market research templates
Research

Le Guide ultime pour réaliser vos études de marché

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 12 Min.
14 mars 2021 | Mis à jour 4 août 2022

« Études de marché », cela vous fait tout de suite penser à un projet de plusieurs mois qui se termine par un long rapport. Et le pire, c’est qu’au moment où vous finissez de le lire, les données sont déjà partiellement obsolètes.

C’est dorénavant de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, les entreprises mènent leurs propres études de marché en continu.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi l’étude de marché est plus importante que jamais et ce qu’elle comprend. Nous vous fournirons des recommandations, des outils, des informations et des modèles d’études de marché téléchargeables afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’analyse des données en un minimum de temps et d’efforts. Commençons par les bases.

Définition de l’étude de marché

L’étude de marché est le processus systématique et structuré de collecte et d’analyse d’informations qui vous permet de comprendre le marché sur lequel vous vous trouvez ou prévoyez de lancer un nouveau produit. Cela comprend l’interprétation des données relatives aux clients pour obtenir des insights sur la demande, la démographie du site Web et les comportements des consommateurs numériques. L’analyse de la part de marché, des activités et du taux de conversion de vos concurrents est tout aussi importante.

The Purpose of Market Research

L’objectif de l’étude de marché

L’étude de marché sert généralement de base à votre stratégie et à votre business plan. Pourquoi est-elle si importante ? Imaginons que vous soyez en train de planifier un road trip ou un trek en montagne. Vous aventureriez-vous avant de savoir quoi que ce soit sur le terrain, les conditions météorologiques, les distances, les installations, les habitants ? Probablement pas. Vous recueillez puis évaluez ces informations pour déterminer votre meilleur itinéraire, les fournitures dont vous aurez besoin et les vêtements que vous porterez.

Ainsi, lorsque vous êtes prêt à lancer votre entreprise, vous devez faire pareil. Vous ne pourrez pas réussir si vous ne connaissez pas les conditions du marché, les obstacles auxquels vous pourriez être confrontés, le budget dont vous aurez besoin et la manière de commercialiser efficacement vos produits.

Vous cherchez des éléments de réponse sur un sujet en particulier ? Allez directement à la section que vous trouvez la plus intéressante. Voici la liste des chapitres abordés dans cet article :

Nous allons commencer par examiner les cas d’utilisation qui nécessitent une étude de marché méthodique. Il ne s’agit pas toujours de projets de recherche ponctuels, et ils supposent généralement un suivi et une analyse réguliers.

Cas d’utilisation typiques de l’étude de marché

  • Évaluer la force et le pouvoir d’influence de votre marque. Analysez votre part de marché, mesurez le pourcentage du marché que vous atteignez et celui auquel vous vendez.
  • Lancer un nouveau produit ou pénétrer un nouveau marché. Apprenez à connaître le paysage et les acteurs clés pour éviter les risques inutiles et identifier les nouvelles opportunités.
  • Identifier et garder un œil sur ses principaux concurrents. Soyez conscient des forces et des faiblesses de vos concurrents afin d’aligner votre planification stratégique.
  • Innover son business model. Avant d’appliquer des modifications à des produits ou à des stratégies commerciales, comprenez l’évolution de la demande et des besoins des utilisateurs.
  • Générer plus de ventes. Optimisez le placement de produit en identifiant le caractère unique de votre produit et sa valeur spécifique pour booster vos campagnes marketing.
  • Affiner sa publicité numérique et ses analyses. Trouvez et optimisez les canaux marketing et les mots-clés ayant le potentiel le plus élevé et la concurrence la plus faible.
  • Évaluer et suivre les tendances émergentes. Détectez tôt les changements du marché et utilisez-les à votre avantage.

Comme vous pouvez le constater, les objectifs peuvent être très divers. Pour mieux comprendre l’étude de marché et ce qu’elle comprend, nous pouvons la décomposer selon différentes méthodologies.

