Top 10 des tendances e-Commerce 2022 à surveiller
2020 a été l’année du e-Commerce. Alors que les différents confinements et quarantaines bloquaient les consommateurs chez eux, les yeux se sont focalisés sur le monde en ligne, entraînant une augmentation de 31,8 % du e-Commerce par rapport à l’année précédente.
Le e-Commerce est bien évidemment toujours en croissance. D’après les estimations d’experts, les revenus mondiaux des achats en ligne atteindront 5 000 milliards de dollars en 2022. Ils dépasseront pour la première fois le cap des 1 000 milliards de dollars. Comme dans toute industrie, la croissance exponentielle s’accompagne de changements cruciaux et de nouvelles tendances.
Nous avons analysé le secteur et défini dix tendances e-Commerce 2022 à surveiller.
Shopping sur les réseaux sociaux et en livestream
De nombreux retailers en ligne offrent aux consommateurs la possibilité d’acheter directement sur les plateformes sociales, un processus pratique qui minimise les clics. Il s’agit d’une des tendances e-commerce de 2022 en pleine croissance, en particulier aux États-Unis et en Chine, et les revenus mondiaux de ce « commerce social » devraient atteindre 604,5 milliards de dollars d’ici 2027. Les achats sont effectués via des marketplaces ou des publicités ayant un bouton dédié « acheter maintenant ». Même Walmart s’est associé à TikTok pour organiser ses propres événements d’achat en direct.
Mais de quoi s’agit-il ? Le livestream shopping est une version améliorée du commerce social. Les consommateurs peuvent effectuer des achats en direct lors d’événements sur les réseaux sociaux dédiés à des produits ou services, souvent présentés par des influenceurs ou les marques.
Pendant la diffusion en direct, les téléspectateurs peuvent poser des questions, faire des commentaires et, bien sûr, effectuer des achats, en bénéficiant éventuellement d’offres spéciales à durée limitée. La Chine est actuellement le premier pays en termes de commerce livestream, mis à l’honneur le 11 novembre 2020, lorsqu’Alibaba a organisé un festival mondial du shopping en direct sur sa plateforme Taobao. Les rapports montrent que plus de 300 millions de personnes ont assisté à des événements sur 33 chaînes en direct, dépensant environ 16,5 milliards de dollars au total.
Le commerce livestream deviendra probablement encore plus populaire en 2022 et les marques peuvent déjà en profter en exploitant la tendance dès maintenant.
Image prise sur Springwise
Lèche-vitrines en réalité augmentée
Aussi amusant que soit le shopping en ligne, essayer les vêtements avant d’acheter est un passe-temps dont il est difficile de se priver. Grâce aux différentes possibilités d’essayage en réalité augmentée, les consommateurs sont moins susceptibles d’être surpris ou pire, déçus, après un achat.
Imaginons que vous voulez une nouvelle chaise pour votre salon. Avec la réalité augmentée, vous pouvez simplement pointer votre smartphone vers votre salon et obtenir en direct un aperçu de ce à quoi ressemblerait cette chaise au milieu de tous vos autres meubles. Pour les vêtements, vous pouvez télécharger une photo de vous et voir si une chemise correspondrait à vos yeux ou au contraire ne conviendrait pas à votre teint.
En réalité, six consommateurs sur dix ont déclaré que visualiser un produit dans leur environnement les rendrait plus susceptibles d’acheter, et des études montrent que les taux de conversion augmentent de 90 % avec la technologie AR. Shopify en a largement profité et a enregistré une augmentation de 250% de son taux de conversion sur les pages proposant la technologie AR. Dans l’ensemble, on estime qu’en 2020, 100 millions de consommateurs ont eu recours à des achats en réalité augmentée, que ce soit en ligne ou en magasin.
Une personnalisation respectueuse de la vie privée
Les consommateurs recherchent des expériences d’achat plus personnalisées, mais sont également de plus en plus conscients et exigeants en termes de confidentialité.
Récemment, de nombreux pays ont mis en place de nouvelles réglementations pour protéger la vie privée des consommateurs en ligne.
- La loi chinoise sur la protection des informations personnelles est entrée en vigueur le 1er novembre 2021.
- La Consumer Privacy Act de Californie est entrée en vigueur le 14 août 2020.
- La loi brésilienne générale sur la protection des données est entrée en vigueur le 18 septembre 2020.
