audience analysis
Research

Qu’est-ce qu’une audience cible et comment l’analyser

par Paloma Bernard , Field Marketing Senior Manager, Similarweb 9 Min.
22 mars 2021 | Mis à jour 3 août 2022

Rentrons directement dans le vif du sujet avec une définition. Une audience cible est un groupe de personnes défini par divers attributs et caractéristiques communs. En termes simples, ce sont les groupes de personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service. La définition de cette audience est un élément important pour élaborer une stratégie concluante.

Par exemple, un vendeur de chaussures en ligne peut penser que ses clients potentiels sont tous ceux qui ont besoin de chaussures – c’est à dire pratiquement tout le monde. Mais le groupe de personnes recherchant des escarpins élégants est probablement différent de ceux qui recherchent des bottes de randonnée imperméables.

Étudier l’audience existante de votre marque numérique peut aider à affiner votre audience cible. Pour le vendeur de chaussures en ligne, il sera important de connaître les caractéristiques et les comportements communs de ses clients existants. Prenez également en compte les réseaux sociaux, les abonnés, leur localisation et même leurs préférences de paiement pour affiner l’audience cible.

Trafic total site de chaussures

Mais qu’en est-il lorsque l’audience est plus difficile à identifier ? Pour une plate-forme de cours de formation en ligne, telle que teachable.com, ou un service logiciel qui améliore l’accessibilité de votre site Web, comme accessibe.com, ce processus peut impliquer une recherche plus approfondie. Identifier et définir l’audience cible et les segments spécifiques de cette audience peut s’avérer plus compliqué.

Voici les sujets abordés dans cet article :

  • Définir une audience cible
  • L’analyse de l’audience cible
  • Types d’audiences cibles
    • Données démographiques
    • Centres d’intérêt
    • Comportement des consommateurs
    • Spécificités produit
  • L’audience de vos concurrents
  • Identifier et analyser son audience cible
  • Exemples d’audiences cibles et ce qu’il faut analyser
    • Audience cible pour une plate-forme d’e-learning
    • Audience cible pour une marque D2C d’Athleisure
    • Audience cible pour un retailer physique d’habillement
    • Audience cible pour un fournisseur B2B / SaaS
  • Conclusion

Définir une audience cible 

Le point de départ évident est la description de la problématique que votre produit résout ou le défi qu’il surmonte. Votre audience cible se définit par les attributs de votre produit. Une agence de référencement est bénéfique pour les personnes ou les entreprises présentes sur le Web. Une application de suivi de glycémie est utile pour les personnes atteintes de diabète.

Voilà la définition large d’une audience. Cela ne suffit pas pour vous positionner sur le marché et créer une approche pour votre message marketing. Vous devez trouver des facteurs supplémentaires qui rendent ce groupe de personnes unique et des caractéristiques qu’ils partagent. Nous allons vous expliquer comment trouver votre audience cible à l’aide de l’analyse d’audience.

L’analyse de l’audience cible

L’analyse de l’audience cible est un processus structuré de collecte et d’interprétation d’informations et de données sur les personnes les plus susceptibles de consommer votre produit ou service. Le but est d’identifier leurs caractéristiques uniques et communes.

Il existe différentes approches pour rechercher votre audience cible, mais elles suivent généralement des étapes similaires. La tactique à utiliser dépend de votre type d’entreprise et de l’étape du cycle de vie de votre produit. Cela détermine le type de l’audience cible que vous souhaitez définir et les facteurs que vous devez analyser dans votre stratégie marketing.

Un excellent moyen de le réaliser est d’utiliser une checklist ou un template d’analyse d’audience. Comme celui que nous utilisons chez Similarweb. Téléchargez votre copie ci-dessous.

Template d’analyse de l’audience

 

Un template vous permet d’avoir une structure de base qui évite que vous ne vous perdiez pas dans les données. Il vous aide à affiner vos messages, à rester focalisé et à suivre le bon cheminement à chaque étape. Vous devez enregistrer vos résultats de manière organisée, de sorte que l’utilisation d’un modèle existant structure votre analyse.

Types d’audience cible

Commencez par diviser votre analyse en catégories ou types d’audience cibles. En règle générale, ils sont définis en fonction des:

Les spécialistes du marketing peuvent ajouter l’intention d’achat ou une étape dans l’entonnoir. Les campagnes peuvent cibler des prospects ou mener à une étape spécifique du parcours de l’acheteur.

Définissez vos priorités. Votre clientèle est-elle principalement définie par des informations démographiques et des facteurs connexes ou par l’un des autres types ? C’est là que vous devez commencer votre analyse. En fin de compte, votre étude de marché et la définition de votre audience cible comprendront des éléments de chaque catégorie.

Examinons de plus près ce que comprend chaque catégorie.