Types d’études de marché classiques : qualitatives vs quantitatives


L’étude de marché qualitative 

La recherche qualitative vise à évaluer la qualité plutôt que la quantité. Les données collectées sont donc non structurées ou semi-structurées. Son but est souvent de comprendre l’état des choses.

Définition d'une étude de marché qualitative 

L’étude de marché quantitative

La recherche quantitative est basée sur des données statistiques qui vous permettent de mesurer, comparer et évaluer les informations.

Définition d'une étude de marché quantitative

Exemples d’études de marché

Quand faut-il avoir recours à la recherche qualitative ? Par exemple si vous êtes un fournisseur de carte de crédit et avez reçu une plainte désagréable d’un client important au sujet de votre service client. Cela vous inquiète et souhaitez aller au fond du problème.

Pour évaluer la qualité de votre service et détecter les domaines à améliorer, créez un questionnaire dans lequel les consommateurs peuvent partager leur opinion et leur expérience. Lisez ensuite toutes les réponses, catégorisez-les et identifiez les forces et les faiblesses de votre équipe.

Voici un exemple de recherche quantitative : imaginons que vous gérez une application de voyage en ligne. Nous avons depuis longtemps dépassé le stade où les gens n’utilisaient qu’une seule app. Pour optimiser votre application, vous devez savoir ce que vos utilisateurs ont en commun et ce qui vous distingue des autres applications qu’ils utilisent.

Exemples d'études de marché

Prenons l’exemple ci-dessus : pour mesurer la satisfaction quantitative d’un client, vous pouvez ajouter une échelle de notation de 1 à 10 dans votre questionnaire. Plutôt que de répondre avec leurs propres mots, les utilisateurs classent différents aspects de leur expérience de service client. Vos données deviennent ainsi mesurables. Le niveau de satisfaction et le nombre de personnes sont statistiquement enregistrés et suivis au fil du temps.

Sans surprise, la plupart des cas d’utilisation s’appuient à la fois sur la recherche quantitative et qualitative. Mais si vous pouvez vous passer d’analyse qualitative pour certains scénarios, vous ne pourrez tirer de conclusions sans analyse quantitative.

Un bon endroit pour commencer votre analyse est de regarder quelle tranche d’âge votre application attire le plus. Mesurez le nombre d’utilisateurs de la génération Z (millennials), de la génération Y, de la génération X et des baby-boomers. Combien de fois se connectent-ils quotidiennement (également appelés utilisateurs actifs quotidiens) ? Combien de temps passent-ils sur votre application ? Combien de fonctions utilisent-ils et à quelle fréquence ? Il s’agit ici de paramètres quantifiables.

Vous pouvez calculer des moyennes pour chaque groupe d’âge afin de comprendre les modèles d’engagement et les variantes ponctuelles. Comparez ensuite les chiffres à ceux de vos concurrents. Mais nous sautons des étapes, vous en saurez plus à ce sujet après.

Analysez votre audience avec notre guide tout compris !

 

Recherches primaire et secondaire

Il faut réaliser une autre distinction pour englober tous les aspects : la recherche primaire et la recherche secondaire. La recherche primaire fait essentiellement référence à la recherche que vous menez vous-même, tandis que la recherche secondaire fait référence à la recherche existante effectuée par d’autres.

L’étude de marché primaire

Toute collecte de données que vous effectuez vous-même est appelé recherche primaire. Elle comprend des données originales de première main sur votre entreprise, votre audience ou votre marché. Vous pouvez recueillir des informations en menant des enquêtes ou des questionnaires en ligne, des entretiens en face à face, en analysant les données des utilisateurs, en segmentant votre audience ou en recherchant et en étudiant les commentaires et les avis des clients.

L’étude de marché secondaire

Utiliser des sources publiques et commerciales de seconde main pour recevoir des informations plutôt que de les collecter vous-même est considéré comme une recherche secondaire. Cela comprend les statistiques de marché généralement disponibles, l’analyse concurrentielle, l’analyse des tendances du marché, l’analyse des mots-clés (à l’aide de Google Trends ou Similarweb), l’évaluation de la part de marché, etc.