- Le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne est entré en vigueur le 25 mai 2018 et a déjà sanctionné des entreprises telles qu’Amazon, WhatsApp et Google à payer d’importantes amendes.
- À venir : pour protéger la confidentialité, de nombreux navigateurs bloquent désormais les cookies tiers, et Chrome supprimera également progressivement les cookies tiers en 2023.
Cela peut sembler contradictoire, mais si les consommateurs prisent la confidentialité, ils souhaitent également la personnalisation.
Cela signifie que les retailers doivent trouver de nouvelles méthodes pour offrir des expériences d’achat personnalisées, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs. Cela peut inclure la recommandation de produits en fonction de leurs achats précédents, la création de pop-ups conversationnels qui interagissent avec les consommateurs ou l’ajout d’un assistant personnalisé pour interroger les acheteurs sur leurs préférences.
L’IA sert à automatiser et vendre plus
Nous savons que le sur-mesure est important et que les recommandations personnalisées peuvent augmenter les taux de conversion de 915 %. Mais comment créer un marketing personnalisé à grande échelle ?
Le recours à l’Intelligence artificielle.
Amazon est le roi de l’IA. 35% des revenus d’Amazon proviennent de la vente incitative ou de la vente croisée. Un chiffre impressionnant !
L’IA dans le secteur du e-Commerce ne se limite pas à fournir des recommandations pour la vente incitative ou la vente croisée. Elle peut également être utilisée pour ajouter des chatbots qui répondent aux questions des consommateurs, automatiser les descriptions de produits, recommander des tailles, améliorer les résultats de recherche et même éviter les refacturations et les fraudes. La technologie peut noter les consommateurs sur la base de nombreux critères et déclencher des alertes ou bloquer des transactions qui pourraient être frauduleuses – un énorme gain d’argent pour les retailers en ligne.
Dans l’ensemble, l’IA peut entraîner une augmentation de 25 % de tous les aspects suivants : satisfaction des clients, chiffre d’affaires et réduction des coûts. En effet, en 2020, 80 % des interactions clients en ligne étaient gérées par l’IA.
Si vous n’avez pas encore exploité cette technologie tendance et ne souhaitez pas vous laisser distancer par vos concurrents en 2022, pensez-y !
Direct-to-consumer
Les plus grandes marques telles que pepsi.com, kraftheinzcompany.com, et nike.com se sont récemment concentrées sur les canaux de vente directe au consommateur plutôt que sur la vente par l’intermédiaire de détaillants traditionnels.
Le meilleur exemple est Nike, qui a commencé à retirer ses produits de chez les grossistes avant la pandémie et a annoncé que ses ventes numériques avaient bondi de 82 % au premier trimestre 2020. La marque leader avait espéré que le e-Commerce représenterait 30 % de ses ventes d’ici 2023, mais il a dépassé cet objectif dès le début de 2020.
Les ventes e-Commerce directes au consommateur, ou DTC, devraient atteindre 151,2 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 16,9 % par rapport à 2021. La tendance du e-Commerce DTC est logique car il est plus personnel d’acheter directement auprès d’une entreprise plutôt que d’un grossiste. Les détaillants DTC peuvent créer de meilleures relations avec leurs clients, ce qui conduit à une meilleure expérience d’achat et, en fin de compte, à la fidélisation de la clientèle. 55% des consommateurs déclarent préférer les achats DTC pour l’expérience client.
Un autre grand avantage du DTC e-Commerce réside dans le fait que les détaillants connaissent mieux leurs clients. Plutôt que de simplement recevoir un chèque de redevances avec des rapports financiers d’un grossiste, les détaillants peuvent savoir exactement qui sont leurs clients, d’où ils viennent, ce qu’ils achètent et d’autres informations précieuses qui pourraient être utilisées pour optimiser leur stratégie de marketing numérique.
En savoir plus : Top des marques D2C à la croissance la plus rapide, Q3 2021
Focus sur la rétention
Le succès attire les acteurs, et ceci se vérifie particulièrement pour le e-Commerce. Chaque jour, de plus en plus de détaillants en ligne ouvrent des magasins et on estime qu’il existe actuellement entre 12 et 24 millions de boutiques en ligne.
Plus de vendeurs en ligne signifie plus de concurrence et donc plus d’acteurs en compétition pour vos mots-clés et les enchères PPC. Vous allez certainement devoir augmenter votre mise pour remporter des enchères de mots-clés, mais vous n’êtes pas le seul. Des études montrent que les coûts par clic pour les annonces de recherche en ligne ont augmenté d’environ 28 % entre le premier et le troisième trimestre 2021.