1. Données démographiques

Le type d’audience cible le plus élémentaire est défini par les données démographiques. Les facteurs démographiques comprennent :

  1. Âge
  2. Genre
  3. Statut socio-économique
  4. Revenu
  5. Éducation
  6. Statut marital
  7. Profession

Vous pouvez utiliser le tableau de bord d’études de marché de Similarweb pour comprendre les principales informations démographiques de votre audience cible et de celle de vos concurrents.

Analyse de l'audience par données démographiques

2. Centres d’intérêt

Découvrez si votre audience partage des centres d’intérêt et des préférences communs. Cela pourrait venir en plus des paramètres démographiques, mais pourrait également être plus influent.

  1. Hobbies
  2. Type de sports pratiqués
  3. Lectures préférées
  4. Genre musical et cinématographique
  5. Valeurs
  6. Tendances politiques
  7. Engagement social

Vous pouvez utiliser l’outil de mots-clés de Similarweb pour rechercher les tendances émergentes et voir les thèmes de recherche pour un sujet ou un terme de recherche au fil du temps.

Analyse de l'audience par centre d'intéret

3. Comportement du consommateur

Dans de nombreux secteurs, il est important de caractériser le comportement en ligne de vos clients, en particulier lorsqu’il s’agit de décisions d’achat. L’analyse de la façon dont les gens achètent vous permet d’adapter la conception UX / UI de votre site Web, les campagnes marketing, le message marketing et les efforts de marketing globaux.

  1. Quelle est la durée du processus d’achat ?
  2. Quels réseaux sociaux préfèrent-ils ?
  3. Préférences de paiement ?
  4. Par quel canal marketing sont-ils arrivés ?

4. Spécificités produit

Il est probable que vous proposiez plus d’un seul produit ou même plusieurs catégories de produits. Spécifiez ce qui est unique et comment vous cibler le client le plus probable pour chaque type de produit.

Supposons que vous proposiez des forfaits d’abonnement différents pour votre plate-forme SaaS, allant de startups de base à des entreprises à grande échelle. Quelles fonctionnalités l’entreprise offre-t-elle et quel problème commun résout-elle pour les propriétaires d’entreprise et les professionnels du marketing numérique ? Qu’est-ce que cela signifie pour l’utilisateur potentiel qui bénéficierait ou non de votre produit ?

Ceci est également pertinent pour les produits de niche ou les solutions très spécifiques. Supposons que vous soyez une petite entreprise proposant des cours en ligne sur la programmation Web. Vous devez savoir si vous attirez des débutants qui changent de carrière ou des programmeurs expérimentés qui souhaitent élargir leurs connaissances.

Dans cette catégorie, vous pourriez ajouter pratiquement tout ce qui est un facteur pertinent pour vos clients.

L’audience de vos concurrents

Pour améliorer votre analyse d’audience cible, commencez à collecter des données sur l’audience cible de vos concurrents. Trouvez des groupes spécifiques à inclure dans votre étude d’audience et votre plan marketing. Ceci est utile pour deux raisons. Premièrement, vos concurrents directs ciblent la même audience que vous, ce qui signifie que vous pouvez appliquer leurs caractéristiques d’audience. Deuxièmement, comparez et évaluez comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. Identifiez les domaines dans lesquels vous réussissez le mieux et affinez vos tactiques de ciblage, cochez tout ce qui est un facteur pertinent pour vos clients.

Utilisez votre analyse d’audience cible pour affiner vos tactiques de ciblage.

10 Tips to Effective Audience Analysis

Identifier et analyser son audience cible

  1. Profils : Imaginez votre client idéal. Qui profiterait le plus de votre produit ? Créez un profil détaillé comprenant des données démographiques, des centres d’intérêt et un comportement d’achat.
  2. Questionnaires : Demandez directement à votre audience quels sont ses centres d’intérêt et ses préférences. Un logiciel de questionnaire simple et gratuit, tel que SurveyMonkey, vous permet de créer des questionnaires faciles à utiliser que vous pouvez distribuer à vos listes de contacts ou sur les réseaux sociaux.
  3. Google Analytics : Collectez des données avec GA sur les données démographiques de l’audience et le comportement en ligne.
  4. Similarweb : Obtenez des données supplémentaires avec les outils d’analyse d’audience de Similarweb et suivez votre contenu. Étudiez les informations démographiques et le comportement de l’audience de vos concurrents et comparez-vous par rapport à eux.
  5. Insights Facebook et Twitter : Utilisez les outils d’analyse proposés par diverses plateformes de réseaux sociaux.
  6. Suivi social : Démarrez le suivi des réseaux sociaux avec des programmes comme Sprout et des outils d’écoute sociale pour obtenir des insights supplémentaires. Découvrez qui dit quoi sur vous et vos concurrents.
  7. Salesforce : Analysez les préférences et les caractéristiques de vos clients actuels et tracez le parcours de l’acheteur.
  8. Feedback via email, site Web : Demandez des commentaires après un achat ou une interaction avec le service client. Encouragez les clients à laisser des avis. Interagissez directement avec votre audience.
  9. Sites Web concurrents : Analysez les sites Web de vos concurrents et leur présence sur les réseaux sociaux.
  10. Groupes en ligne pertinents : Rejoignez les groupes en ligne pertinents et participez aux discussions.

Pour effectuer une analyse d’audience complète, téléchargez notre guide tout compris :

Guide pour créer et suivre la croissance de l’audience

 

Exemples d’audience cible et ce qu’il faut analyser

1. Audience cible pour une plate-forme d’e-learning

Imaginez que vous démarrez une plate-forme pour créer et gérer des cours en ligne comme Teachable. Cela peut aller de la pâtisserie à la perte de poids, de la conception graphique à l’origami ou à une langue étrangère. L’éventail des fournisseurs qui pourraient utiliser la plate-forme est énorme. La seule chose qu’ils ont en commun est le désir d’enseigner en ligne et de gagner de l’argent avec. Comment savez-vous quel type d’audience est le plus susceptible d’accepter votre offre ?

Étant donné que vous ne faites que commencer, vous ne seriez pas en mesure de tous les cibler, mais vous devrez d’abord identifier le groupe de coachs ou d’enseignants le plus probable. Conduire cette analyse peut vous aider à décider si vous devez vous concentrer sur un domaine spécifique, comme l’artisanat ou le fitness. Ou cela pourrait révéler que cibler un groupe d’âge particulier à une étape spécifique de la vie peut être votre meilleur pari.

Analyse d'audience de Teachable

2. Audience cible pour une marque D2C d’Athleisure

Supposons maintenant que vous soyez une entreprise de e-commerce comme aloyoga.com, qui propose des formations de yoga. Le groupe de consommateurs le plus susceptible de participer à vos programmes est celui des mères qui ont de jeunes enfants à la maison. Vos clients potentiels sont physiquement actifs et partagent certaines préoccupations concernant la forme physique et la santé.

Pour commercialiser efficacement votre marque D2C, vous devez savoir comment et où les atteindre numériquement.

Un autre facteur à analyser est la concurrence extrêmement rude. Avec des gens coincés à la maison en raison de la pandémie, le nombre de cours de yoga en ligne a explosé. Comprenez comment les autres instructeurs se positionnent et définissez un client ou un segment de marché cible spécifique qui vous convient.

Intérets de l'audience de Aloyoga

3. Audience cible pour un retailer physique d’habillement

Voici une question intéressante à vous poser : pensez-vous que Nike s’adresse à une audience cible ? Bien sûr que non. Une marque de cette taille doit identifier plusieurs audiences cibles. Ils pourraient les définir en fonction de différents types de produits, de comportements d’achat spécifiques – en ligne ou hors ligne, de données démographiques, de taux de conversion, etc.

Dans une analyse ou une segmentation d’audience cible, ils croiseraient des variantes. Par exemple, quelles sont les données démographiques des personnes qui achètent en ligne et hors ligne ? Quel groupe d’âge est le plus susceptible de répondre à quel type de publicité et quels produits achètent-ils ?

Audience par pays de Nike

4. Audience cible pour un fournisseur B2B / SaaS

Pour une entreprise B2B comme Similarweb, décrivez le type d’entreprise qui a besoin de votre service. Analysez la taille, le secteur et la portée. Il est également utile de comprendre ce qui différencie l’utilisateur final du décideur. De cette façon, vous pouvez attribuer des types d’audience aux produits et aux campagnes à un segment de cette audience. Vous vous concentrez ainsi davantage sur la présence numérique de l’entreprise B2B et le processus d’achat que dans nos exemples précédents.

Conclusion 

Lorsque vous comprenez l’importance de bien définir votre marché cible, l’intérêt d’adopter une approche méthodique de l’analyse des données qui se focalise sur une audience spécifique devient évident. Les résultats dépendent de la qualité des données que vous collectez, et cela, à son tour, est fonction des outils que vous utilisez pour obtenir des insights sur l’audience.

L’outil d’analyse de Similarweb vous donne des insights sur les données démographiques et le comportement de votre audience. Il vous permet également de segmenter votre audience pour un meilleur ciblage et d’analyser chaque segment plus en détail. Collectez et étudiez les données sur vos concurrents et leurs audiences pour vous aider à vous positionner et à améliorer votre propre ciblage d’audience.

Découvrez en quoi cela est précieux pour votre entreprise. Programmez une démo dès aujourd’hui.

Cet article de blog a été écrit avec Ruth M. Trucks.

Cet article de blog est soumis aux mentions légales et au disclaimer de contenu de Similarweb

Banner Audience Analysis Similarweb

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!