etc.
  • Tenez compte de la longueur du contenu, de la conception de la page, du placement des CTA, etc.
  • Optimisez l’infrastructure et l’architecture de votre site web pour le processus de crawling et d’indexation des moteurs de recherche.

Vous pouvez faire appel à un expert en référencement pour l’audit technique de votre site, ou même sous-traiter cette tâche à un service professionnel. Similarweb peut vous aider à augmenter le trafic organique de votre site web en optant pour les bonnes stratégies de référencement et de contenu.

8) Ciblez les mots-clés de la longue traîne

L’ajout de mots clés de la longue traîne, ces mots-clés spécifiques très pertinents, peut apporter un trafic de qualité supplémentaire à votre site web. Identifiez les termes exacts que votre audience tape dans un moteur de recherche. La plupart des entreprises se concentrent sur des mots clés à fort volume de recherche, ce qui signifie que les mots-clés de la longue traîne sont généralement moins compétitifs, et offrent ainsi davantage de chances d’être mieux classé et de générer un trafic très pertinent.

 

Générateur de mots-clés Similar We

9) Optimisez votre structure de liens internes pour le référencement

L’importance de ce point est souvent sous-estimée. Google identifie le contenu pertinent dans un contexte et une structure plus larges, c’est pourquoi il est essentiel de planifier la manière dont chacune de vos pages individuelles sont connectées les unes aux autres. Incluez des liens internes à votre stratégie de contenu de façon méthodique. La création de plusieurs pages sur un sujet, chacune avec un point focal spécifique, vous aidera à devenir une autorité sur votre sujet et à améliorer vos résultats de recherche organique.

10) Mettez à jour le contenu obsolète de votre site

Continuez à surveiller les principaux indicateurs de trafic et d’engagement de votre site. Une page qui est bien classée aujourd’hui pour un mot-clé spécifique est susceptible de voir sa position se dégrader au fil du temps. Cela peut être parce qu’un concurrent lui passe devant, ou simplement parce que Google décide que le contenu n’est plus à jour. 

Il faut donc mettre à jour fréquemment les contenus qui fonctionnent bien. Fusionnez les articles qui ciblent des mots-clés similaires si aucun d’entre eux ne se classe aussi bien que vous le souhaitez. Réutilisez-en le contenu pour qu’il corresponde aux variations des intentions de recherche.

11) Affinez votre stratégie de recherche payante

Le PPC est une méthode de publicité en ligne de premier plan pour les entreprises. Son pilier est la recherche de mots-clés, ainsi que l’optimisation et la mise à jour constantes. Contrairement au référencement, pour le PPC, il est essentiel de se concentrer sur les mots clés exacts.

  • Tenez compte de ces trois facteurs lorsque vous choisissez vos mots clés : 1) découvrez ce que vos utilisateurs tapent dans le champ de recherche, 2) voyez quels mots clés vos concurrents ciblent et combien ils sont prêts à payer, 3) définissez ce qui est le plus pertinent pour votre USP (proposition de vente unique).
  • Calculez votre CPC maximum (coût par clic). Souvent, le fait de cibler des mots clés à longue traîne plus pertinents pour votre marché cible peut vous aider à maintenir vos dépenses publicitaires à un faible niveau.
  • Créez d’excellentes annonces qui répondent à l’intention de recherche et sont pertinentes pour la requête de recherche. Cela peut nécessiter un peu d’expérimentation, mais le CPC génère des résultats rapides et vous pouvez vous adapter au fur et à mesure.

Refine your paid search strategy

 

12) Associez-vous avec des affiliés et d’autres sites web pour le trafic

Il est souvent plus facile pour les utilisateurs de faire confiance à un site tiers qui fait la promotion de votre produit ou service : c’est ce qu’on appelle le marketing d’affiliation. Les affiliés peuvent être de grandes entreprises, comme des sites de réductions, des sites d’avis, ou encore des sites de comparaison des prix. Ils peuvent aussi être des experts ayant un blog sur un domaine spécifique. Certains affiliés font de l’email marketing, ou des campagnes PPC. Vous pouvez également vous associer à des sites de médias numériques. 