L’augmentation des coûts de publicité a pour conséquence d’augmenter aussi les coûts d’acquisition de clients. Cela signifie que pour valoriser les clients, les détaillants e-Commerce doivent les fidéliser et augmenter leur valeur à vie. Une façon d’y parvenir est de développer une stratégie de remarketing pour engager les clients anciens et actuels. Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes nouvelles pour fidéliser les clients, notamment la création d’une communauté en ligne, la mise en œuvre de programmes de fidélité ou de referral et l’engagement proactif des clients.
Le Shopping omni-canal
Vous pourriez penser en lisant notre article que tout le monde achète en ligne, mais en réalité, 40 % des consommateurs effectuent encore des achats dans des magasins physiques au moins une fois par semaine (en plus d’acheter sur les boutiques en ligne).
Une expérience d’achat personnalisée ne se limite pas à une seule forme de communication. Ainsi, pour réussir la personnalisation, les détaillants doivent créer une expérience cohérente sur différents canaux. Une étude récente montre que 69 % des acheteurs ont déclaré s’attendre à une expérience uniforme sur tous les canaux, bien que seulement 24 % des entreprises aient déclaré avoir réussi.
Nous constatons également l’importance de deux autres tendances e-commerce en 2022, celles du « showrooming » et du « webrooming ». Le showrooming, c’est lorsqu’un acheteur se rend dans un magasin physique pour voir les produits, puis achète en ligne. Le webrooming est l’inverse, les consommateurs visualisent les produits en ligne puis achetent en magasin. 54 % des consommateurs déclarent avoir recours au showrooming et 59 % au webrooming. Les retailers qui souhaitent les proposer doivent donc veiller à créer une expérience cohérente sur tous les canaux.
De nombreux détaillants font de l’omnicanal une priorité en 2022. Avec l’augmentation des coûts d’acquisition client (CAC), cela peut être extrêmement bénéfique. Une étude récente montre que 32 % des marques cherchent à étendre leurs expériences en personne en 2022, en créant notamment des boutiques éphémères ou en commercialisant des marchandises dans les magasins retail.
De nouvelles options de paiement
Avouons-le, taper un numéro de carte de crédit n’est pas l’expérience la plus conviviale. Nous savons que 69,8 % des acheteurs abandonnent à un moment situé entre le remplissage de leur panier et le paiement. L’une des raisons de ce taux d’abandon énorme est que les clients peuvent ne pas aimer les méthodes de paiement disponibles ou ne pas vouloir passer du temps à remplir des informations de paiement fastidieuses. De nombreux détaillants en ligne offrent déjà la possibilité d’enregistrer les informations de paiement pour un paiement plus rapide à l’avenir.
L’utilisation de PayPal, Amazon Pay et Apple Pay a d’ailleurs augmenté depuis début 2020 – la croissance de PayPal a même atteint 24 % aux États-Unis en 2020. Les consommateurs adoptent rapidement de nouvelles méthodes de paiement, 93 % d’entre eux déclarent même qu’ils envisageraient utiiliser les nouvelles méthodes de paiement, telles que la biométrie, les monnaies numériques et les QR codes.
Une autre méthode de paiement alternative en pleine croissance est la crypto-monnaie. Le nombre de personnes investissant dans le marché des crypto-monnaies augmente rapidement. Le marché était estimé à 1,63 milliard de dollars en 2021 avec un taux de croissance de 12,9 %. Avec plus d’investissements sur ce marché, beaucoup recherchent des moyens d’utiliser la crypto-monnaie pour faire du shopping.
En savoir plus : Top sites de crypto : qui est le meilleur et pourquoi ?
Bien qu’il s’agisse encore d’une des dernières tendances e-commerce en 2022, plusieurs grands acteurs, dont Microsoft, Starbucks, PayPal et Tesla, acceptent déjà la crypto-monnaie comme mode de paiement. Une étude de 2020 a montré que 36% des PME américaines acceptent déjà la crypto-monnaie comme mode de paiement et que 40% des consommateurs aimeraient utiliser la crypto-monnaie l’année prochaine. Cette monnaie est très controversée et il est difficile de savoir exactement ce qu’il en sera à l’avenir, mais les tendances e-Commerce de 2022 apporteront certainement un changement dans l’acceptation des crypto-monnaies.