étude de marché secondaire

Le type de recherche le plus approprié pour vous

Pour construire une stratégie d’étude de marché efficace, vous devez combiner les deux méthodes. Nous vous conseillons d’utiliser la recherche secondaire comme préparation à votre recherche primaire.

Pourquoi ? Les données externes vous offrent une vue d’ensemble de votre domaine de recherche et vous aident à identifier les influences et les tendances générales. C’est une vue globale, « à vol d’oiseau » qui vous donne une idée générale du paysage dans lequel vous évoluez, qui vous montre des points de repère importants. Ces informations peuvent vous orienter vers des pistes à explorer que vous n’aviez pas envisagées auparavant.

11 exemples et outils courants d’études de marché

Abordons maintenant l’aspect pratique et examinons certains des différents types d’outils et de sources d’études de marché.

1. Statistiques officielles

Les gouvernements locaux publient périodiquement des données statistiques sur le marché que vous pouvez utiliser dans votre recherche secondaire. D’autres organisations gouvernementales et organisations publiques se concentrent sur des secteurs ou des domaines d’activité spécifiques.

Vidéos d'étude de marché

2. Données commerciales

Utilisez les informations publiées par les entreprises et leurs sites Web, telles que les rapports financiers annuels et trimestriels. Accédez également à des états financiers similaires, aux enregistrements de la SEC (Securities and Exchange Commission) et à des statistiques boursières. De plus, d’innombrables sociétés de recherche privées, telles que Garter, Nielsen, McKinsey & Company, Dun & Bradstreet, etc., publient des rapports sur différents secteurs d’activité.

3. Données de recherche

Obtenez des données sur le trafic Web, l’engagement de l’audience et les données démographiques sur les moteurs de recherche tels que Google, Microsoft Bing, Yahoo!, et Yandex.

Données de recherche

4. Données Google Trends

Suivez l’évolution des chiffres et des statistiques en consultant régulièrement Google Trends.

5. Écoute des réseaux sociaux

Analysez l’activité et les tendances des réseaux sociaux dans votre secteur avec des outils d’écoute sociale tels que Sprout Social, BuzzSumo ou Hootsuite.

6. Benchmarks du secteur et des concurrents

Similarweb fournit des moyennes périodiques du secteur en temps réel sur le trafic Web et l’engagement, ainsi que des analyses Web sur les domaines choisis.

7. Données Google Analytics

Utilisez Google Analytics pour analyser votre site puis optimisez-le grâce aux analyses de Similarweb en comparant vos performances aux sites concurrents pour obtenir une étude de marché plus complète.

8. Statistiques sur les ventes et les prospects

Les tableaux de bord personnalisés, créés par des éditeurs de logiciels tels que Salesforce et Tableau, vous permettent de visualiser le funnel entier des ventes et des bénéfices, d’analyser les données sur les clients potentiels et de recueillir des insights exploitables.

9. Entretiens

Menez des entretiens avec des entreprises et des particuliers représentatifs pour obtenir des informations qualitatives à intégrer à votre étude de marché.

10. Enquêtes

Créez des questionnaires avec des logiciels faciles à utiliser tels que TypeForm, Google Forms ou SurveyMonkey pour évaluer la satisfaction et les attentes des clients.

Etude Fidélité à la marque

11. Questionnaires clients

Impliquez les clients dans vos recherches pour :

  1. Définir le prix
  2. Évaluer le produit / service
  3. Optimiser le positionnement de la marque

7 méthodes d’étude de marché ayant fait leurs preuves

1. Analyse d’entreprise
Collectez des informations élémentaires sur l’entreprise que vous souhaitez analyser, telles que la localisation, le nombre d’employés et l’année de création. Ajoutez des éléments financiers sur le cours de l’action et le chiffre d’affaires annuel. Notez sa gamme de produits et sa politique de prix, comprenez comment et où l’entreprise commercialise ses produits. Essayez d’identifier sa proposition de valeur.

2. Analyse des consommateurs
Déterminez le profil du consommateur de votre marché. Identifiez son âge, son genre, sa localisation et d’autres données démographiques. Différents paramètres sont significatifs en fonction du secteur. Par exemple, une compagnie d’assurance peut vouloir collecter des informations sur la propriété d’un logement dans un certain état ou une certaine région pour évaluer le potentiel commercial d’une zone. Découvrez également quels canaux de réseaux sociaux et plates-formes en ligne sont utilisés par les consommateurs habituels, dans quelle mesure ils s’engagent et quels canaux de communication ils préfèrent.

3. Analyse concurrentielle
Sélectionnez vos principaux concurrents et compilez les mêmes données et informations pour chacun d’entre eux. Commencez par l’analyse d’entreprise, puis l’analyse du consommateur, ajoutez des informations sur les produits et les stratégies marketing (se référer à la feuille de calcul d’analyse concurrentielle ci-dessous). Recueillir les mêmes points de données vous fournira une comparaison simple et une image claire du paysage concurrentiel.

➤ Cliquez ici pour découvrir comment analyser vos concurrents et obtenir des résultats concluants !

4. Analyse comparative
Étudiez les indicateurs de performance clés de votre entreprise dans le contexte du marché ou du secteur global. Cela ajoute une dimension à vos analyses. L’outil d’analyse comparative numérique de Similarweb vous permet de contextualiser toutes vos statistiques et de mieux comprendre votre position sur le marché.

5. Analyse d’audience
Étudiez votre audience comme vous analysez vos consommateurs ou clients. Cela peut vous aider à découvrir comment transformer une plus grande partie de votre audience en clients payants. Avec l’analyse d’audience de Similarweb, vous pouvez segmenter votre audience pour obtenir une analyse de comportement plus détaillée. Une autre possibilité consiste à segmenter votre site Web et à étudier les variations des caractéristiques des visiteurs.

Analysez efficacement votre audience cible grâce à Similarweb ! 

6. Analyse du profil d’acheteur
Définissez le client qui bénéficierait le plus de votre produit ou service. En vous basant sur ce que vous avez appris sur les consommateurs et votre marché cible, caractérisez votre client idéal. Qui sont-ils, quels sont leurs points faibles et comment pouvez-vous les aider ? Utilisez ce modèle et cet exemple de profil d’acheteur comme guide.

➤ Nos modèles de profils d’acheteur

7. Analyse de conversion
Ce type d’analyse n’est pas nécessairement considéré comme faisant partie de votre analyse de marché. Nous l’incluons ici car elle ajoute de la profondeur à votre analyse.
Découvrez le parcours réel de l’acheteur, les fuites de funnel et déterminez les actions à mettre en place pour l’optimiser. Découvrez-en plus sur l’analyse des conversions dans cet article.

 

Effectuer son étude de marché en 5 étapes faciles

Nous avons abordé beaucoup d’outils et de ressources, mais soyez rassurés, vous n’avez pas besoin de tous les utiliser. Effectuez votre choix en fonction de l’objectif de votre analyse, objectif qui doit être clairement identifié au préalable. Un processus d’étude de marché efficace comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Définir la raison de l’analyse et ses objectifs généraux
  2. Identifier les types et méthodes de recherche les plus appropriés.
  3. Préparer le matériel dont vous aurez besoin pour mener l’analyse, c’est-à-dire des modèles, des outils, des questions de recherche pour les participants, puis déléguer les responsabilités.
  4. Mener les analyses :
    1. Identifiez les caractéristiques du marché.
    2. Définissez votre audience cible et vos segments.
    3. Prenez en compte des points de données qualitatifs et quantitatifs.
    4. Examinez et analysez les sources de recherche primaires et secondaires.
    5. Recherchez des concurrents et comparez les performances
      1. Google Analytics vs Similarweb Pro
      2. Sources et outils en ligne gratuits
      3. Analyse avancée des concurrents
  5. Résumer ses résultats dans un modèle et commencer à analyser
Vous avez hâte de commencer ? Obtenez ici une feuille de route décrivant les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché simple et complète.

 

Modèles d’études de marché pour maximiser son efficacité

Les templates d’études de marché

Les modèles d’études de marché se composent d’un ensemble de questions et de champs à remplir qui vous permettront de mener une recherche systématique. Vous pouvez ajouter ou supprimer des champs en fonction de ce que vous jugez pertinent pour votre marché et votre objectif.

Un template d’étude de marché vous permet de développer une méthodologie de recherche (si vous ne souhaitez pas utiliser une entreprise de recherche à grande échelle). Il vous aide à rester focalisé sur votre objectif, être organisé et il vous permet de faire le suivi.

Avantages des modèles d’études de marché

Faire votre propre étude de marché à l’aide d’un modèle génère des résultats bien plus rapidement qu’une agence ne pourra le faire. Définissez vos priorités et commencez à collecter des informations sans tiers. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises en ligne sur des marchés qui se développent et évoluent rapidement. Vous avez besoin de données en temps réel pour améliorer vos résultats.

En plus du temps, vous économisez de l’argent. Une étude de marché approfondie peut être un projet coûteux. En utilisant des modèles qui peuvent être partagés au sein de votre entreprise, vous impliquez les unités commerciales internes concernées pour un coût supplémentaire minimal. Vous souhaiterez peut-être investir dans des ressources ou des outils, mais le coût n’est généralement pas très élevé et vous pourrez les utiliser au fil du temps.

Cela présente un autre avantage : vous être propriétaire de vos informations. Vous pouvez revenir aux fichiers, les réutiliser, les mettre à jour et les comparer chaque fois que cela est pertinent. Dans le monde dynamique des affaires en ligne, cela est utile, car vous analysez le marché en continu pour détecter et vous adapter aux évolutions.

Cinq modèles d’études de marché DIY

Voici quelques exemples de modèles que vous pouvez utiliser dans votre analyse de marché :

  1. Template d’étude de marché
  2. Template d’analyse SWOT
  3. Taille du marché : TAM, SAM et SOM
  4. Analyse concurrentielle
  5. Template d’analyse des tendances
Utilisez tous les modèles d’études de marché dont vous avez besoin pour réussir !

Utilisez les outils de recherche concurrentiels de nouvelle génération de Similarweb pour obtenir des résultats optimaux :

  • Outil d’analyse comparative : dynamisez votre nouvelle stratégie numérique et comparez-vous à la concurrence et aux leaders du marché.
  • Outil d’étude de marché : analysez les tendances du marché en temps quasi réel afin de pouvoir réagir au moment opportun, pas un trimestre trop tard.
  • Analyse d’entreprise : étudiez de plus près les performances numériques de toute entreprise et identifiez les stratégies numériques de vos concurrents.
  • Analyse d’audience : interagissez plus avec votre audience, explorez de nouveaux segments d’audience et élargissez votre portée.
  • Analyse du parcours client : comprenez vos clients et explorez les indicateurs du bas de l’entonnoir pour découvrir ce qui les fait convertir.

Mener une étude de marché en ligne efficace pour développer son entreprise

Les études de marché sont toujours importantes. Pour de nombreux secteurs, l’accent est mis sur le transfert du marché physique vers le marché en ligne. Cela signifie que les méthodes et outils traditionnels pour analyser votre marché sont insuffisants pour fournir une image complète.

Afin de réaliser votre étude de marché, notre outil d’analyse de site Web exclusif peut être la solution idéale. Utilisez Similarweb pour saisir de nouvelles opportunités de croissance mondiale sur les marchés existants et nouveaux. Augmentez votre retour sur investissement en vous concentrant sur la bonne audience cible et en programmant des études marketing ayant un impact significatif sur toutes les étapes de l’entonnoir.

Vous souhaitez savoir comment tirer le meilleur parti de notre solution et l’adapter selon vos besoins spécifiques ? Programmez une démo de 30 minutes pour découvrir les avantages de la plate-forme Similarweb.

Faites un essai gratuit de Similarweb !

Cet article de blog a été écrit avec Ruth M. Trucks.

 

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!