Comprenez le comportement et le parcours de votre client. Demandez-vous où dans l’entonnoir le marketing d’affiliation est nécessaire pour avoir un impact et ce que vous voulez obtenir. 

Découvrez ce qui fonctionne pour vos concurrents. Découvrez vos affiliés les plus performants et créez des partenariats exclusifs avec eux. Il est important d’établir une véritable relation avec eux, et de rester en contact régulier.

13) Faites de vos employés vos plus grands fans

Encouragez vos équipes à faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Faire de vos employés des représentants de votre marque est un excellent moyen de toucher des audiences supplémentaires, et d’impliquer tout le monde dans la réalisation d’un objectif commun. 

Encouragez les employés à partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même organiser des concours internes pour booster leur motivation. Donnez-leur des instructions de base sur ce qu’ils peuvent et doivent partager (ainsi que sur ce qu’il ne faut pas partager). L’objectif est que vos employés deviennent de véritables représentants de votre marque.

Comment vérifier le volume de trafic que vous obtenez ?

Avec Google Analytics, vous pouvez voir le trafic réel de votre site web, comme le nombre de visiteurs quotidiens, de visiteurs uniques, de pages vues, et plus encore. Vous pouvez également consulter les sources de trafic pour comprendre d’où vient votre trafic et où vous devez concentrer vos efforts.

Similarweb fournit une forme différente de données dérivées de plusieurs sources, notamment des données comportementales basées sur des panels et des sources de données publiques. Cela vous permet d’analyser le trafic de votre site web dans le contexte de votre marché. 

Vous pouvez comparer vos propres données à celles de concurrents spécifiques, et comparer le volume de trafic par source aux moyennes du secteur. Faites de même pour la durée moyenne des visites, le taux de rebond et le nombre de pages par visite afin de mieux évaluer la qualité de votre trafic. Comprenez d’où vient votre meilleur trafic et planifiez vos mesures pour l’augmenter en conséquence.

Selon une étude comparative menée par Software Pundit en début d’année, Similarweb offre l’ensemble de données le plus précis et le plus complet en matière d’analyse du trafic sur les sites web. Ils ont constaté que « les données étaient les plus précises en termes de durée de visite (47% de différence par rapport à la réalité), de pages par visite (9% de différence par rapport à la réalité), et de localisation des visiteurs (Similarweb est la seule solution permettant de prédire avec précision les 4 premiers pays) ».

 

Analyse de trafic

Il ne s’agit pas que de chiffres

Vous voulez un trafic de qualité, pas forcément un grand nombre de visites non qualifiées. Un taux de rebond élevé signifie trop de trafic non pertinent et fera baisser le classement de votre site web. Il indique que votre contenu ne répond pas à l’intention ou aux attentes de l’utilisateur. De plus, ces visiteurs ne convertiront pas.

Vous avez besoin de données pour évaluer la qualité de votre trafic ainsi que sa quantité. Utilisez Similarweb pour comprendre les données démographiques de votre site web et les mesures d’engagement de l’audience, et déterminer si vos sources de trafic les plus importantes sont également celles qui fournissent le trafic le plus qualifié.

Un excellent moyen d’identifier ce qui fait un contenu de haute qualité est de se comparer à vos concurrents. Ce processus vous permet d’identifier les contenus et les stratégies de référencement réussies, ainsi que les domaines marketing que vous pouvez améliorer.

Conclusion

Augmenter le trafic de votre site e-commerce est un effort continu. Il ne suffit pas de mettre quelques éléments en place et d’attendre de voir ce qui se passe. La concurrence et l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche vous obligent à surveiller et à gérer en permanence le trafic de votre site web. Pour optimiser efficacement vos performances, vous avez besoin de données précises et pertinentes qui vous aideront à prendre des décisions commerciales cruciales.

Similarweb Pro fournit les outils les plus avancés pour mesurer et analyser les performances d’un site web dans le contexte de votre secteur d’activité. Cela vous donne une base solide pour une stratégie de marketing efficace. 

Découvrez comment utiliser les mesures de Similarweb pour comprendre le trafic de votre site web et élaborer une stratégie efficace pour votre entreprise. Téléchargez notre livre électronique exclusif sur la manière de développer une stratégie efficace de marketing et de développement de votre activité en ligne.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec Ruth M. Trucks.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!