Achats Smartphone-Friendly
C’est une évidence, l’utilisation du mobile est en hausse. Le Mcommerce, ou commerce mobile, devrait représenter 40 % de toutes les ventes e-Commerce en 2022, soit une augmentation de 21,5 % depuis 2021. Bien que le mcommerce soit connu pour avoir des taux de conversion inférieurs à ceux du e-Commerce sur ordinateur, il représente une part énorme des revenus. Conclusion ? Il faut adapter le mcommerce.
Une autre des tendances e-commerce 2022 à ne pas manquer : la recherche vocale. Une étude de 2018 a montré que 72% des consommateurs ayant des appareils à commande vocale les utilisent et 57% d’entre eux utilisent les commandes vocales d’un smartphone. 90% des consommateurs ont déclaré que les commandes vocales facilitaient la recherche en ligne, et en 2020, 427 millions de recherches vocales mobiles ont été effectuées quotidiennement, ce qui représente 20% des recherches mobiles.
Votre boutique en ligne doit être optimisée pour les recherches par commande vocale. Cela peut signifier utiliser des mots-clés plus longs et plus conversationnels dans votre stratégie SEO ou vous assurer que votre contenu est simple et précis afin de répondre de manière conversationnelle aux recherches vocales.
En savoir plus : Comment calculer la part de voix SEO, PPC et sociale
Achats durables et éthiques
L’un des inconvénients du e-Commerce est son effet néfaste sur l’environnement. Les ventes en ligne entraînent une augmentation des emballages et des déchets dans les décharges, ainsi que l’augmentation des transports nécessaires pour acheminer les colis vers leurs destinations.
En 2021, 52 % des consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni ont déclaré qu’ils souhaitaient que les entreprises utilisent moins d’emballages et 31 % aux États-Unis ont déclaré qu’ils étaient prêts à payer un supplément pour des options de livraison respectueuses de l’environnement. En Allemagne, une enquête récente a révélé que 34,8 % des consommateurs étaient favorables au retour des emballages réutilisables pour les achats en ligne.
Pour être plus éco-responsables, les marques peuvent faire 2 choses : utiliser des matériaux d’emballage recyclés et/ou d’offrir des options de livraison plus écologiques, ce qui n’est pas aussi difficile à faire qu’il n’y paraît. DHL GoGreen est une solution neutre en carbone déjà disponible dans 40 pays !
Sur le plan éthique, les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent connaître en toute transparence la façon dont les marques mènent leurs activités. Cela va de la garantie d’une chaîne d’approvisionnement éthique qui emploie des pratiques de travail équitables et un approvisionnement éthique des matières premières à l’utilisation de techniques marketing équitables.
Un grand mouvement d’achat éthique est l’alternative au Black Friday, #OptOutside. Certaines entreprises se sont récemment engagées à fermer le jour de Thanksgiving, offrant aux employés et aux acheteurs plus de temps avec leur famille plutôt que de se concentrer sur le consumérisme. De nombreux jeunes acheteurs apprécient ces efforts, ce qui fidélise davantage la clientèle.
Tendances E-commerce 2022 : être dans les starting blocs
Le monde du e-Commerce évolue, tout comme votre entreprise. Suivez ce guide des tendances e-commerce en 2022, et nous sommes sûrs que vous verrez les résultats dans votre retour sur investissement.
FAQ
Le e-Commerce est-il en croissance ?
Oui ! De plus en plus de retailers ouvrent des boutiques en ligne pour récupérer des ventes. Nous constatons également que les consommateurs dépensent davantage en ligne grâce au confort de faire des achats depuis leur domicile.
Le e-Commerce sera-t-il rentable en 2022 ?
Les marges bénéficiaires moyennes pour le e-Commerce sont d’environ 40%, mais cela varie évidemment d’une entreprise à une autre.
Dois-je adopter toutes ces tendances ?
Sélectionnez les tendances e-commerce 2022 qui correspondent à votre entreprise en étudiant ce que font vos concurrents et ce qui se passe dans votre secteur. Avec ces connaissances, décidez ce que vous voulez faire et dans quels domaines vous pensez pouvoir réussir.
Comment savoir si je suis performant ?
Comme pour toute initiative commerciale, il est important de se fixer des objectifs ou des KPI lorsque vous démarrez. Vous aurez ainsi des mesures concrètes pour savoir si vous avez réussi à adopter une tendance.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !