10 conseils essentiels pour rédiger un top texte publicitaire
Vous vous demandez comment les experts s’y prennent pour rédiger un texte publicitaire ?
Cela consiste à d’abord connaître l’intention et les besoins de votre client, puis à créer un texte clair et concis qui réponde aux deux. Pour atteindre votre audience cible, vous devez d’abord identifier ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin.
Comment rédiger un texte publicitaire
Voici nos top 10 conseils. Ils vous aideront à augmenter le nombre de vues de votre page de destination et à générer plus de conversions. Cet article de blog comprend également des exemples de publicités puissantes et explique pourquoi elles fonctionnent.
1. Offrir des solutions aux problèmes
Les gros titres publicitaires doivent se concentrer sur les problématiques de votre audience et montrer comment vous pouvez les résoudre.
Nous cliquons sur une annonce parce qu’elle offre des solutions, et non parce qu’elle est optimisée pour certains mots-clés (bien que cela soit un élément important pour afficher les bonnes annonces aux bonnes audiences).
Pour susciter l’intérêt et attirer plus de personnes vers vos pages de destination, identifiez ce que le navigateur veut accomplir (son objectif final) et ce que vous pouvez offrir ou faire pour l’aider.
Par exemple, si vous offrez des services de référencement de sites Web et que l’objectif final d’un chercheur est d’augmenter le trafic organique et le classement de ses pages sur les moteurs de recherche, expliquez dès votre campagne publicitaire comment vous procédez, que ce soit sur Facebook Ads, Google Ads, Annonces LinkedIn, ou ailleurs. Parlez des meilleures pratiques SEO ou d’amélioration de ranking grâce à une réelle expertise SEO captera tout de suite leur attention.
Abordez également le problème et la solution que vous apportez dans le corps de texte de votre annonce. Réitérez ce que vous pouvez faire pour le chercheur et, si possible, expliquez comment vous pouvez l’aider avec votre produit ou service.
Enfin, adressez-vous directement au chercheur. Utilisez « vous » et « votre » lorsque vous écrivez votre texte. Parler à votre audience lui donne l’impression qu’elle connaît déjà votre entreprise. L’enjeu final est d’établir une relation, afin qu’elle soit plus susceptible de travailler avec vous et d’acheter votre produit.
2. Ajouter des statistiques et promotions, aborder le bénéfice apporté
Les statistiques
Mettre des statistiques dans les titres de vos annonces (et le corps du texte) est excellent pour établir la crédibilité et convaincre le chercheur. Par exemple, quelque chose d’aussi simple que « notre solution est utilisée par 75 % des petites entreprises dans le monde », augmentera le taux de clics de votre annonce et les conversions de la page de destination. Les chercheurs ont peur de passer à côté de quelque chose qui pourrait leur être bénéfique (FOMO, fear of missing out).
Essayez d’ajouter des statistiques que vous pouvez mesurer et fournir si on vous le demande. Cela contribuera grandement à renforcer votre autorité.
Les promotions
Les promotions fonctionnent bien car elles incitent les gens à agir sur une durée limitée, elles créent un sentiment d’urgence. Ajouter des phrases telles que « la vente se termine dans quatre heures », « durée limitée » et « exclusif en ligne » encourage souvent les chercheurs à s’engager immédiatement (ou à passer à côté d’une bonne affaire).
Les bénéfices
Rédiger un texte publicitaire en précisant les bénéfices de votre produit ou service offre à vos clients potentiels une compréhension claire de ce qu’ils peuvent obtenir en l’achetant.
Ce que vos clients potentiels veulent savoir, c’est comment votre produit peut les aider. En gardant cela à l’esprit, présentez les avantages de votre produit ou service pour l’utilisateur final (votre recherche de profils d’acheteur devrait vous aider à identifier les principales préoccupations et points faibles de votre audience).
3. Utiliser des mots-clés cibles
Pour rédiger un texte publicitaire efficace, assurez-vous d’utiliser vos mots-clés cibles dans le titre et le corps du texte afin de l’adresser aux bonnes personnes au bon moment.
Les meilleures annonces fournissent un contenu pertinent par rapport à la requête de recherche initiale. Adaptez les titres de vos annonces et leur corps de texte en fonction du niveau d’intention de l’utilisateur.
Pensez aux termes de recherche utilisés. Sont-ils transactionnels ou informatifs ? En d’autres termes, indiquent-ils une volonté d’acheter ou un besoin d’obtenir des informations ? Les requêtes qui incluent « acheter » indiquent clairement un niveau d’intention d’achat, tandis que celles qui incluent « comment », « où » et « pourquoi » plutôt une recherche d’informations.
Pour les requêtes de recherche plus concises qui indiquent une intention d’achat claire, rédigez une copie ciblée et précise. Vos messages doivent être directs et inclure des offres, des remises, des prix et des avantages. Pour les requêtes de longue traîne et plus informatives, concentrez-vous sur les avantages que vous offrez.
Notre outil de recherche de mots-clés est là pour vous aider à identifier les mots-clés pertinents.
4. Adresser les besoins de ses lecteurs
Tous vos textes publicitaires doivent faire tomber les réticences et pousser à la conversion ou à l’achat (selon votre intention).
Mettez-vous à la place du chercheur : qu’est-ce qui vous ferait renoncer à cliquer sur une annonce, visiter une page de destination, soumettre un formulaire ou faire un achat ?
Imaginons-que vous vendez des véhicules BMW neufs. Quelles seraient les attentes et questionnements d’un client intéressé ?
- La gamme de véhicules : présentez votre dernière offre
- Le coût : précisez dans votre texte publicitaire que vous proposez des offres et des remises
- Les options : dites-leur qu’ils peuvent faire un essai du véhicule
Vous devez inclure à chaque étape les informations dont les clients potentiels ont besoin pour prendre une décision éclairée. Bien sûr, vous ne pourrez pas tout dire, alors restez aussi clair et concis que possible. Vous devez également exploiter les termes de mots-clés associés et rédiger des variantes du texte publicitaire pour répondre aux différentes objections envisagées.
5. Insérer un call-to-action (CTA)
Quel est l’objectif final recherché ? Que voulez-vous que le chercheur fasse après avoir lu votre annonce ? Le meilleur texte publicitaire comprend un call-to-action qui incite le lecteur à passer à l’étape suivante, qu’il s’agisse de cliquer pour en savoir plus ou d’acheter immédiatement.
Ne partez pas du principe que votre chercheur sait instinctivement quoi faire ou qu’il comprend vos intentions. Exprimez-les en utilisant un langage simple et direct. Si vous voulez qu’il télécharge quelque chose, précisez-le dans votre texte. Par exemple, « Télécharger maintenant ». Si vous voulez qu’il s’inscrive, dites-lui. La meilleure annonce utilise des verbes d’action forts pour obliger les gens à agir.
6. Commencer son texte par les informations primordiales
Il y a une limite à la quantité de texte publicitaire qu’un rédacteur peut inclure en fonction de la plate-forme utilisée. Il y a aussi une limite à ce que les gens liront.
Google AdWords propose trois types d’annonces : Recherche (texte), Display et Extensions. Voici leurs limites de caractères :
Annonces textuelles (anciennement annonces textuelles grand format)
- Titre 1 : 30 caractères
- Titre 2 : 30 caractères
- Titre 3 : 30 caractères
- Corps de texte 1 : 90 caractères
- Corps de texte 2 : 90 caractères
- Emplacement 1 : 15 caractères
- Emplacement 2 : 15 caractères
Annonce de recherche responsive (version bêta)
- Titre (jusqu’à 15) : 30 caractères
- Corps de texte (jusqu’à 4) : 90 caractères
- Emplacement 1 : 15 caractères
- Emplacement 2 : 15 caractères
Annonces textuelles du réseau Display
Annonces Display responsive
- Titre (jusqu’à 15) : 30 caractères
- Titre long : 90 caractères
- Corps du texte : 90 caractères
- Nom professionnel : 25 caractères
Extensions d’annonces
Extension Sitelink
- Texte du lien : 25 caractères
- Corps du texte Ligne 1 : 35 caractères
- Corps du texte Ligne 2 : 35 caractères
Extension Callout
- Texte de la légende : 25 caractères
Extrait structuré (snippet) - Valeur 1, 2, 3 : 25 caractères*
*Les valeurs se réfèrent aux produits ou services en vedette que vous souhaitez mettre en avant dans le carrousel. Chaque valeur a une limite de 25 caractères.
En gardant ce qui précède à l’esprit, commencez votre texte par le plus convaincant et assurez-vous que vos titres soient courts, précis et engageants.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemblent vos annonces sur une plate-forme spécifique, utilisez l’outil de prévisualisation et de diagnostic de Google Ad.
7. Faire correspondre le texte d’annonce au texte de la page de destination
Une autre astuce lors de la rédaction d’un texte publicitaire est de vous assurer que votre texte (ou message) est reflété dans le texte de la page de destination. En d’autres termes, le contenu de votre page de destination doit être lié à l’annonce sur laquelle l’utilisateur a cliqué.
Le but du texte d’annonce est de persuader vos clients potentiels de visiter votre site Web et d’effectuer une action spécifique. Le but de la page de destination est de détailler ce qui est proposé, ses avantages et d’inclure des éléments de preuve sociale pour garantir l’authenticité de vos propos.
Et convertir les visiteurs, bien évidemment !
Si vous constatez que vos pages de destination ont un taux de rebond très élevé, malgré un taux de clics important sur vos annonces, il est probable que votre page de destination ne corresponde pas aux attentes initiales des chercheurs.
Vous pouvez également consulter les différentes annonces et pages de destination que vous avez créées pour voir ce qui fonctionne bien (par exemple, un taux de clics et de conversion élevé) et voir dans quelle mesure votre texte s’aligne sur le message de la page de destination. Vous pourrez ensuite reproduire les mêmes choses dans le texte de vos campagnes marketing. Réalisez des tests A/B et rédigez des variantes d’annonces pour voir quelle message fonctionne le mieux auprès de vos clients potentiels.
8. Ajouter des déclencheurs émotionnels
Le texte publicitaire que vous écrivez doit émouvoir les gens et les amener à agir. Il doit avoir un impact.
Les réponses émotionnelles que vous souhaitez provoquer dépendront de ce que vous proposez. Par exemple, une entreprise vendant des emballages durables peut vouloir faire appel à des émotions positives et utiliser un langage axé sur le changement, l’espoir et la prospérité.
A l’inverse, une entreprise qui cherche à vendre des produits populaires et de qualité peut vouloir faire appel aux émotions d’envie, d’excitation et de peur (de passer à côté de quelque chose) et utiliser un langage qui pousse les gens à agir.
Changer la façon dont vous rédigez votre texte publicitaire et ajouter des déclencheurs émotionnels donne le positionnement et le ton de votre marque. Vous voulez que les gens agissent, mais vous voulez aussi rester fidèle aux valeurs de votre marque. Trouver le juste équilibre est essentiel pour attirer plus de prospects.
9. Ne pas négliger les utilisateurs mobile
Notre monde est axé sur le mobile et tout contenu doit s’afficher différemment qu’il s’agisse d’un mobile, d’un desktop ou d’un PC.
Sur mobile, on voit moins de choses que sur ordinateur, il est donc important d’optimiser votre contenu mobile en le gardant concis et précis. Pensez à étudier l’affichage mobile.
Vous pouvez également utiliser des extensions automatiques pour générer plus de clients. Par exemple, sur mobile, les utilisateurs peuvent cliquer sur votre extension d’annonce pour appeler votre entreprise. Vous devriez penser à ajouter des extensions à d’autres zones importantes de votre site Web pour augmenter le taux de conversion.
10. Se comparer à la concurrence
Adopter une approche axée sur les données pour rédiger vos annonces vous aidera à adapter votre texte et à augmenter les conversions. Allez encore plus loin en étudiant les données de vos concurrents.
La recherche publicitaire de Similarweb vous permet de voir les annonces de recherche, produit, display et vidéo de vos concurrents.
Avec ces insights sur les stratégies de vos concurrents, vous pouvez découvrir de nouvelles opportunités et optimiser vos propres annonces.
Ce n’est pas tout, vous aurez également accès aux :
- Outil d’analyse concurrentielle
- Outil de recherche de mots clés
- Insights sur l’achat de médias
- Meilleurs éditeurs de contenu de votre secteur
Avant de vous laisser rédiger vos textes, voici quelques exemples de textes publicitaires bien écrits.
4 grands spécialistes du marketing qui créent des textes publicitaires géniaux:
Octopus Energy : le titre
Même si l’affirmation d’Octopus Energy peut être remise en question, la puissance de son titre ne fait aucun doute. Lorsque vous visez les meilleurs fournisseurs d’énergie et prétendez que vous êtes moins cher (et que vous offrez de l’électricité 100% verte), vous surprenez.
Le texte publicitaire fait également appel aux préoccupations du lecteur et supprime instantanément toutes ses réticences : tarification juste et transparente et paiement flexible.
Squarespace : le corps du texte
Cet exemple de Squarespace donne aux lecteurs tout ce dont ils ont besoin pour prendre une décision : des informations sur la plate-forme, les avantages de son utilisation, une offre d’essai (CTA clair), une preuve sociale (primée), le coût (gratuit), et des extensions pour naviguer vers d’autres pages importantes du site.
JBL : l’émotion
« Lancez votre fête avec le meilleur du son. Trouvez les enceintes parfaites. Faites la fête toute la nuit. » Le texte publicitaire de JBL s’adresse directement à ceux qui veulent passer un bon moment. Ceux qui ne veulent pas que la fête s’arrête.
HubSpot : les CTA
En utilisant des extensions publicitaires, l’annonce de HubSpot permet aux lecteurs de visiter quatre pages clés de leur site Web, satisfaisant différents niveaux d’intention.
Rédiger un texte publicitaire qui résonne
Rédiger un texte publicitaire est facile si vous suivez les meilleures pratiques et pensez à vos placer du point de vue de votre client.
Une fois que tout ce qui précède est réalisé, notre conseil #1 serait de vous assurez de suivre le succès de vos annonces et groupes d’annonces. Identifiez ce qui génère le plus de trafic vers vos pages de destination et essayez de les reproduire. Si vous constatez que vos pages de destination sont insuffisantes, vérifiez que votre message suive bien la lignée de vos annonces.
Enfin, optimisez continuellement vos annonces pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour rédiger un super texte publicitaire, le diffuser et briller !
Cet article de blog a été écrit en collaboration avec Chelsea Feil et Aaron Carpenter.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !